Manager au temps du Covid-19 : un bon dosage entre raison et émotion

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La grève des transports de décembre 2019 a eu raison des managers et dirigeants qui opposaient un refus de principe au télétravail (31% selon le baromètre « Maturité digitale des entreprises »). Elle a poussé la majorité des entreprises à faire rapidement preuve de souplesse et de flexibilité organisationnelle. L’arrivée du Covid-19 fut une tout autre épreuve.

Du jour au lendemain, une grande majorité de salariés - travaillant dans des bureaux - ont été placés en télétravail, confinement oblige. Mais le Covid-19 n’a pas eu pour seule conséquence la mise en place du télétravail. Il est à l’origine d’une crise sanitaire grave et anxiogène, qui a vu de surcroit la restriction de nos libertés et de la mobilité des salariés, qui sont par conséquent en proie au stress. Il bouleverse en tous cas, les lignes du management tel qu’on l’exerce en présentiel. Alors comment manage-t-on dans un contexte de pandémie mondiale ? Avec un bon dosage entre le rationnel et l’émotionnel.

Liens informels et communication directe

On ne se rend pas toujours compte du nombre de liens informels que nous tissons avec les collaborateurs dans une journée de travail : à la pause déjeuner, le temps d’un café, ou dans les couloirs, voire lors d’une réunion. Et c’est justement ce que le confinement a drastiquement réduit : la possibilité d’avoir des informations personnelles ou professionnelles fréquemment et rapidement, et des contacts individuels qui jouent nécessairement dans la compréhension humaine qu’un manager a de ses équipes. Rapidement, le confinement est venu mettre un angle mort sur la situation de chacun bouleversée par le Covid-19. Par exemple, de jeunes parents doivent suivre une organisation militaire de leur planning pour pouvoir assurer leur travail. Il en est de même pour un salarié aidant qui doit assister ses parents et se déplacer tous les jours.

C’est donc pour tenir compte de toutes ces situations individuelles de stress et conserver le lien, que le manager doit restaurer ce type de savoir en exploitant par exemple chaque contact avant ou après une réunion pour venir aux nouvelles, décrocher son téléphone plutôt que de répondre en ping-pong sur des mails.

De manière plus globale, il doit également augmenter la fréquence de ses communications directes et collectives. Passer d’une grande réunion trimestrielle sur les chiffres de l’entreprise à une communication rapprochée et plus fréquente : annonce du télétravail, de la mise en place du chômage partiel, des mesures de déconfinement, mais aussi des résultats économiques de l’entreprise et de l’impact de la crise sur ces derniers. Cette transparence renforcée doit contribuer à atténuer le stress ressenti par les équipes.

Cultiver les liens d’appartenance et entretenir la confiance

D’autre part, le management à distance peut naturellement déliter le sentiment d’appartenance et faire baisser la productivité déjà mise à mal par la pandémie. En amont, beaucoup d’entreprises étaient en processus de recrutement pendant le confinement. C’est ainsi que de nouveaux arrivants se sont souvent retrouvés catapultés dans des réunions virtuelles sans connaître aucun membre de l’équipe. En tant que manager, il est important d’essayer de conserver les méthodes d’introduction à l’entreprise qu’on appliquait en présentiel. Sinon ce sont des salariés que l’entreprise peut rapidement perdre.

Pour les collaborateurs déjà en poste, la question est du même ordre. Il faut retrouver des petits moments de convivialité en dehors de la sphère du travail. Faire des cafés virtuels, sans oublier le béaba : remercier les équipes qui, en deux en trois mouvements, ont dû se familiariser avec de nouveaux outils, de nouveaux process et arriver tout de même à assurer leur travail dans des conditions parfois abracadabrantes et totalement anormales. C’est aussi le rôle du manager de leur exprimer de la gratitude et l’entière confiance qu’il a envers eux pour remplir leurs missions.

Les changements managériaux sur le long terme

Malgré tout, l’expérience aura été riche d’enseignements, du côté des managers comme du côté des salariés, sur la vie future de l’entreprise. Ce que l’on observait à l’issue des grèves de décembre se confirme nettement avec la crise sanitaire. Contre toute attente, une tendance à la revalorisation de la présence au bureau émerge. Car le bureau agit comme un véritable séparateur entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Beaucoup de salariés ne vivent pas nécessairement bien l’intrusion du travail par visioconférence sur un temps prolongé dans des espaces intimes. Certains en oublient même les règles d’hygiène élémentaires, la nécessité d’une coupure temps de travail – temps personnel.

Par ailleurs, passé les premiers jours d’optimisme, les collaborateurs ont aujourd’hui un regard beaucoup plus lucide sur la question du télétravail. Ils savent que ça fonctionne, si on le rationnalise dans des modes d’organisation plus équilibrés. Les managers et dirigeants, quant à eux, ont appris à faire confiance.

A marche forcée, tous les collaborateurs et managers ont fonctionné de manière instinctive pendant la crise. Il a fallu garder la tête froide pour continuer à diriger l’entreprise tout en faisant appel aux qualités les plus humaines des dirigeants : intensifier la communication directe, raviver le sentiment d’appartenance, entretenir la confiance, se remettre en question et… continuer à travailler.

Par Laurence Courtinat-Vernon - Directrice CEWE France, Espagne, Portugal

Lu 3666 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts