Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

Un an après sa mise en place, quid du PGE ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Cela fait quasiment un an que le Prêt Garanti par l’État a été mis en place en réponse à la crise de liquidité liée à la pandémie Covid 19. À ce jour, ce sont 133 milliards d’Euros alloués à 651 083 entreprises. Ce PGE a profité majoritairement aux PME TPE qui ont reçu 75 % des prêts, pour un montant total de 88 milliards.

Il se pose maintenant la question de son remboursement. Les décisions doivent impérativement être prises avant la fin du 11ème mois suivant l’octroi du prêt.

Si initialement ce prêt bénéficiait d’un report de remboursement d’un an et d’une possibilité d’échéancier sur 5 ans, ces modalités ont été modifiées récemment.

Les nouvelles dispositions prises par le gouvernement vous permettent plusieurs options :

  • La première, inchangée, est le remboursement immédiat de cet emprunt
  • La seconde est la création d’une année de report supplémentaire, mais sans allongement de la durée totale de remboursement, prévue initialement sur 5 ans, contrainte européenne oblige. 

Il convient de s’interroger sur la décision prendre : êtes-vous en capacité de rembourser cet emprunt ou est-il nécessaire de bénéficier d’un étalement ?

Ce choix peut avoir plusieurs impacts pour l’entreprise

En effet, s’il y a un besoin structurel pour faire face aux difficultés et qu’un étalement du remboursement est nécessaire, vous pouvez dans un premier temps, demander le report d’une année du remboursement et faire le choix, dans un an, de la durée d’étalement (ou du remboursement intégral du prêt). Nous attirons votre attention sur le fait que ce report ne se fera pas aux mêmes conditions que le premier, les banques appliqueront un intérêt propre contrairement au sursis de la première année, où il n’y avait que la garantie BPI.

Vous pouvez également vous trouver dans une période d’incertitude, facilement compréhensible du fait de la conjoncture actuelle, ou dans une optique de développement et d’investissements futurs.

Dans ce cas, il vous faut peser le pour et le contre de la continuation du PGE. Cet emprunt vient alourdir le ratio d’endettement de l’entreprise et peut vous bloquer pour des investissements futurs. Si vous souhaitez utiliser le PGE pour financer des investissements, cela pourrait s’avérer contre-productif dans la mesure où l’on financerait un investissement long (7-10 ans) avec un prêt court (4-5 ans).

De même, si vous avez besoin de concours de trésorerie court-terme, est-ce que le PGE ne va pas venir bloquer votre taux d’encours auprès des établissements de crédits.

Vous avez également des clauses, en fonction des banques, qui peuvent venir bloquer vos investissements futurs. En effet, cet emprunt a été souscrit sans garantie par l’entreprise. Si demain, vous souhaitez emprunter pour un nouvel investissement, si votre PGE contient une clause dite pari/passu, alors vous ne pourrez accorder des garanties sur ce nouvel emprunt sans en donner également à la banque auprès de laquelle vous avez souscrit le PGE.

Par Thierry Legrand, associé et expert-comptable chez Exponens

Lu 1035 fois Dernière modification le lundi, 01 mars 2021 15:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts