Mobilité au travail : miser sur le juste équilibre entre esprit d'équipe, autonomie et responsabilités

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une grande partie des Français voient dans la mobilité une véritable révolution : 16,7 % d'entre eux travaillent déjà à distance. Essentielle à la culture du bien-être au travail, la mobilité est pourtant encore sujette à de nombreux préjugés. Une méfiance due à la méconnaissance des avantages pour l'employeur et au besoin d'adaptation des entreprises. Voici un panorama des préjugés sur la mobilité, de leur origine et des solutions à mettre en place pour répondre à ses problématiques.


La mobilité au travail souffre de nombreux préjugés

1. Le travail à distance rendrait moins productif
En cas de baisse de productivité, on est souvent tenté de pointer du doigt la montée de la mobilité salariale. Pourtant, la productivité augmenterait de près d'un quart en situation de télétravail, et celui-ci représenterait davantage un remaniement de fond qu'une simple tendance. Il favorise par exemple certains métiers requérant une grande capacité de concentration, tels que l'élaboration d'études, la production de contenus éditoriaux et visuels, ou l'analyse de données.

2. La mobilité mettrait en danger les données
Hors des murs de l'entreprise, il est difficile d'être à l'abri des regards indiscrets, de l'oreille attentive d'un concurrent, ou de la fuite des données via un réseau wifi public. Pour dissiper cette crainte, il faudra faire preuve de vigilance vis-à-vis des données sur lesquelles on travaille : ne pas laisser son ordinateur sans surveillance, travailler en connexion privée, échanger en espace clos avec les clients ou les collaborateurs, ne pas évoquer de données confidentielles ni de problèmes internes à l'entreprise. Dans ce contexte, la confidentialité est donc davantage liée au bon sens qu'à la mobilité.

3. Le télétravail menacerait la cohésion de l'équipe
Le Cloud favorise l'intégration d'un environnement mobile et accessible en tout lieu. Une fois cet environnement mis en place, le workflow reste inchangé. La cohésion de l'équipe, quant à elle, dépendra de l'intérêt que les dirigeants porteront à leurs collaborateurs. La mobilité doit être intégrée en amont à la culture d'entreprise, et inclure à la fois la confiance et l'exigence de résultats. A la fois considérée et responsabilisée, l'équipe demeure soudée. Accepter les particularités liées à la mobilité représente un effort de longue haleine, mais déterminant, avec à la clé la construction d'une relation de confiance.

4. La mobilité réduirait l'efficacité des réunions
En réunion virtuelle, la capacité d'attention est moins intense qu'en rendez-vous physique, ce qui oblige les collaborateurs à se concentrer sur l'essentiel. Moins perturbées par les digressions, les réunions n'en sont que plus efficaces.

5. Les télétravailleurs seraient isolés
La mobilité permet de travailler de chez soi, certes, mais elle peut aussi se réaliser en espace de coworking, propice à l'échange et au réseautage, et donc contraire à l'isolement.

6. Le travail mobile serait désorganisé
Selon un préjugé courant, la mobilité pousserait à devenir un bourreau du travail, ou au contraire à négliger ses responsabilités. Pourtant, elle est le plus souvent due au désir d'équilibrer vie personnelle et vie professionnelle, de choisir son lieu de travail et d'organiser son temps. Autant d'avantages qui génèrent une certaine satisfaction, qui profitent non seulement à la productivité de l'entreprise, mais également aux clients.

La mobilité joue un rôle clé dans l'ouverture à l'international des entreprises

Dans une économie de plus en plus globalisée, la mobilité joue un rôle clé pour réunir des talents multiculturels et s'adresser à des marchés internationaux. Grâce aux outils numériques, une entreprise peut recruter les meilleurs profils dans les différentes parties du monde, faciliter le travail et la collaboration à distance, et s'affirmer en tant que structure internationale. Les futurs champions français du numérique réalisent d'ailleurs une grande partie de leur chiffre d'affaires à l'international, en partie grâce à la promotion d'une culture « mobile ».

La mobilité doit être mieux encadrée pour être appliquée de manière optimale

La mobilité est souvent associée à une vision fantasmée des startups, perçues à tort comme des structures caractérisées par le jeunisme et l'absence de règles. En réalité, le télétravail s'accompagne de mesures d'encadrement. Certaines entreprises allouent un budget pour réserver des espaces de coworking. Par ailleurs, des rendez-vous récurrents et des rituels visant à « socialiser » l'entreprise peuvent être mis en place pour consolider l'esprit d'équipe.
Certaines PME tentent d'adopter la mobilité sans tenir compte des principes à instaurer pour qu'elle soit efficace, ni de leurs différences avec les startups, comme la hiérarchie ou la mobilité encadrée. Un travail de refonte et de sensibilisation doit être mené, afin que le télétravail devienne une composante à part entière de la culture d'entreprise.

Bien que répandue, la mobilité reste un bouleversement dans les habitudes de travail. Elle nécessite d'instaurer de la transparence, de la structure, de faire confiance à la responsabilité de chacun, et d'emporter l'adhésion du top management. A l'ère où les Millenials s'apprêtent à redéfinir le monde de l'entreprise, l'enjeu sera de favoriser leur intégration. Cet enjeu passe inévitablement par la mobilité du moment qu'elle est encadrée par des règles claires.

Par Guillaume Broutart, Directeur France, Teamleader

Lu 1147 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts