Windows Onward

Que préférez-vous pour vos documents : l’agilité ou la conformité ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La gestion et la conservation des documents est au cœur de l’activité de la plupart des services de l’entreprise : RH, finance, commerce, juridique, qualité…


Le développement des outils de dématérialisation et de Gestion Electronique des Documents (GED) offre de nombreuses promesses d’optimisation. Par ailleurs, la plupart des solutions du marché propose une brique d’archivage… Etes-vous sûrs de savoir ce qui se cache derrière les services proposés, et s'ils répondent à vos besoins de gestion et de conformité ?

Décryptage de deux outils phares par Irina Faron, responsable marketing marché au sein de Locarchives : la Gestion Electronique des Documents et l’Archivage Électronique.

La GED : simplifier l’accès, le partage et la collaboration autour des documents et dossiers

Une GED est conçue pour la gestion courante des documents, dès leur création jusqu’à leur archivage, moment à partir duquel ils ne seront plus modifiés. Dans l’intervalle, les collaborateurs peuvent le modifier, créer plusieurs versions, travailler de façon collaborative, le classer, le détruire… Tous les documents, qu’ils soient numériques et/ou papier, sont recensés et centralisés dans un même dossier, comme par exemple un dossier du personnel géré par le service Ressources Humaines. Des fonctions de capture, de workflows, d’automatisation des tâches… permettent également d’automatiser les processus métier afin d’optimiser leur fonctionnement. Le tout en harmonie avec les systèmes métiers en place : SIRH, ERP, CRM…

Si certaines GED intègrent une fonctionnalité d’archivage, il est indispensable d’être vigilant au service qui se cache derrière ce mot. Les documents sont bien stockés, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils soient archivés dans l’état de l’art. En effet, aucune norme ni réglementation n’encadre la GED, contrairement à l’archivage électronique. Là où s’arrête la GED commence l’archivage électronique.

Le Système d’Archivage Electronique : maîtriser les risques en assurant l’intégrité, la pérennité, la confidentialité des documents

Qui dit archivage dit conservation sur le long terme… Tous les documents ne sont pas concernés, en fonction des durées légales et du régime de la preuve. Le mot « archivage » est souvent interprété comme un simple « stockage » de documents, auxquels il peut être nécessaire d’accéder ponctuellement. En fait, archiver va bien au-delà, puisqu’il s’agit :

D’assurer la pérennité des documents probants, c’est-à-dire les conserver durant la durée légale de façon qu’ils soient toujours lisibles et intelligibles. De ce fait, ils ne peuvent être détruits avant cette échéance.
De préserver leur intégrité et leur authenticité, c’est-à-dire de s’assurer qu’ils ne soient pas modifiés ou falsifiés
D’organiser leur disponibilité tout en respectant les règles de confidentialité. Soit dans le cadre de l’activité courante de l’entreprise, soit au titre de la preuve, afin de pouvoir fournir un document original devant un tribunal ou dans le cas d’un audit, d’un contrôle fiscal... Cela implique de les indexer afin de pouvoir les retrouver facilement en cas de besoin.

Dans le monde du papier, un document rangé dans une armoire ou un local dédié est considéré comme archivé, et son caractère original est rarement contesté

Dans le monde numérique, les moyens à mettre en œuvre sont plus complexes, et la confiance se construit au fur et à mesure que les technologies et la réglementation évoluent. L’archivage probatoire des documents numériques et des éléments de preuve nécessite de recourir à un Système d’Archivage Electronique répondant aux exigences de la norme NF Z 42-013. Il intègre des fonctions d’horodatage, de journalisation… sans oublier les migrations régulières de supports et de formats de fichiers. Cela implique de mettre en place et de maintenir des infrastructures techniques et informatiques afin de garantir pérennité, intégrité, sécurité et traçabilité… sans oublier la réversibilité qui est une clause obligatoire dans un contrat de SAE.

GED et SAE, la synergie gagnante pour concilier agilité documentaire et maîtrise des risques

Vous l’avez compris, à chacun son rôle : gestion courante et collaborative pour la GED, intégrité, pérennité et préservation de la preuve pour le SAE. Or, gérer ses documents sans maîtriser les risques associés n’a aucun sens. C’est pourquoi la seule option possible est de mettre en œuvre les deux outils et de les faire cohabiter pour en tirer le meilleur parti.

L’intérêt est de créer une réelle synergie entre les deux outils, afin notamment de simplifier l’automatisation des versements de documents. En matière de gestion de documents, l’intégration créé la fluidité et renforce la sécurité.

Lu 1064 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts