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Relance de l’activité après la crise : 7 conseils à suivre

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Alors que la France aborde ce que chacun espère être la fin de la crise sanitaire, celle-ci laisse place à la crise économique et sociale. Au niveau des entreprises, ces crises entraînent un changement profond de paradigme qu’il faut intégrer au plus tôt, afin de pouvoir relancer l’activité, remettre son entreprise sur de bons rails pour faire face aux urgences, puis, pour l’après, revenir sur la voie du développement.

Si le Gouvernement travaille activement à un plan de relance dont la présentation est prévue en septembre, il est urgent pour les dirigeants d’intégrer cette nouvelle donne stratégique dès maintenant.

C’est pour les aider à intégrer au plus vite ces nouveaux paramètres, prendre conscience des changements induits, et préparer l’après que Christophe Riou, coach de dirigeants, propose 7 conseils à appliquer d’urgence.

Avec un objectif : donner à chaque TPE/PME les moyens de survivre et de retrouver la croissance dans un monde “post-covid” radicalement différent.

Il souligne : « Il existe des solutions pragmatiques et rapidement opérationnelles afin de garantir tant la pérennité des entreprises que la reprise de leur développement ».

1. Dresser un constat sans tabou

La pire chose à faire... serait de ne rien faire ! Pour piloter efficacement l'entreprise, il est primordial de commencer par regarder la situation en face.

Il faut donc lister « ce qui va » et « ce qui ne va pas » afin de dresser un tableau clair de la situation à court terme.

2. Lister les priorités

Quelles sont les urgences à traiter en priorité ? Une fois qu'elles sont identifiées, le dirigeant va pouvoir mener deux séries d'actions complémentaires :

• la prise de mesures immédiates pour résoudre les urgences
• la recherche des dispositions à adopter dans un second temps afin de stabiliser la situation.

Il est en effet très important de consolider les nouveaux acquis, pour pouvoir ensuite prendre du recul et supprimer (ou au moins atténuer fortement) certains problèmes.

3. Prendre le pouls des uns et des autres

Quelle est la situation avec les collaborateurs, les partenaires, les fournisseurs, les prospects et les clients ? Ce qui était vrai hier peut avoir changé du tout au tout aujourd’hui. L’entreprise évolue en ce moment dans un contexte qui change très vite, il faut donc adopter une organisation plus agile.Coaching dirigeant

Christophe Riou confirme : « Les dirigeants doivent disposer d’une vision claire, à 360°, du nouvel environnement dans lequel se trouve leur entreprise. À partir de là, en tant que “co-pilote”, je les aide à faire émerger et à déployer leurs propres solutions ».

Au-delà des critères purement économiques, l’humain est également essentiel. L’engagement et la motivation des équipes vont être un des facteurs déterminants pour chaque entreprise en phase de redémarrage.

4. Mener des actions pour sécuriser le court et le moyen terme

Il y a plusieurs leviers à actionner pour redonner des marges de manœuvre à l'entreprise :
• renflouer la trésorerie : actions commerciales, travail sur le poste clients pour recouvrir ses créances, etc.
• solliciter un PGE (Prêt Garanti par l'Etat)
• renégocier les prêts
• etc.

5. Préparer l'avenir

Pour être compétitives dans le monde post-covid, les entreprises doivent commencer dès maintenant à se transformer pour ne pas se laisser distancer par la concurrence ni par l’évolution des comportements de leurs clients.

Chrisophe Riou précise : « L’environnement de l’entreprise est en perpétuel mouvement. Et c’est encore plus vrai dans cette période compliquée ! Le maître-mot qui va s’imposer dans les années à venir est agilité. Les dirigeants doivent en conséquence adapter leurs produits & services à cette nouvelle réalité, et oser le changement ».

6. Impliquer les équipes

Il convient au plus vite d’informer les équipes et mobiliser activement les collaborateurs sur les changements à venir afin de les intégrer et les rendre acteurs des processus.

7. Agir dans la bonne direction

Il peut être catastrophique d’avoir “le nez dans le guidon” en permanence et de s’apercevoir au dernier moment que le timing est dépassé pour profiter de certaines opportunités. Les dirigeants doivent donc élaborer un plan d’action détaillé. Celui-ci sera ensuite mis en œuvre selon un calendrier défini en amont tout en veillant à ne pas déstabiliser l’opérationnel.

Par Christophe Riou, co-pilote des dirigeants et fondateur du cabinet RETC

Lu 13321 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2020 13:33
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