La lutte pour les talents : une approche stratégique pour améliorer l'expérience des collaborateurs

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le secteur manufacturier, entre autres, est confronté à une crise des talents. Une enquête récente de l’INSEE révèle qu'au moins 79 % des entreprises de plusieurs secteurs, dont la construction, la production, la fabrication et la logistique, sont confrontées à des « problèmes importants » pour recruter de nouveaux employés.

ingridaS'attaquer à l'attrition : adopter une vision stratégique

Une récente étude IDC a révélé que 45% des fabricants mondiaux considèrent « l'amélioration de l'expérience du collaborateur » comme une priorité importante au cours des deux prochaines années. En réponse, les fabricants proactifs peuvent investir stratégiquement dans leurs salariés de plusieurs façons pour inverser la pénurie de talents. En voici quelques exemples :

- Créer des programmes de transfert de connaissances : la mise en œuvre de programmes structurés de transfert de connaissances peut permettre aux collaborateurs expérimentés d'encadrer et de former les jeunes employés, en transmettant leurs connaissances et leur expertise.

- Assurer la formation et le développement des salariés : en investissant dans des programmes de formation et de développement, les entreprises ne se contentent pas de renforcer les compétences de leurs employés ; elles renforcent également leur satisfaction au travail, réduisant ainsi le taux de turnover tout en augmentant leur valeur pour l'entreprise.

- Renforcer les mesures de sécurité : la mise en œuvre de protocoles de sécurité solides et l'organisation de formations donnent la priorité à la sécurité des salariés et créent un environnement de travail plus sûr.

- Garantir une rémunération et des avantages compétitifs : sur le marché actuel, il est essentiel d'offrir des salaires et des avantages compétitifs pour attirer et retenir les talents qualifiés.

- Offrir des horaires flexibles : l'accès à des horaires plus flexibles peut être un élément différenciant permettant l’'amélioration de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des collaborateurs, de les fidéliser et de réduire la charge mentale.

- Promouvoir l'évolution de carrière : créer des possibilités d'évolution de carrière au sein de l'entreprise permet aux collaborateurs de se projeter dans l’entreprise, de construire leur carrière et de les fidéliser.

- Lancer des initiatives d'engagement des salariés : les programmes de reconnaissance et les activités de cohésion d’équipe peuvent renforcer l’engagement et le moral des salariés.

- Adopter la technologie : pour réussir à adopter l'automatisation et les technologies avancées, il faut d'abord s'assurer que les employés reçoivent la formation et l’accompagnement nécessaires. De même, des programmes de formation solides inciteront les « digital natives » à entrer dans le secteur manufacturier, convaincus qu'ils peuvent encore apprendre et développer leurs compétences numériques.

La technologie à la rescousse ?

L'intégration de la technologie en impliquant les collaborateurs dans le processus permettra aux fabricants de créer une expérience plus positive pour les salariés de l'atelier. Toutes les parties y trouvent leurs intérêts : efficacité accrue, engagement, satisfaction au travail et succès global des opérations de fabrication.

L'investissement dans la main-d'œuvre est un élément clé de la stratégie de transformation numérique des fabricants.

Offrir à la main-d'œuvre une « expérience de travailleur connecté » peut véritablement transformer le travail en atelier. La technologie peut y contribuer de plusieurs manières. Par exemple :
- Utiliser des consignes de travail numériques : les instructions et les ordres de travail sont affichés sur des tablettes ou des dispositifs portables ; cela élimine le besoin de copies papier et signifie que les collaborateurs de l'atelier ont accès à des tâches actualisées et facilement compréhensibles, réduisant les erreurs et augmentant l'efficacité.

- Utiliser des outils de communication numériques : la mise en œuvre d'outils de communication numériques tels que la messagerie instantanée ou les applications collaboratives qui permettent une communication en temps réel entre les équipes, les superviseurs et le personnel d'assistance. En plus d'améliorer le travail d'équipe, cette approche favorise un retour d'information précieux. Par exemple, le personnel peut mettre en évidence les problèmes de santé et de sécurité ou les inefficacités de production dès qu'il les constate et suggérer des méthodes de travail plus sûres ou plus efficaces. Cela est particulièrement utile pour les entreprises qui tentent d'atteindre leurs objectifs en matière de développement durable et d'améliorer leurs performances ESG globales. Les employés peuvent également donner leur avis sur la manière dont la technologie répond à leurs besoins quotidiens.

Rassemblez vos talents

À une époque où nous assistons à une prolifération de la connectivité en temps réel dans les ateliers et où les machines se parlent entre elles, il faut également s’assurer que les employés peuvent faire de même, en partageant des informations vitales qui améliorent leur expérience et leur productivité au lieu de les entraver.

En fin de compte, chaque nouveau salarié devrait pouvoir mettre ses compétences en action en tirant parti de l'expérience et des connaissances que les outils et les technologies modernes permettent de partager, de capturer et de créer. Les plateformes de travail connectées offrent aux collaborateurs de première ligne un accès aux ressources nécessaires pour effectuer leurs tâches en toute sécurité et conformément aux normes, résoudre leurs problèmes, collaborer avec leurs collègues tout en continuant à apprendre.

Par Ingrida Tauraite de Boissezon, Directrice RH d’IFS France

Lu 1036 fois Dernière modification le mardi, 11 juin 2024 07:41
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts