L’investissement dans les nouvelles technologies sera un élément essentiel du succès des PME en 2023
Les PME européennes devraient augmenter leurs investissements technologiques cette année, malgré le climat économique difficile. En s'associant avec le bon fournisseur de services informatiques, elles gagneront en efficacité, amélioreront leurs processus et réduiront leurs frais généraux.
Ces dernières années, les petites et moyennes entreprises européennes ont dû faire face à de nombreux évènements socio-économiques. Qu'il s'agisse d'une pandémie mondiale, de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement mondiale ou de pressions économiques plus récentes liées à la guerre, l'idée de "maintenir le cap comme en temps normal" a pris une signification différente pour chaque organisation.
Selon une étude récente1, bien que l'environnement commercial économique continue d’être complexe, 45 % des entreprises interrogées prévoient d'investir davantage que l'année dernière, et seulement 10 % réduisent leurs investissements.
En outre, plus de la moitié des PME ont révélé qu'elles prévoyaient de dépenser plus de 23 000 euros livres sterling dans l'informatique. 4 % d'entre elles prévoyaient d'investir plus de 115 000 euros dans ce même secteur cette année. En investissant judicieusement et en ciblant la croissance, ces entreprises seront en mesure de surmonter les défis et challenges des nouveaux marchés.
Migration vers des solutions informatiques digitales et mise à niveau du matériel informatique
Dans toute l'Europe, les PME sont de plus en plus nombreuses à constater les avantages de la digitalisation de leurs opérations. Cette évolution permet une plus grande flexibilité au sein des entreprises par la rationalisation des processus, ainsi que l'automatisation des tâches tout en réduisant les coûts.
En conséquence, 31 % des petites et moyennes entreprises donneront aujourd’hui la priorité à la migration de leurs services vers le Cloud. Le principal défi pour ces entreprises sera de s'assurer qu'elles travaillent avec un fournisseur de services informatiques de confiance et expérimenté qui les aidera non seulement à adopter les services Cloud, mais aussi à mettre en œuvre une sécurité renforcée et à déployer des ressources informatiques nécessaires en cas de besoin.
Si la migration vers le Cloud est en pleine croissance et près de 97 % des PME européennes ont prévu de procéder à des changements informatiques cette année, et plus d'un tiers d'entre elles prévoient d'investir dans du nouveau matériel au sein de leurs infrastructures préexistantes. 32 % des PME prévoient également de se concentrer sur la mise à niveau ou le remplacement des serveurs au sein de leurs propres installations.
Le renouvellement du matériel n'a pas pour seul objectif d'accélérer les performances, il peut aussi améliorer la productivité et participer à la réduction des coûts globaux. Quelle que soit la voie à suivre pour améliorer l'efficacité des entreprises, les PME sont prêtes à tirer le meilleur parti de la technologie.
Les préoccupations des entreprises en matière de sécurité
Il n'est pas surprenant que la sécurité informatique continue d'être considérée comme le plus grand défi technologique auquel les entreprises européennes devront faire face au cours des 12 prochains mois. Cette sécurité peut aborder plusieurs aspects : le réseau (où se produisent la plupart des attaques), la sécurité des terminaux, du Cloud ou même des imprimantes multifonctions. Toutes les données d'une organisation doivent être protégées, maintenues et régulièrement mises à jour.
Il n'est souvent pas possible d'assurer la sécurité informatique dans certaines PME, car elles n'ont pas de responsable informatique dédié, que ce soit en interne ou dans le cadre d'un fournisseur de services informatiques externe. Cette idée a été confirmée dans cette enquête récente1 que seules 52 % des PME européennes ont accès à de tels services. De plus, 10 % ont admis que personne n'avait de rôle spécifique en matière d'informatique au sein de l'entreprise. Les PME sont donc exposées à de multiples menaces, non seulement sur le plan de la sécurité, mais aussi parce qu'elles ne tirent pas pleinement parti de leur technologie actuelle et qu'elles risquent de se laisser distancer par leurs concurrents.
Il est d’ailleurs très intéressant de constater que toutes ces PME sont conscientes de ces problèmes, puisque quatre sur dix investiront dans l'amélioration de la sécurité informatique en 2023.
Faire fonctionner les technologies de l'information pour les PME
En ce qui concerne les autres défis commerciaux, 32 % des personnes interrogées ont cité l'augmentation des coûts d'approvisionnement et l’inflation comme étant leurs principaux défis pour les 12 prochains mois. Les conditions macroéconomiques récentes ont entraîné une hausse des coûts d'investissement dans les technologies. Toutefois, il est essentiel de ne pas considérer l'investissement dans les technologies de l'information uniquement comme un coût, mais de l'envisager comme un moteur de l'activité.
La technologie peut aider à relever ces défis, en mettant en place une infrastructure adaptée et des processus de travail optimisés. Cela permet aux collaborateurs de bénéficier d’expériences de travail plus intelligentes, et d’avoir accès aux données de l’entreprise, quel que soit leur emplacement.
De plus, une PME peut ne pas disposer d'un avocat interne ou d'un personnel professionnel en ressources humaines, elle doit s'aligner sur des experts externes qui disposent d'un large éventail de compétences et de talents. Par conséquent, pour exploiter au mieux le travail hybride, les PME doivent travailler avec des fournisseurs de services informatiques qui comprennent comment ceux-ci contribuent à protéger, soutenir et développer une le business de l’entreprise, quelle que soit sa taille.
Par Magali Moreau, Directrice Marketing et Communication chez Sharp Business Systems France
1 Source : L’enquête a été menée par Censuswide entre le 1er et le 13 février 2023 auprès de 5770 responsables des systèmes d’information et des achats informatiques au sein de PME de 11 pays – Royaume-Uni, Suède, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, France, Italie, Espagne, Autriche, Pologne et Belgique.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- MeilleursChasseurs révolutionne le recrutement en mettant en concurrence les meilleurs chasseurs de têtes du marché
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États