Windows Onward

Maîtriser la taxe sur les véhicules de société

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Chaque année, les entreprises doivent s'acquitter de la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS), pour les voitures particulières et/ou à usage multiple possédées et utilisées en France. Attention, la prochaine échéance déclarative et de paiement doit s'effectuer en ce mois de janvier 2019, pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018. Explications.

Toutes les entreprises ayant leur siège social ou un établissement en France, sont soumises à la taxe sur les véhicules de société, quelles que soient leur forme juridique et leur mode d'imposition (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). La TVS n'est pas déductible du résultat de l'entreprise pour l'impôt sur les sociétés (IS). Elle l'est en revanche pour les sociétés non soumises à l'IS.

1. Quels sont les véhicules concernés ?

Tous les véhicules utilisés et immatriculés en France par l'entreprise, y compris ceux loués ou mis à disposition quel que soit leur pays d'immatriculation.

- Les voitures particulières avec la mention "VP" inscrite sur le certificat d'immatriculation ;

- Les voitures à usage multiple immatriculées destinées au transport de voyageurs, de leurs bagages ou de leurs biens dans un compartiment unique. Il s'agit de voitures de tourismes taxables dont la carte grise porte la mention camionnette ou CTTE mais qui disposent de plusieurs rangs de places assises.

- Les voitures possédées ou prises en location par les salariés, associés ou dirigeants de la société, même s'ils sont immatriculées au nom de personnes physiques, et pour lesquelles la société rembourse des frais kilométriques.

- À l'inverse, les véhicules conçus techniquement pour un usage exclusivement commercial ou industriel ne sont pas soumis à la TVS.

2. Calcul et prévision de la TVS

La TVS est calculée par trimestre civil en fonction du nombre de véhicules possédés ou utilisés au 1er jour de chaque trimestre, ou en location pour plus de 30 jours au cours du trimestre. Le taux applicable pour chaque trimestre civil est égal au quart (1/4) du taux annuel.

Le montant de la taxe dû pour chaque véhicule repose sur deux composantes :

● Un tarif en fonction soit du taux d'émission de CO2/km, soit de la puissance fiscale (selon la date de mise en circulation du véhicule);

● Les émissions de polluants atmosphériques, déterminées en fonction du type de carburant.

3. Coefficient pondérateur

Concernant les véhicules possédés ou pris en location par les salariés ou les dirigeants bénéficiant du remboursement des frais kilométriques :

● un coefficient pondérateur est appliqué au tarif normal en fonction du nombre de kilomètres remboursés par la société à chaque salarié ou dirigeant ;

● un abattement de 15 000 € est appliqué sur le montant total de la taxe due sur l'ensemble des véhicules possédés ou loués par les salariés ou les dirigeants.

4. Comment déclarer et acquitter la TVS ?

La prochaine échéance déclarative et de paiement est en janvier 2019 pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018.

● Au régime réel normal d'imposition en TVA : télédéclarer et télépayer sur l'annexe n° 3310-A à la déclaration de la TVA déposée au cours du mois de janvier. Le formulaire n°2855-SD n'est pas nécessaire.

● Non redevable de la TVA : télédéclarer et télépayer sur l'annexe n° 3310-A à la déclaration de la TVA déposée au cours du mois de janvier. Le formulaire n°2855-SD n'est pas nécessaire.

● Au régime simplifié d'imposition en matière de TVA : déclarer et payer au plus tard le 15 janvier sur le formulaire papier n° 2855-SD. Il n'existe pas de téléprocédure pour ce formulaire.

5. Des exonérations possibles

Les personnes morales sans but lucratif et non constituées sous forme de société au sens juridique ne sont pas redevables de la TVS (associations, sociétés sportives par exemple).

Sont exonérés de la TVS, de façon permanente, les véhicules destinés exclusivement :

● à location et à la vente : voitures des négociants en automobile par exemple ou si l'objet de la société est la location de véhicule ;
● Aux taxis, VTC, auto-écoles, entreprises de pilotage sportif sur circuit
● à un usage agricole (véhicule de tourisme).

Depuis 2018, les véhicules qui combinent énergie électrique et motorisation à essence ou au gazole (diesel), et émettant plus de 100 g/km de CO₂, ne sont plus exonérés.

Sont exonérés de la TVS :
Les véhicules fonctionnant uniquement à l'énergie électrique et émettant moins de 60 g/km de CO₂ ne sont pas soumis à la taxe. Les véhicules utilisant conjointement l'essence et le gaz naturel ou du gaz de pétrole liquéfié sont dorénavant exonérés temporairement et partiellement de la première composante du tarif de la TVS.

Le petit plus actu
L'article 92 de la loi de finance pour 2019 prévoit d'assujettir à la taxe sur les véhicules de sociétés les véhicules dits "Camions Pick Up". Cette taxe sera due à compter du 1er janvier 2019 pour la période ouverte à compter de cette date.

Par Alain FORTUNE, Directeur Général Groupe Up'n BIZ

Lu 850 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts