L’urgence de piloter la gestion des politiques de sécurité dans le cloud et dans les environnements hybrides

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le cloud est indiscutablement utilisé massivement et à grande échelle pour mieux répondre aux besoins des entreprises de toute taille. Cependant, très fréquemment, l’usage du cloud est réalisé au détriment de la sécurité.

Stephane HAURAYÀ titre d’exemple, les équipes IT ont la possibilité de créer et de déployer des solutions, en contournant totalement la sécurité. Au final, les RSSI et leurs collaborateurs font face à des réseaux fragmentés et ne peuvent garantir la sécurité et la conformité qu’est en droit d’attendre l’entreprise.

Sécuriser l’environnement cloud et hybride, et notamment la gestion des politiques de sécurité, est alors le sujet clé qui doit animer en continu les Directions des Systèmes d’Information des entreprises. Loin d’être un simple projet tierce, il s’agit plus précisément d’un enjeu majeur pour assurer une parfaite sécurisation du SI en s’appuyant sur une approche de gestion industrielle et intégrant en tout point les spécificités liées au cloud computing et aux environnements hybrides.

Piloter simplement et rapidement les politiques de sécurité

Il s’agit ici de pouvoir piloter et contrôler la sécurité des environnements de cloud et hybrides. Il est alors nécessaire, voire incontournable, d’unifier de bout en bout la gestion des politiques de sécurité sur le cloud computing. Ainsi, les équipes informatiques des entreprises bénéficieront d’une bonne visibilité et d’un meilleur contrôle de la sécurité du cloud computing. Il est tout même important de noter que pour réussir parfaitement, cette approche ne doit pas entraver ni freiner l’entreprise dans son développement, cette dernière doit rester véloce et agile à tout moment.

À travers ces éléments, et au regard de la forte poussée de l’usage du cloud et des environnements hybrides dans les entreprises qui vont continuer de transférer à long terme leurs opérations vers le cloud pour gagner en performance, il est fondamental que les politiques de cybersécurité prennent un nouveau cap pour intégrer ces nouvelles données. Ainsi, les RSSI et leurs équipes devront appliquer une gouvernance cohérente sur leur environnement cloud pour bénéficier d’une gestion unifiée de leurs politiques de sécurité. Cette approche permettra alors de mener à bien ses projets en toute sécurité et pour le plus grand bénéfice des utilisateurs.

Par Stéphane HAURAY chez TUFIN

FOCUS sur les ASSISES de la sécurité

À l’occasion des Assises de la sécurité 2021 qui se tiendra sur Monaco TUFIN animera un atelier « Cloud Adoption Playbook : Meilleures pratiques de sécurité pour les environnements hybrides et multi-clouds ».

L'utilisation d'environnements cloud et technologies cloud natives augmente rapidement, car les sociétés veulent tirer parti de la vitesse et agilité accrues offertes. Mais cette adoption pose de nombreux nouveaux défis aux professionnels de la sécurité, et le succès nécessite une forte approche multi-équipes collaborative. Dans cette session, il sera évoqué les risques de sécurité posés par le cloud IaaS/PaaS et les meilleures pratiques pour les organisations qui souhaitent mettre en œuvre une stratégie unifiée pour sécuriser leur cloud hybride sur site et public.

Pour s’inscrire rendez-vous sur : www.lesassisesdelacybersecurite.com/Partenaires-2021

Lu 561 fois Dernière modification le vendredi, 08 octobre 2021 10:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts