Windows Onward

PME, face à la crise, pensez acquisition et accélérez votre création de valeur

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 11 septembre 2020 09:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Alors que l'actualité relaie chaque jour les annonces de nouveaux plans de licenciements et de dépôts de bilan, de nombreuses PME luttent pour maintenir leur activité à flot et assurer leur pérennité. Comment déjouer les prévisions alarmantes qui sont faites, assurer sa croissance et éviter la défaillance ?

Les prévisionnistes n'annoncent vraiment rien de rassurant : la crise est devant nous et surtout, elle sera violente. Dans sa note du 19 juin 20201, l'OFCE anticipe une augmentation de 80 % des défaillances d'entreprises en France en lien avec la crise de la Covid19. L'assureur-crédit Coface2 table sur une hausse + 21 % d'ici fin 2021. Le cabinet Altares3 explique quant à lui s'attendre à une accélération des mises en cessation de paiement à compter de fin août 2020.

Pour l'heure, les aides de l'État et le dispositif de chômage partiel ont évité la précipitation du nombre de faillites. Mais pour combien de temps encore ?

Renforcer et enrichir les offres et le business model de l'entreprise

Parmi les pistes qu'il est intéressant pour les PME d'explorer afin de tenir dans la tempête figurent le renforcement et l'enrichissement de leurs compétences par le biais de partenariat(s) et d'acquisition(s). L'enjeu de cette démarche est de se donner les moyens de sur-performer par rapport à son plan de développement initial et ainsi d'être en mesure d'absorber le ralentissement économique tout en assumant ses engagements, dont ceux rajoutés avec entre autres la souscription du PGE (prêt garanti par l'Etat).

Réfléchir vitesse d'enrichissement des offres et du business model joue aussi un rôle de levier de sur-accélération pour la phase d'après-crise, un élément que tout chef d'entreprise prend en considération.

Trois étapes à respecter

Pour cela, trois étapes sont à respecter. Tout d'abord, formaliser le cap à atteindre en précisant ce qui doit être renforcé ou ajouté. Par exemple, mettre au point une offre différenciée sur un marché d'acquisition à croissance forte.

La seconde étape consiste à identifier les raccourcis pertinents dans la feuille de route de l'offre pour délivrer au marché en encapsulant des technologies ou des éléments tiers.

Arrive alors la troisième étape d'arbitrage : l'exécution rapide dans la complétion de l'offre et sa délivrance au marché.

Choisir entre partenariat et acquisition

Certaines PME qui se diversifient optent pour des partenariats. C'est notamment le cas de la PME marseillaise Corania qui était jusque-là spécialisée dans les eaux de toilettes, a lancé une activité pérenne de gel hydro-alcoolique, puis a noué un partenariat avec l'entreprise de mobilier urbain La Serrurerie la Parette pour commercialiser une borne de distribution sans contact de son gel.

La conjoncture économique actuelle imposant d'aller vite, l'option de l'acquisition s'avère néanmoins souvent une piste gagnante, a fortiori si la PME doit accélérer dans le digital.

Plusieurs raisons à cela :

  • Racheter une entreprise existante évite de partir de zéro et permet donc de lancer plus vite les phases de déploiement opérationnel des offres et/ou du business model, tout en ayant déjà des débouchés commerciaux.
  • Elle permet de capitaliser sur les retours d'expérience de la structure acquise, avant et pendant la crise, aidant à opérer les ajustements nécessaires compte tenu des objectifs et du marché.
  • Elle enrichit les deux équipes existantes de savoir-faire qui, si l'intégration a été bien gérée, pourront nourrir ou renouveler d'autres pans de l'activité de la PME. 

Une démarche à aligner sur le cap à atteindre

Nous sommes loin ici des démarches d'acquisition prédatrices qui veulent juste profiter du malheur des autres pour capter des parts de marché. La démarche est à 100 % guidée par le nouveau cap du plan de développement, l'objectif final étant la création de valeur pour la nouvelle entité.

La crise qui se profile impose d'agir vite pour se doter de toutes les ressources et de tous les atouts nécessaires pour l'affronter. Alors que privilégierez-vous : « make » ou « buy » ?

Par Hervé Yahi, serial entrepreneur et operating partner chez I&S Adviser

1 www.ofce.sciences-po.fr
2 www.coface.fr/Actualites
3 www.altares.com/fr/etude-defaillances-et-sauvegardes-dentreprises-en-france-t2-2020/

Lu 750 fois Dernière modification le vendredi, 11 septembre 2020 10:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts