Plan de relance : 2 leviers complémentaires à actionner par les dirigeants de TPE/PME

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Très attendu, le plan de relance du Gouvernement a finalement été dévoilé le 3 septembre dernier : 100 milliards d'euros sont investis pour redresser l'économie et construire "la France de demain".

Structuré autour de 3 axes que sont l'écologie, la compétitivité et la cohésion, il vise à retrouver, d'ici 2022, le niveau d'avant la crise.

Du côté des entreprises, les principaux bénéficiaires des mesures annoncées sont les grands groupes et les ETI. Toutefois, un gros effort a été consenti en direction des TPE/PME car, comme le précise le Premier ministre Jean Castex, “elles représentent un tiers de l’activité des entreprises françaises”.  Bien au-delà, ce sont en fait 98 % des entreprises et près de 50 % des emplois salariés.

Parmi les dispositifs phares, il y a notamment la baisse des impôts de production, une garantie publique et des prêts participatifs pour renforcer les fonds propres, le soutien à la relocalisation, ou encore une aide à la rénovation énergétique.

Le Gouvernement souhaite aussi que la dynamique globale impulsée par le plan profite aussi aux TPE/PME, grâce aux retombées positives qu'il va entraîner.

Oui mais... les dirigeants peuvent-ils vraiment se permettre d'attendre pour s'adapter à la crise, relancer leur activité et se préparer à prendre le virage du "monde d'après" ?

Quelles sont les bonnes décisions à prendre dès maintenant face aux difficultés rencontrées ? Comment réussir à garder le cap ou, au contraire, à s'adapter aux enjeux actuels ?

Pour aider les TPE/PME à passer le cap de la crise et à rester compétitives, Christophe Riou, coach de dirigeants et fondateur du cabinet RETC, propose 2 leviers à actionner pour renouer avec la croissance.

Redevenir acteur de sa stratégie d'entreprise

Face à la brutalité et la soudaineté de la crise sanitaire et économique, de nombreux dirigeants se sont sentis désemparés.

Beaucoup ont accusé le coup avant de tenter de parer au plus urgent. Pendant le confinement par exemple, il a fallu gérer le passage au télétravail, effectuer les demandes de prêts ou de reports d'échéances pour préserver la trésorerie, chercher des solutions pour garder le contact avec la clientèle...

Aujourd'hui encore, plus de 6 mois après le début de l'épidémie, les TPE/PME sont frappées de plein fouet, avec un endettement qui s’est creusé et une menace qui pèse sur leur avenir … et par conséquent sur l’emploi.

Christophe Riou souligne : « Pendant le confinement, les soignants étaient en première ligne. Aujourd’hui, ce sont les chefs d'entreprise ! Face aux contraintes actuelles, nombre d'entre eux doivent réinventer leur activité, en tout ou partie ».

La pire des options serait donc de ne rien faire en attendant que la crise passe… Le propre du dirigeant doit être, encore et toujours, d'anticiper, de se projeter, de décider.

Le conseil de Christophe Riou : Agir ! Dans le cadre du processus de décision, pour trouver des réponses aux multiples questions qui se posent, le coaching apporte une aide précieuse. Il permet aux dirigeants de se concentrer sur l’essentiel de leur mission (la vision, les décisions et l’action) en bénéficiant d'un cadre sécurisant et sécurisé. Quelle que soit la taille et la problématique de l'entreprise, il existe des solutions pour réussir à définir un nouveau business model, à se repositionner ou à se réorganiser.

Oser sortir de l'isolement pour rebondir rapidement

Une étude réalisée il y a quelques années par Bpifrance a montré que près de la moitié des dirigeants souffrent d'un sentiment de solitude. Aujourd’hui, face à la crise, ils sont beaucoup plus nombreux dans ce cas…

Or l'isolement est un piège : en restant "le nez dans le guidon", surtout lorsque les difficultés s'accumulent, ils risquent de réagir trop tard, de cumuler les erreurs, ou de passer à côté d'un dispositif qui aurait pu les aider.

Et cette situation ne concerne pas que les grosses structures ! Face à des enjeux de taille, comme c'est le cas actuellement, les dirigeants de TPE/PME se sentent souvent seuls face à leurs décisions.

Christophe précise : « L'isolement des dirigeants de TPE/PME est accentué car, trop souvent, ils considèrent que le coaching est réservé aux entreprises du CAC 40. Ils se privent ainsi d'une prise de recul salutaire, qui leur permettrait pourtant de prendre les bonnes décisions au bon moment ».

 

Lu 1885 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts