La communication, grande oubliée de la continuité d'activité

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 08 décembre 2021 14:17 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Loin d’être nouveau, le phénomène des cyberattaques s’est particulièrement amplifié durant la crise sanitaire et ses premiers confinements. Post-crise, la mise en place de plans de reprise ou de continuité d’activité (PRA/PCA) a compté parmi les sujets prioritaires de nombreuses organisations. Mais données et logiciels métiers suffisent-ils à assurer la continuité de la production ? Et que se passe-t-il en cas d’indisponibilité de la plateforme de communication d’une entreprise ?

Continuité d’activité : la production à tout prix

Une augmentation de 255 %. C’est, selon l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information), la hausse vertigineuse du nombre de signalements d’attaques par ransomwares entre 2019 et 2020. De quoi fragiliser encore des entreprises déjà largement déstabilisées par une crise sanitaire sans précédent. Quelles que soient les raisons (techniques ou organisationnelles) de cette amplification des menaces, le phénomène a eu pour conséquence le déploiement massif de stratégies de cybersécurité : plan de sauvegardes de données, PRA, PCA.

Georges LemireAu cœur de ces stratégies : les données, plus ou moins critiques, de l’entreprise, leur conservation et leur intégrité. Mais outre le risque de perte irrémédiable de données clés de l’entreprise (commerciales, administratives, financières, bases de connaissances, secrets de fabrication...), l’objectif de ces stratégies est d’éviter des arrêts de production, du temps perdu pour les équipes, des erreurs de processus et, en parallèle, l’atteinte à l’image de marque de l’entreprise.

Parmi les multiples dispositifs possibles, le plan de continuité d’activité est bien sûr celui qui a la préférence de nombreuses entreprises. En effet, il permet de basculer quasi imperceptiblement du site principal au site de secours, sans perte. Mais, compte tenu des coûts associés, le PCA est généralement circonscrit aux zones les plus critiques de l’entreprise, à savoir celles qui concernent la production de la valeur ajoutée, quelle qu’elle soit (produits ou services).

La communication au cœur de la gestion de crise

Malgré l’existence d’un PCA, une attaque par ransomware (ou autre malware) demeure une situation de crise pour l’entreprise. Laquelle doit éviter la propagation du logiciel malveillant à l’ensemble de son système d’information, en même temps qu’elle remonte son site principal, qu’elle permette aux activités pouvant continuer de se poursuivre du mieux possible, et bien sûr qu’elle communique auprès des personnes concernées, en interne comme en externe.

Dans ces contextes aussi perturbés et sensibles en effet, les moyens de télécommunication, par messagerie, téléphone ou visioconférences, qui ont connu une véritable explosion avec la crise sanitaire et l’essor du télétravail, restent un pilier essentiel de la résilience de l’organisation : des dirigeants et managers vers les équipes entre les managers et au sein des équipes. Mais la communication doit également être maintenue vers l’extérieur, auprès des clients et fournisseurs, possiblement inquiets des conséquences de l’attaque sur l’entreprise et sur les relations commerciales qu’ils entretiennent avec elles, pour peu que l’attaque ait fuité.

De façon générale, si la production de la valeur ajoutée et sa continuité doivent rester au cœur de toutes les attentions contre les risques d’attaques, toutes les autres fonctions de l’entreprise doivent elles aussi pouvoir continuer à travailler dans des conditions les plus favorables possibles. Avec un objectif clair : éviter une désorganisation complète et pour longtemps de l’entreprise, qui devra tôt ou tard rattraper le retard, au risque de conséquences potentiellement dramatiques.

L’unification des communications, un risque mal maîtrisé

Au quotidien, la convergence des outils de communication facilite les échanges à l’interne ou vers l’externe. Désormais, et jusqu’au téléphone fixe, tous les moyens de communication de l’entreprise sont logiciels, relevant dès lors de la DSI. Avec une conséquence majeure toutefois : en cas d’attaque, au même titre que n’importe quel élément du système d’information, les outils de communication peuvent devenir, d’un seul coup, inaccessibles. Et les conséquences peuvent être lourdes : selon une étude du cabinet Eagle Rock, 40 % des entreprises touchées par une panne de leurs moyens de télécommunications qui dure trois jours ou plus ne survivent pas à l’incident !

Par Georges Lemire, Directeur Channel France chez Starleaf

 

 

Lu 1039 fois Dernière modification le lundi, 02 janvier 2023 16:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts