Windows Onward

Loi Pacte : intérêt social et enjeux sociaux et environnementaux au cœur de la gestion des sociétés

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un second alinéa ajouté par la loi Pacte à l’article 1833 du Code civil stipule qu’une société « est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».

Les obligations imposées par ce nouvel alinéa sont impératives et s’appliquent à toutes les sociétés, quels que soient leur forme, leur objet ou leur taille. Un texte impératif qui s’applique à toutes les sociétés, quels que soient leur forme, leur objet ou leur taille.

Une société doit être gérée dans son intérêt social…

Toute société a une personnalité juridique autonome de celles de ses associés. Elle a donc des intérêts qui lui sont propres et qui ne recoupent pas nécessairement ceux desdits associés, fussent-ils communs à ceux-ci.

Les tribunaux retenaient déjà la contrariété à l’intérêt social pour sanctionner des comportements tels que l’abus de majorité ou l’abus de biens sociaux.

En offrant une consécration législative à l’intérêt social désormais érigé en principe général et impératif de la gestion de tout société, la loi PACTE affirme clairement sa primauté sur tout autre intérêt. Pour reprendre l’exposé des motifs de la loi, une société n’est pas gérée dans l’intérêt de personnes particulières, mais dans son intérêt autonome et dans la poursuite de fins qui lui sont propres.

… en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité

L’obligation de prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux de son activité n’impose pas à une société de satisfaire d’autres intérêts que le sien.

Mais en gérant dans l’intérêt social de la société, ses dirigeants et organes sociaux devront, pour reprendre l’exposé des motifs de la loi, devenir « les acteurs d’une politique de gestion prenant en considération ces enjeux sociaux et environnementaux de l’activité de leur société ». Ils devront donc « s’interroger et considérer avec attention » ces enjeux, ce qui devrait les conduire à prendre les mesures et à se doter des moyens nécessaires au respect de l’alinéa 2 de l’article 1833 du Code civil et propres à démontrer qu’ils s’y sont conformés.

Un éventuel dommage social ou environnemental ne prouvera pas à lui seul que le second alinéa de l’article 1833 du Code civil n’a pas été respecté. Pour cela, il faudra démontrer que les enjeux sociaux et environnementaux de l’activité de la société n’ont pas été pris en considération dans le cadre de la gestion de la société ou lors de la prise de décisions.

Quelles conséquences ?

La loi PACTE a également modifié le Code civil pour exclure qu’une clause statutaire contraire au second alinéa de l’article 1833 puisse être sanctionnée par la nullité de la société ; une telle clause sera simplement réputée non écrite. Elle a également exclu qu’un acte ou une délibération d’une société violant cet alinéa puisse être annulé.

C’est donc sur le terrain de la responsabilité de droit commun qu’il faut rechercher les principales conséquences de la violation de l’article 1833 alinéa 2.

Celles des dirigeants et membres des organes sociaux tout d’abord, si toutes les conditions à la mise en jeu de leur responsabilité sont réunies : une faute (ne pas avoir respecté le second alinéa de l’article 1833), un préjudice et un lien de causalité entre cette faute et ce préjudice.

La gestion de la société en contradiction avec son intérêt social ou sans prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux de son activité pourrait également motiver la révocation d’un dirigeant fautif.

La responsabilité des associés, voire celle de la société elle-même, pourrait-elle également être recherchée ?

Certains commentateurs l’envisagent favorablement, notamment sur le terrain de l’abus du droit de vote, pour les associés qui imposeraient par leurs délibérations une politique de gestion ou des décisions contraires à l’intérêt social de la société ou ne prenant pas en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.

La mise en cause de la société elle-même, fait débat. D’aucuns l’excluent, estimant qu’elle n’est pas elle-même chargée de sa propre gestion, laquelle relève de ses dirigeants. D’autres commentateurs considèrent au contraire que des dirigeants agissant dans le cadre de leurs fonctions ne sont que des organes de la société. Celle-ci doit donc assumer les conséquences de la gestion et des décisions de ses dirigeants, y compris s’ils omettent de prendre en considération des enjeux sociaux et environnementaux de l’activité de la société.

Par Olivier de Precigout, Avocat, directeur associé du département Corporate M&A de Fidal PARIS

Lu 26881 fois Dernière modification le lundi, 15 juillet 2019 13:52
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts