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Plateformes low-code : les nouveaux héros de la transformation numérique ?

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Ces dernières années, l'activité numérique n'a fait que croître et est de plus en plus omniprésente ; et tout cela a un impact non négligeable. Les responsables informatiques doivent augmenter considérablement la vitesse de livraison des applications et le temps de valorisation. Pour ce faire, ils ont besoin de soutien : la technologie dite de low-code prend alors tout son sens.

Guray TuranLe marché mondial des technologies développées en low-code devrait atteindre les 13,8 milliards de dollars à la fin de l'année (soit une augmentation de 22,6 % par rapport à l'année passée selon Gartner).

Alors que l'adoption d'applications développées en low-code était déjà bien amorcée en 2020, la crise sanitaire en a boosté les usages. En effet, pour soutenir les nouvelles méthodes de travail - nées notamment des confinements multiples - il a été nécessaire pour les développeurs de continuer sur cette voie.

Les technologies low-code offrent aux entreprises la possibilité de tirer parti d'outils intuitifs pour créer de nouvelles solutions répondant aux besoins au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Cette capacité à développer ou adapter rapidement des applications existantes est une approche de l'activité numérique qui change la donne.

Selon un rapport de Frost & Sullivan, les capacités low-code sont simples, efficaces et ludiques : tout comme les enjeux d'une entreprise numérique.

Construction sur-mesure ou achat clé en main ?

La révolution numérique continue de s'accélérer et les entreprises cherchent à résoudre de nouveaux défis. Pour cela, elles vont au-devant d'une question majeure : développer soi-même ou acheter ? Si l'achat clé en main d'un produit peut effectivement être plus rapide, cela a un coût. De plus, il faut également s'attendre à ce que la solution ne soit pas forcément adaptée à la situation propre de l'entreprise. À l'inverse, un produit conçu en interne sera plus proche de la perfection, mais prendra plus de temps à développer et mobilisera de précieuses ressources.

Pour faire face à ce type de problèmes, les applications low-code offrent une nouvelle alternative permettant de maximiser le ROI et d'extraire encore plus de valeur aux solutions existantes. Avec elles, les entreprises peuvent créer des relations entre les données (internes et externes) et donnent également la possibilité aux utilisateurs d'agir sur celles-ci.

Elles peuvent également exploiter les solutions existantes pour rassembler les données et mettre en œuvre de nouvelles applications qui mettent les bonnes informations à la disposition des bonnes personnes au bon moment. Avec une optimisation de l'expérience utilisateur, cela favorisera l'adoption et l'utilisation par le plus grand nombre, et donc d'élever le ROI.

Utilisation du low-code VS systèmes centraux : une utilisation parallèle ?

La plateforme de création d'application low-code peut utiliser toutes les données les plus récentes. La meilleure stratégie est donc celle qui intègre les référentiels de contenu essentiels de l'entreprise avec les applications et les systèmes de gestion.

Les contenus et autres documents sont souvent des éléments omniprésents dans les unités commerciales. Néanmoins, ce sont les plus difficiles à gérer et rendent ainsi toute son utilité à une plateforme de gestion de contenu. Frost & Sullivan note également que les entreprises s'attendent à obtenir de plus grands avantages lorsqu'un low-code est intégré dans une plateforme.

En plus des capacités de services de contenu de base comme l'automatisation des processus métier et la capture intelligente, une approche low-code peut fonctionner conjointement pour alimenter la stratégie d'entreprise numérique et permettre à l'entreprise d'exceller dans ce nouveau rythme.

Comment peut-on mesurer le succès ?

La plateforme low-code doit effectivement contribuer à la réalisation des objectifs de l'entreprise. Un bon point de départ pour mesurer le succès est d'examiner les paramètres tels que la vitesse de déploiement, l'augmentation de l'efficacité et la satisfaction client. L'adoption par les utilisateurs est une autre mesure essentielle. Si les utilisateurs utilisent et exploitent le système et ses applications, on peut en déduire que la solution est un succès !

Lorsque l'adoption par les utilisateurs augmente, elle s'accompagne d'avantages commerciaux tels qu'une utilisation optimale des ressources, une hausse de la rentabilité et un retour sur investissement maximal. En évaluant ces performances, l'entreprise peut ainsi mesurer l'impact de sa plateforme low-code.

Grâce à cette technologie, l'entreprise donne aux employés les moyens de « répondre aux enjeux du moment présent ». Les utilisateurs (qu'ils soient ou non du service informatique) peuvent contribuer à l'évolution des processus commerciaux de manière réactive, créative et intelligente. Cela signifie que l'entreprise n'attire et ne retient pas seulement les meilleurs talents mais laisse aussi la capacité critique de s'adapter et d'évoluer rapidement en fonction de l'évolution de la concurrence, des innovations technologiques et des commentaires des clients.

Et ce ne sont là que quelques raisons justifiant le succès des plateformes low-code et le fait qu'elles sont en train de devenir rapidement LE nouvel outil à suivre dans le domaine de la transformation numérique.

Par Güray Turan, Regional Manager EMEA, Hyland

Lu 1149 fois Dernière modification le vendredi, 05 novembre 2021 09:25
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