Quand le sport devient un vecteur de cohésion au sein des entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’investir dans des causes sportives au travers de partenariats. Ce sponsoring a souvent trois objectifs : la recherche de notoriété, de cohérence et de crédibilité. Les partenariats sportifs peuvent également être un bon moyen de renforcer la marque-employeur. De quelle manière appréhender le sport en entreprise et comment en faire un élément fédérateur ?

Polariser l’énergie des collaborateurs au travers d’un partenariat sportif

Beaucoup d’entreprises, quelle que soit leur taille, choisissent de soutenir des sportifs dans leur compétition sous la forme d’un partenariat. En effet, au-delà de l’aspect purement financier, le sponsoring est devenu un vecteur d’émotions et de sens : il permet de transmettre aux salariés les valeurs du sport et l’esprit d’équipe propre aux événements sportifs. De cette façon, les chefs d’entreprise favorisent la polarisation de l’attention et de l’énergie sur un sujet qui n’est pas lié au cœur de métier.

Par ailleurs, les nombreuses similitudes entre la compétition sportive et le quotidien d’une entreprise constituent un véritable facteur d’identification pour les deux parties. Ainsi, que le salarié soit expert technique, commercial ou responsable administratif, il est, comme le sportif, amené à prendre des décisions, à analyser les risques et à maîtriser sa technique. Et si le sport de haut niveau entraîne un dépassement de soi, l’entreprise est également un lieu où l’on peut se surpasser.

De nombreux avantages à la clé

Un projet de sponsoring sportif présente de nombreux avantages dans la relation aux salariés. Il peut être l’occasion de favoriser la cohésion du groupe en rapprochant des collaborateurs géographiquement éloignés ou en fédérant les salariés au-delà du cadre professionnel.

Ainsi, l’aventure sportive apporte de la perspective et peut générer un véritable sentiment de fierté. Fiers d’avoir cette relation privilégiée dans l’entreprise, faite d’échanges avec le sportif. Cela humanise la relation à l’entreprise et renforce le sentiment d’appartenance à un groupe.

Osez intégrer le sport en entreprise !

Il existe une autre manière de transformer le sport en outil fédérateur : offrir la possibilité aux employés de pratiquer une activité sportive en entreprise. En France, une étude révèle que si la majorité des chefs d'entreprise sont favorables au sport, seulement 7% d'entre eux favorisent sa pratique au sein de leur structure. Un chiffre faible quand on sait que de nombreuses activités existent et sont adaptées à la pratique en entreprise.

Or, le sport en équipe permet aux collaborateurs d’être dans l’effort ensemble, de vivre des moments différents et d’apprendre à se découvrir. Ce type d’activité éveille la curiosité et joue un rôle social fort. Loin de la posture managériale, dans le sport, on s’exprime à égalité et on casse les préjugés. Ainsi, pour mieux fédérer leurs salariés et doper leur marque employeur, les décisionnaires ont tout intérêt à intégrer le sport à leur culture d’entreprise. Car si devenir partenaire des marathons et proposer à ses équipes d’y participer, mettre en place des installations sanitaires au sein des locaux ou encore engager un coach « à domicile » dans l’entreprise représente un véritable investissement, cela leur apportera également de forts bénéfices.

Le sport est souvent consensuel. Les individus sont respectueux de ceux qui s’engagent dans des événements sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Ils forcent ainsi l’admiration et poussent à se projeter. N’est-ce pas ce que l’on demande aux collaborateurs au quotidien ? S’impliquer, se challenger et se projeter ? L’entreprise doit être un facilitateur pour organiser ces événements. Alors qu’attendons-nous pour répandre la fièvre sportive dans les entreprises ?

Par Noël Minard, Président de Resadia et Dirigeant de A2COM

Lu 1028 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts