Manager au temps du Covid-19 : un bon dosage entre raison et émotion

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La grève des transports de décembre 2019 a eu raison des managers et dirigeants qui opposaient un refus de principe au télétravail (31% selon le baromètre « Maturité digitale des entreprises »). Elle a poussé la majorité des entreprises à faire rapidement preuve de souplesse et de flexibilité organisationnelle. L’arrivée du Covid-19 fut une tout autre épreuve.

Du jour au lendemain, une grande majorité de salariés - travaillant dans des bureaux - ont été placés en télétravail, confinement oblige. Mais le Covid-19 n’a pas eu pour seule conséquence la mise en place du télétravail. Il est à l’origine d’une crise sanitaire grave et anxiogène, qui a vu de surcroit la restriction de nos libertés et de la mobilité des salariés, qui sont par conséquent en proie au stress. Il bouleverse en tous cas, les lignes du management tel qu’on l’exerce en présentiel. Alors comment manage-t-on dans un contexte de pandémie mondiale ? Avec un bon dosage entre le rationnel et l’émotionnel.

Liens informels et communication directe

On ne se rend pas toujours compte du nombre de liens informels que nous tissons avec les collaborateurs dans une journée de travail : à la pause déjeuner, le temps d’un café, ou dans les couloirs, voire lors d’une réunion. Et c’est justement ce que le confinement a drastiquement réduit : la possibilité d’avoir des informations personnelles ou professionnelles fréquemment et rapidement, et des contacts individuels qui jouent nécessairement dans la compréhension humaine qu’un manager a de ses équipes. Rapidement, le confinement est venu mettre un angle mort sur la situation de chacun bouleversée par le Covid-19. Par exemple, de jeunes parents doivent suivre une organisation militaire de leur planning pour pouvoir assurer leur travail. Il en est de même pour un salarié aidant qui doit assister ses parents et se déplacer tous les jours.

C’est donc pour tenir compte de toutes ces situations individuelles de stress et conserver le lien, que le manager doit restaurer ce type de savoir en exploitant par exemple chaque contact avant ou après une réunion pour venir aux nouvelles, décrocher son téléphone plutôt que de répondre en ping-pong sur des mails.

De manière plus globale, il doit également augmenter la fréquence de ses communications directes et collectives. Passer d’une grande réunion trimestrielle sur les chiffres de l’entreprise à une communication rapprochée et plus fréquente : annonce du télétravail, de la mise en place du chômage partiel, des mesures de déconfinement, mais aussi des résultats économiques de l’entreprise et de l’impact de la crise sur ces derniers. Cette transparence renforcée doit contribuer à atténuer le stress ressenti par les équipes.

Cultiver les liens d’appartenance et entretenir la confiance

D’autre part, le management à distance peut naturellement déliter le sentiment d’appartenance et faire baisser la productivité déjà mise à mal par la pandémie. En amont, beaucoup d’entreprises étaient en processus de recrutement pendant le confinement. C’est ainsi que de nouveaux arrivants se sont souvent retrouvés catapultés dans des réunions virtuelles sans connaître aucun membre de l’équipe. En tant que manager, il est important d’essayer de conserver les méthodes d’introduction à l’entreprise qu’on appliquait en présentiel. Sinon ce sont des salariés que l’entreprise peut rapidement perdre.

Pour les collaborateurs déjà en poste, la question est du même ordre. Il faut retrouver des petits moments de convivialité en dehors de la sphère du travail. Faire des cafés virtuels, sans oublier le béaba : remercier les équipes qui, en deux en trois mouvements, ont dû se familiariser avec de nouveaux outils, de nouveaux process et arriver tout de même à assurer leur travail dans des conditions parfois abracadabrantes et totalement anormales. C’est aussi le rôle du manager de leur exprimer de la gratitude et l’entière confiance qu’il a envers eux pour remplir leurs missions.

Les changements managériaux sur le long terme

Malgré tout, l’expérience aura été riche d’enseignements, du côté des managers comme du côté des salariés, sur la vie future de l’entreprise. Ce que l’on observait à l’issue des grèves de décembre se confirme nettement avec la crise sanitaire. Contre toute attente, une tendance à la revalorisation de la présence au bureau émerge. Car le bureau agit comme un véritable séparateur entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Beaucoup de salariés ne vivent pas nécessairement bien l’intrusion du travail par visioconférence sur un temps prolongé dans des espaces intimes. Certains en oublient même les règles d’hygiène élémentaires, la nécessité d’une coupure temps de travail – temps personnel.

Par ailleurs, passé les premiers jours d’optimisme, les collaborateurs ont aujourd’hui un regard beaucoup plus lucide sur la question du télétravail. Ils savent que ça fonctionne, si on le rationnalise dans des modes d’organisation plus équilibrés. Les managers et dirigeants, quant à eux, ont appris à faire confiance.

A marche forcée, tous les collaborateurs et managers ont fonctionné de manière instinctive pendant la crise. Il a fallu garder la tête froide pour continuer à diriger l’entreprise tout en faisant appel aux qualités les plus humaines des dirigeants : intensifier la communication directe, raviver le sentiment d’appartenance, entretenir la confiance, se remettre en question et… continuer à travailler.

Par Laurence Courtinat-Vernon - Directrice CEWE France, Espagne, Portugal

Lu 3407 fois

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts