Windows Onward

Réagir en cas de crise : de l'importance d’une gestion documentaire tracée et maîtrisée

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’actualité récente d’un géant de l’industrie agroalimentaire confronté à une situation de crise majeure nous rappelle toute l’importance d’identifier, tracer, conserver les bons documents, au format numérique et papier.

La gestion du risque en entreprise…

Les entreprises sont exposées à une multiplicité de risques (économiques, techniques, technologiques, humains, réglementaires, environnementaux, sociaux, informationnels, informatiques, etc.) qu’il n’est pas toujours possible d’anticiper et qui peut avoir des conséquences dommageables : dégradation de l’image de marque, de la réputation, perte de marchés, de savoir-faire, de crédibilité, répercussions économiques… voir remise en cause de la continuité de son activité.

Certains secteurs d’activité sont plus exposés que d’autres car leur métier est particulièrement sensible, c’est par exemple le cas de l’industrie pharmaceutique, aéronautique, de la chimie, du secteur énergétique, de la santé ou bien de l’agroalimentaire. En cas de crise majeure, ce sont l’ensemble des processus de l’entreprise qui seront passés au crible afin d’identifier les failles éventuelles : R&D, achats, production, qualité, maintenance, distribution… C’est pourquoi il est indispensable d’être en capacité de produire les documents, informations et pistes d’audit, permettant de documenter toute la chaîne de responsabilité. Pour cela, il faut anticiper !

…. repose notamment sur une stratégie efficace de gouvernance documentaire

En effet, une bonne gouvernance documentaire ne permet pas d’éviter la crise, mais d’amortir ses effets. L’entreprise concernée prouve ainsi qu’elle gère son activité « dans les règles de l’art » et met toutes les chances de son côté. Cela va bien au-delà du simple respect des durées légales de conservation des documents, première étape dans la maîtrise ses risques.

Mode d’emploi pour une bonne gouvernance documentaire

Une bonne gouvernance documentaire passe par les étapes suivantes :
o Identifier les documents clés propres à l’activité de l’entreprise, y compris les emails,
o Mettre en oeuvre :
• La pérennité des documents et données associées, numériques et physiques
• Leur intégrité afin de protéger les documents de tout risque de falsification
• La traçabilité des actions réalisées sur toute la chaîne de traitement
• La conformité des outils mis en oeuvre et des modes de gestion des documents (durées de conservation)
• La continuité d’activité, en intégrant le volet documentaire dans un plan de continuité d’activité

En pratique… comment concilier gestion quotidienne de l’activité et maîtrise des risques ?

Comment mettre en oeuvre un dispositif permettant à la fois d’être efficace au quotidien et de prendre en compte les besoins de conformité ? Une solution globale et intégrée associant GED (Gestion Electronique des Documents) et SAE (Système d’Archivage Electronique) répond à cet objectif, sans oublier le référencement et l’indexation des documents papier.
Adaptée à la gestion courante, la GED permet aux collaborateurs de modifier, classer et détruire les documents, de créer des versions, de travailler de façon collaborative. Tous les documents, numériques et physiques, sont identifiés et centralisés dans un dossier. Capture, workflows… permettent d’automatiser certains processus, en lien avec les SI en place. Toutes les opérations sur les documents et les données sont tracées, jusqu’au versement dans le système d’archivage, moment à partir duquel ils ne peuvent plus être détruits.
Le SAE est l’équivalent de vos salles d’archives physiques pour vos documents originaux numériques, qui portent une valeur légale. Il est donc conçu pour l’archivage probatoire des documents numériques et répond à quatre objectifs : assurer la pérennité des documents probants, préserver leur intégrité et leur authenticité et organiser leur disponibilité tout en respectant les règles de confidentialité. Un SAE certifié NF Z 42-013 intègre notamment des fonctions d’horodatage, de journalisation des éléments de preuve… autant d’éléments déterminants lorsqu’il s’agit d’apporter la preuve.

En conclusion :

GED et SAE ont chacun un rôle distinct et complémentaire. Gérer ses documents sans maîtriser les risques associés n’a aucun sens. C’est pourquoi il est indispensable de les faire cohabiter pour créer une réelle synergie entre les deux. Cela permet de disposer d’une chaîne de traçabilité complète sur l’ensemble du cycle de vie des documents et des données, ce qui implique de couvrir l’ensemble des services et processus concernés, qui sont chacun un maillon de cette chaîne. En matière de gestion de documents et de maîtrise des risques, l’intégration créé la fluidité et renforce la sécurité. Encore faut-il avoir identifié les documents et leurs enjeux.

Par Emmanuel Faure, Directeur Stratégie et Marketing chez Locarchives

Lu 1688 fois Dernière modification le jeudi, 15 février 2018 17:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts