Le numérique, un accélérateur de nouvelles habitudes économiques face à la crise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le coup d’arrêt porté à l’économie a permis l’émergence de nouvelles habitudes pour de nombreux acteurs. Le numérique est-il un accélérateur de ces mutations ? Pourront-elles perdurer après la crise ? Éléments de réponse.

En quelques semaines, voire quelques jours, des populations entières ont profondément modifié leurs habitudes. Le marché du travail a été impacté : chômage partiel, perte d’emploi, généralisation du télétravail. L’enseignement à distance est devenu une nécessité. Des secteurs aussi institutionnalisés que celui de l’immobilier se sont adaptés, avec la multiplication des visites en 3D ou la signature à distance des actes notariés.

À y regarder de plus près, un élément commun a permis de développer rapidement et efficacement ces nouveaux comportements : le numérique. Les entreprises les plus digitalisées sont celles qui s’en sortent le mieux. Le confinement n’a pas créé de nouveaux usages, il en a accéléré le développement. Le numérique avait déjà investi les outils pédagogiques des enseignants depuis plusieurs années. Les entreprises qui se préparaient à cette mutation ont dû considérablement l’accélérer.

Certains comportements se sont développés parce que les alternatives étaient réduites. La proportion de Français faisant leurs courses en ligne a presque doublé en un mois1. Le drive a dépassé les 10 % de parts de marché. Les lecteurs de presse écrite qui n’avaient pas encore passé le cap de la lecture en ligne s’y sont convertis.

La crise : une opportunité intrinsèque de la tech ?

Si de nombreux freins à la mutation numérique ont été levés, c’est car la technologie est apparue comme une solution efficace au maintien des activités – notamment économiques. Cette transformation n’est cependant pas inédite. La crise financière de 2008 avait déjà permis à des pans entiers du secteur technologique de se développer. C’est à cette occasion que Facebook avait par exemple gagné une envergure internationale, ou que l’émergence des fintechs s’était amorcée

La résilience dans le secteur numérique semble importante, à en croire la poursuite des levées de fonds par de nombreuses startups ces dernières semaines. L’exigence de réactivité – notamment dans l’économie de services – a conforté les acteurs de notre société qui s’étaient déjà digitalisés. Elle a invité ceux qui n’y étaient pas encore convertis – par choix ou manque de moyens – à s’y intéresser. Jusqu’à devenir une opportunité ? 53 % des entrepreneurs de la tech française estiment ainsi que cette crise pourrait créer des opportunités2, et notamment pour aller conquérir des marchés liés à ces nouveaux modes de consommation.

Pérenniser les changements, futur enjeu économique

Encore faut-il que ces nouvelles habitudes de production et de consommation s’inscrivent dans la durée, afin d’en tirer des avantages collectifs pour notre société. Première bonne nouvelle : il semblerait que les infrastructures françaises soient capables d’accompagner cette transition. Avec huit millions de salariés en télétravail et la hausse du recours au divertissement numérique en cette période de confinement, l’Internet français a tenu et a supporté une hausse de flux sur la bande passante allant jusqu’à 30 %.

C’est cependant le comportement des acteurs économiques qui sera capital dans la poursuite du mouvement. Si l’on peut imaginer un « effet levier » dans les habitudes qui empêcherait un retour en arrière, les Français doivent encore être définitivement persuadés. Quelle sera leur consommation après le confinement ?

75 % d’entre eux estiment réaliser des économies durant cette période3. Les encours du Livret A et du LDDS ont augmenté de 50 % entre mars 2019 et mars 2020 selon le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Cette épargne forcée pourrait avoir un impact négatif sur notre économie si elle n’y est pas rapidement réinjectée. Les entreprises et les fintechs ont là un rôle à jouer, en montrant aux consommateurs, aux investisseurs et à tous les acteurs économiques qu’elles peuvent simplifier leurs habitudes quotidiennes.

Par David El Nouchi, cofondateur de ClubFunding

1 Étude du cabinet Kantar (avril 2020)
2 Baromètre réalisé par Chausson Finance
3 Étude de l’Observatoire Cétélem (avril 2020)

Lu 1874 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

5277 Ext banner 300x600 2023 Lenovo dell pc premium W22

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 5 juillet 2023
Édition Spéciale Entreprise Agile et Mobilité
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Vignette Extrait HS Mobilité Juin 23.png

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Livres Blanc et E-book

Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts