Windows Onward

Les soft skills : redéfinir votre humanité face à la machine

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La montée en puissance de l’intelligence artificielle et la robotisation redéfinit le monde du travail tel que nous le connaissons : selon une étude de McKinsey, presque 50% des métiers seront automatisés dans la prochaine décennie, amenant chacun à porter un regard nouveau sur ce qui est compétence... ou obsolescence.

De quoi parle-t-on ?

La durée de validité d’une compétence technique étant de plus en plus courte (entre 12 et 18 mois, selon l’OCDE), la capacité d’une personne à apprendre tout au long de son cycle de vie dans l’entreprise devient déterminante. La notion de talent se voit ainsi redéfinie, s’appuyant de plus en plus sur le potentiel comportemental d’un individu - ou soft skills.

Ce dernier est envisagé comme étant la combinaison de trois facteurs : la façon dont la personne raisonne et apprend (ses capacités), ce qui la met en mouvement (ses motivations) et la façon dont elle se comporte au quotidien (sa personnalité). Si l’on pourrait penser que le terme est nouveau, c’est surtout en raison de sa popularisation croissante dans les médias : en effet, les méta-analyses ont depuis longtemps démontrées que le potentiel et l’intelligence d’un candidat étaient de meilleurs prédicteurs de la performance que ne le sont les diplômes et l’expérience. Par exemple, de récentes recherches réalisées par les Universités Harvard et Stanford démontrent que le succès d’un individu à trouver, garder et avancer dans un emploi dépend à 85% de compétences comportementales.

Le talent, c’est la personnalité au bon endroit

Bien que la personnalité et les préférences naturelles d’un individu peuvent légèrement varier au cours de la vie - notamment avant 30 ans, elles restent toutefois assez stables et représentent une sorte de colonne vertébrale psychologique. Il serait ainsi inutile, voir contreproductif, de vouloir copier des traits de personnalité qui ne nous sont pas propres : c’est en effet la bonne adéquation entre les comportements naturels d’une personne et son environnement qui sera facteur de performance et d’épanouissement au travail. Des personnes extraverties auront ainsi plus de chances d’être en succès sur des fonctions qui requièrent la création de réseaux ou des présentations en public (e.g. commercial ou politicien), tandis que des personnes introverties seront plus à leur avantage dans des métiers nécessitants peu de contacts avec les autres (e.g. chercheur ou développeur web).

Il faut ainsi penser la personnalité comme une structure stratégique et intime qui permet à un individu de répondre à différentes situations professionnelles : plus cette structure sera adaptée au métier et aux activités quotidiennes réalisées par la personne, plus cette personne sera performante et s’engagera sur le long terme. Pour prendre de meilleures décisions de carrière, chaque candidat devrait ainsi avoir une connaissance précise de ses talents naturels, de ses limites (comportementales et intellectuelles) et de ses intérêts professionnels : dans un futur toujours plus automatisé, c’est cette compréhension de soi qui permettra à chacun de rester pertinent, d’avoir une réelle plu-value, et de s’épanouir.

Un nouveau paradigme

Durant de nombreuses années, les diplômes et l’expérience ont constitué les clés d’entrée de l’entreprise : la formation permettait d’accéder à un métier précis, et l’expérience acquise était promesse d’évolution. Aujourd’hui, cette garantie symbolique accordée à l’éducation persiste dans certaines entreprises, qui considèrent les diplômes comme des indicateurs crédibles des capacités des candidats.

Cette tendance est la plupart du temps liée à une méconnaissance profonde des facteurs de succès professionnel : en résulte alors de nombreux échecs de recrutements (plus de 50%), une épidémie de désengagement au travail (89% de personnes peu ou pas engagées) et une faible performance organisationnelle.

La question n’est donc pas vraiment de savoir s’il est pertinent de recruter en se basant sur le potentiel des candidats, mais plutôt comment le faire. Trop souvent, dans l’évaluation du potentiel, les recruteurs et managers ont encore tendance à surestimer leur propre intuition, pensant l’évaluation des facteurs de potentiel comme étant innée à l’être humain. Les entreprises qui réussiront dans le futur sont pourtant celles qui comprendront que ce sont les data - non biaisées, et pas l’intuition, qui détiennent les secrets du potentiel humain.

Au cours des prochaines années, candidats et employeurs n’auront d’autres choix que de valoriser le potentiel humain, plutôt que les compétences techniques, l’expérience ou les diplômes. Face à l’obsolescence programmée des compétences techniques, il est nécessaire pour chacun de définir clairement sa part d’humanité face à la machine.

Par Emeric Kubiak, responsable de projets R&D chez Assessfirst



Lu 737 fois Dernière modification le lundi, 02 janvier 2023 16:51
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts