Pour motiver vos équipes en télétravail, impliquez-les dans vos projets stratégiques

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Alors que le chef d’entreprise côtoie de moins en moins ses équipes du fait de la recrudescence de la Covid, il doit plus que jamais consacrer de l’énergie et du temps à organiser et suivre le travail de chacun, à fixer des objectifs concrets et lisibles et à donner du sens à l’action de tous.

Manager et motiver son équipe dans un contexte d’incertitudes et de télétravail généralisé est une gageure pour de nombreux chefs d’entreprise. Selon l’étude réalisée par l’IFOP pour le cabinet de conseil Julhiet Sterwen et publiée en février 2021, 57 % des managers estiment qu’avec le télétravail, les salariés se désengagent du collectif. 55 % des salariés estiment quant à eux qu’il affecte leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Pour autant, mobiliser ses collaborateurs n’est pas impossible, loin de là. D’ailleurs, la même étude note que pour 19 % des répondants, les liens entre les équipes se sont renforcés. Quant aux managers, 72 % estiment qu’ils peuvent davantage faire confiance à leurs équipes ; 77 % voient les outils digitaux comme un levier d’autonomisation des équipes.

De mon côté, en m’appuyant sur mes 28 années d’expériences à la tête d’entreprises qui ont traversé des périodes difficiles, même si les situations étaient moins inédites que celle née de la Covid-19, je retiens 3 bonnes pratiques.

Patrice ArzillierElaborer un plan stratégique ambitieux et le décliner en plusieurs initiatives

Tout d’abord, pour que vos collaborateurs vous suivent, il faut avoir un plan stratégique ambitieux, éventuellement visionnaire, mais surtout solide, cohérent et auquel ils vont pouvoir contribuer. Toute l’entreprise doit se sentir concernée par l’exécution de ce plan et pas uniquement le comité de direction.

Opérationnellement, cela suppose de lancer des initiatives tactiques à dimension stratégique – par exemple, sur l’organisation, l’accélération des ventes et l’amélioration du cash. Il n’est pas indispensable d’en avoir énormément, 5 à 6 projets suffisent souvent pour embarquer toutes les équipes.

Suivre de près l’exécution du plan prévu

Ensuite, avec la distanciation physique imposée par le contexte Covid, il faut prévoir de consacrer davantage d’énergie et de temps au management et au suivi de l’exécution du plan. Mobiliser des équipes en distanciel est complexe et requiert une grande vigilance de la part du chef d’entreprise et de son équipe de management.

Ils doivent être extrêmement rigoureux dans leur organisation et veiller au respect du temps imparti pour chaque réunion. Le dirigeant doit exprimer clairement et précisément les objectifs à atteindre pour que chacun sache ce qui est attendu. Enfin, il doit assurer un suivi très rapproché et fréquent de l’exécution des initiatives lancées, car il ne peut plus compter sur des points ad-hoc faits dans les couloirs, au gré des rencontres avec les uns et les autres.

Partager des indicateurs de performance

Enfin, le chef d’entreprise a besoin de mettre en place et de suivre des indicateurs de mesure (KPI) qui vont lui permettre d’évaluer l’efficacité des initiatives qu’il a lancées, et ce indépendamment des KPI déjà existants sur le pilotage de l’activité. Partager quotidiennement certains KPI, comme l’évolution du chiffre d’affaires, peuvent générer une dynamique positive qui va souvent déboucher sur un haut niveau d’engagement de la part des équipes.

Un autre indicateur est la dynamique qui existe au sein de l’entreprise : plus les collaborateurs ont une vision claire et précise du cap à atteindre, plus ils se mobiliseront afin de bien exécuter la partie du plan dont ils ont la responsabilité.

Des approches gagnantes attestées par les entreprises

Les entreprises qui ont adopté ces démarches ont pu mobiliser leurs collaborateurs et soutenir leur engagement en ces temps économiques particulièrement tendus et malgré la distanciation physique, à l’image de la PME Reflex CES. Cette entreprise a, pour sa part, défini courant 2020 plusieurs initiatives stratégiques dans le cadre du plan à 3 ans sur lequel il travaillait ; avoir impliqué ses managers et collaborateurs dans leur mise en œuvre se révèle être un puissant levier pour maintenir la dynamique de développement de l’entreprise et l’engagement des équipes dans le contexte économique morose actuel.

Force est de constater que trop d’entreprises encore n’adoptent qu’à moitié cette démarche alors même que la crise Covid entraîne au printemps 2021 une accentuation des impératifs de télétravail. Plus que jamais, pour passer la vague, les chefs d’entreprise doivent consacrer les moyens et l’énergie nécessaire pour engager leurs collaborateurs qu’ils ne voient plus. Même si c’est chronophage, compliqué, et long, c’est en leur donnant encore plus de sens, de vision et d’objectifs qu’ils maintiendront la mobilisation de tous pour atteindre le cap visé.

Par Patrice Arzillier, Operating Partner chez I&S Adviser

Lu 292 fois Dernière modification le mercredi, 05 mai 2021 15:34

talkdesk webinar

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-05-07 à 11.18.29.png

Paru en Mars/Avril 2021
GPO Magazine N°107

Capture d’écran 2021-04-01 à 13.03.22.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.