Marketing et création de contenu : une meilleure collaboration pour plus de créativité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Aujourd’hui, les responsables marketing s’efforcent d'offrir des expériences digitales de plus en plus personnalisées, tout en tenant compte de la fin des cookies et de l'évolution des restrictions de Google Analytics.

Avec une demande accrue en contenus de qualité, il devient de plus en plus difficile de poursuivre une démarche "business as usual" si on souhaite obtenir de bons résultats. Et beaucoup le découvrent à leurs dépens.

En ce sens, comment les responsables marketing peuvent-ils faire pour optimiser l’impact du marketing de contenu dans leurs services ? Et quel rôle la technologie doit-elle jouer ?

1- Utilisez votre équipe créative à bon escient

Faire en sorte que votre équipe utilise leurs cerveaux plutôt que leurs souris constitue un premier défi. Selon un récent rapport, la grande majorité des spécialistes marketing (72 %) qui travaillent dans les domaines de la Donal O Mearainvidéo, de la conception et de la création passent trop de temps à effectuer des ajustements et petites modifications. En d'autres termes, il s'agit d'une mauvaise utilisation de toute la matière grise de votre équipe créative ! Leur temps serait mieux optimisé autour de la création d’un nouveau contenu de qualité, ou à imaginer le prochain concept original qui aiderait votre marque à faire parler d’elle.

Les responsables marketing peuvent aider leurs équipes créatives en implémentant une solution de modélisation pour prendre en charge les tâches simples et monotones, comme le redimensionnement de visuels ou les changements de langue. Elles peuvent ainsi créer librement et facilement les déclinaisons dont elles ont besoin, tout en s'assurant que les actifs visuels restent de bonne qualité et conformes à l’identité de marque.

Il est également préférable de considérer son équipe créative comme une seule et même équipe, plutôt que plusieurs entités disparates. Et nettement plus judicieux - tant sur le plan financier qu'en termes de ressources créatives – de réaliser une tâche en une fois, et de distribuer ensuite les ressources à tous les secteurs via un système de gestion des ressources numériques.

2- La collaboration interne doit être la norme, et non l'exception...

Les équipes de marketing digital et de création devraient travailler ensemble. Mais trop souvent, leur collaboration est entravée par des flux de travail inefficaces et des plateformes trop complexes. Il n’est pas rare d’entendre les spécialistes du marketing digital se plaindre de la lenteur des délais d'exécution.

Comment les responsables marketing peuvent-ils abattre ces silos une bonne fois pour toutes, de façon à être plus efficaces et améliorer les résultats ?

Le premier réflexe devrait être d'examiner la pile technologique marketing actuelle. Est-elle intuitive, centralisée et automatisée ? Ou est-elle fragmentée, déconnectée et difficile d’utilisation ? Les équipes marketing digital ne devraient pas avoir à perdre du temps à chercher des fichiers lorsqu'elles ont besoin d'une ressource. De leur côté, les créatifs ne devraient pas avoir à réaliser plusieurs itérations d’une même bannière, à partir d'un brief d'une ligne envoyé par mail. Et les deux parties ne devraient pas avoir à se connecter aux plateformes de l'autre pour apporter des modifications.

Si vous ne maîtrisez pas clairement votre écosystème technologique marketing et si vous ne disposez pas d'une stratégie pour vous assurer qu'il réponde à vos besoins, le fossé entre la création et le digital continuera de se creuser. Lorsqu'il s'agit d'acquérir des technologies, que ce soit une solution de gestion des ressources numériques, un système de gestion de contenu ou un outil d'automatisation marketing, les deux parties doivent avoir leur mot à dire. Après tout, ce sont ces outils qui constituent la base de la collaboration.

Bien sûr, la technologie n'est qu'un aspect de la question. Les entreprises doivent également investir dans le recrutement de gestionnaires de contenu Web et autres postes similaires – des postes qui jouent un rôle stratégique dans l'orchestration des flux de travail du marketing de contenu.

3- ... et il en va de même pour la collaboration externe

Plutôt que d'externaliser l'intégralité de leurs services, de plus en plus de marques font appel à des agences en tant que partenaires spécialisés se concentrant sur un projet, une discipline marketing ou une zone géographique particulière. Cela exige un niveau accru de collaboration entre les équipes internes et externes.

Pour commencer, il s’agit de décider de la méthode de travail à adopter. La plupart des responsables marketing chercheront naturellement à établir une compréhension mutuelle de ce que l'on attend des deux parties. Mais trop souvent, ils négligent le rôle important que joue la technologie. Par exemple, quelle technologie utiliserez-vous pour gérer les projets ? Après tout, travailler à partir d'une source unique est crucial pour la réussite d'un projet. Et qu'en est-il du partage et des autorisations ? Avez-vous convenu d'un système d'enregistrement pour tout le contenu créatif libre d'utilisation ? Dropbox et SharePoint ne suffiront pas dans ce nouveau paradigme de l'agence.

Comme nous l’aurons vu, la création de campagnes de contenu au bon moment, personnalisées et efficaces dépend tout autant de votre culture, de votre stratégie créative que de la technologie que vous utilisez. Et dans l'environnement marketing actuel, qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tous ces éléments deviennent de plus en plus interconnectés, et donc interdépendants, et sont à considérer comme un tout.

Par Dónal Ó Mearáin, Director of Lifecycle Marketing chez Bynder

Lu 407 fois Dernière modification le lundi, 20 juin 2022 14:28

Annonces

CorelDRAW, la boite à outils tout-en-un appréciée des concepteurs du monde entier 

4869 BANNER 2022 CorelDRAW campagne externe gpomag 300x250 W41

Annonces

Acrobat : l’application PDF n° 1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde !

acrobat annonces v2

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts