Windows Onward

Prélèvement à la source : c'est le moment de préparer sa mise en place

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dès le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source sera applicable à toutes les rémunérations versées. Si le sujet a fait débat, le ministre Bruno Lemaire a exclu tout report de sa mise en œuvre. Les acteurs du prélèvement à la source doivent donc se préparer dès à présent. Explications par Céline Dumont-Bauer, présidente du groupe de travail Ressources humaines d'Absoluce.

L'objectif du prélèvement à la source (PAS) est de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et leur imposition. Cependant, le PAS ne modifie en rien les règles de calcul de l'impôt sur le revenu et chaque contribuable continuera à établir une déclaration annuelle.

Un changement qui demandera de la pédagogie

Les salariés seront les premiers touchés par cette mesure. En effet, l'employeur endossant le rôle de « collecteur » prélèvera mensuellement, au nom et pour le compte de l'administration, un montant déterminé selon le net fiscal du salarié et le taux du PAS applicable. Certains auront donc un net à payer inférieur à celui des mois précédents ce qui pourra entraîner de nombreuses interrogations.

C'est pourquoi il est indispensable de communiquer en amont auprès des collaborateurs.

Pour accompagner les dirigeants dans cette démarche, l'Etat a établi un ensemble d'outils de communication : diaporama, flyers, questions/réponses, brochures...etc. Ces documents sont d'ores et déjà disponibles sur le site internet : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/kit-collecteur

Concrètement : comment cela va-t-il se dérouler ?

A l'issue de la déclaration d'impôt sur le revenu effectué actuellement, le salarié se verra communiquer son « taux personnalisé » qui sera communiqué à son employeur pour le prélèvent à la source. Ce taux est déterminé en fonction de la dernière déclaration de revenus du foyer fiscal. Il est donc le même pour toutes les personnes le composant.

Cependant, le salarié peut choisir un taux différent que celui proposé par l'administration fiscale. Ainsi, il est possible d'opter pour :
- Un taux individualisé : ce taux permet d'avoir des taux de prélèvement différents au sein d'un même foyer fiscal. Le taux est calculé par l'administration fiscale en fonction des revenus de chacun et est donc différent pour chacun des conjoints ;
- Un taux non personnalisé (ou taux neutre) : ce taux est déterminé selon un barème fixé par l'administration en fonction de la rémunération nette fiscale du salarié. Il sera apprécié mensuellement.

ATTENTION : dans ce dernier cas, si le taux appliqué est inférieur au taux personnalisé, il faudra que le salarié verse tous les mois à l'administration fiscale une somme correspondant à la différence.

Pour avoir un taux individualisé ou un taux non personnalisé, le salarié doit en faire la demande uniquement au service des impôts. En aucun cas, l'employeur ne pourra unilatéralement modifier un taux communiqué par l'administration, quand bien même le salarié lui en faisait la demande par écrit. L'interlocuteur unique dans ce domaine reste l'administration fiscale.

Et l'entreprise ?

Le taux à appliquer au titre du PAS sera communiqué à l'entreprise, ou au tiers déclarant, par retour de DSN (déclaration sociale nominative). Ce taux sera valable jusqu'à la fin du second mois qui suit cette transmission.

En cas d'établissement d'un bulletin de paie post-emploi (jugement prud'homal, intéressement, participation...), l'entreprise appliquera soit le taux personnalisé si celui-ci est toujours valable, soit le taux neutre.

Lors d'une nouvelle embauche, l'entreprise devra s'informer du taux appliqué en ayant recours à un service spécifique appelé « TOPAze » disponible sur net-entreprise.fr. Ce service devrait entrer en application en décembre 2018.

Chaque mois, l'entreprise transmettra à l'administration fiscale les informations sur le net fiscal du salarié et le montant prélevé au titre du PAS via la DSN. Elle devra ensuite régler le montant retenu auprès du service des impôts dont elle relève.

Si l'employeur ne procède pas à la déclaration ou est hors délais, il encourt une sanction financière correspondant à 10 % du montant qui aurait dû être reversé (avec un montant minimum de 250 euros par déclaration manquante ou tardive). En cas d'erreur sur le taux appliqué, une amende de 5 % est appliquée au montant du PAS (avec un minimum de 250 euros). Enfin, en cas d'insuffisance ou d'absence de paiement, il sera appliqué une majoration de 5% du montant dû.

Mesure de simplification pour l'administration, la mise en œuvre de cette nouvelle législation conduit les entreprises et leurs conseils à entamer une campagne de sensibilisation et de communication sur ce changement qui promet, encore, de soulever bien des interrogations.

Lu 775 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts