Windows Onward

Les habitudes de sécurité que chacun devrait adopter

Évaluer cet élément
(0 Votes)

2018 est déjà bien avancé, et pour beaucoup, les bonnes résolutions du réveillon sombrent déjà dans l’oubli. Mais chez WatchGuard, nous pensons qu’il n’est jamais trop tard de commencer à adopter de bonnes habitudes en matière de sécurité des informations, ou à en abandonner de mauvaises. Voici quelques mesures simples à prendre pour améliorer sensiblement votre niveau de sécurité digitale sans impacter votre vie de tous les jours.


1 Privilégiez les systèmes d’authentification forte (en deux étapes). Les simples mots de passe offrent un faible niveau de sécurité, et ne sont souvent pas utilisés correctement. La meilleure défense est l’authentification multi facteurs. La plupart des grands sites et des services cloud proposent ce type d’authentification, donc aucune excuse de na pas les utiliser s’ils sont disponibles.

2 Utilisez un gestionnaire de mots de passe. L’authentification multi facteurs est la meilleure option, mais si un site ne la propose pas, vous devez respecter de bonnes pratiques concernant les mots de passe. Ceci dit, se souvenir d’une quantité de mots de passe aléatoires est impossible. Les gestionnaires de mots de passe sont là pour résoudre ce problème. Parfois ils sont même intégrés dans votre système d’exploitation. Utilisez-les !

3 Investissez dans un matériel ou logiciel de sécurité, quelle que soit la plate-forme que vous utilisez. Conserver un PC sans logiciel de sécurité est comme nager dans un égout avec une plaie ouverte. Si vous êtes sous Windows vous êtes probablement déjà équipé. Toutefois, les Mac ont également besoin de suites de sécurité, de même que les terminaux mobiles sous Android par exemple.

4 Faites des sauvegardes. La plupart des gens disent qu’ils les font, mais les font-ils réellement ? Si tout le monde sauvegardait ses données correctement, les ransomwares cesseraient d’exister. Si vous effectuez des sauvegardes, les avez-vous déjà testées ? Assurez-vous que les données que vous pensez avoir sauvegardées le sont réellement, sinon vous perdez votre temps.

5 Faites régulièrement les mises à jour. Pour tous les utilisateurs de PC en situation normale, mieux vaut toujours configurer le système d’exploitation afin qu’il télécharge les mises à jour automatiquement et les installe immédiatement.

6 N’envoyez pas de paiements sur la base de simples SMS ou emails. On constate un nombre croissant d’attaques de phishing via des emails ou des messages texte demandant à leurs victimes d’effectuer des virements bancaires. Même si ces messages paraissent parfois provenir de votre patron ou d’une personne connue, ce n’est quasiment jamais le cas. Avant de procéder au paiement demandé, Il est indispensable de toujours valider de tels messages en échangeant avec le demandeur via un canal de communication différent.

7 Ne cliquez pas à tort et à travers. Vous voyez passer chaque jour un grand nombre d’emails et de posts sur les médias sociaux comportant des liens hypertexte. Certaines occasions paraissent dignes d’intérêt, mais avez-vous vraiment besoin de cliquer ? Efforcez-vous d’éviter de cliquer sur des liens provenant de communications non sollicitées. Visitez plutôt les sites concernés directement, ou si vous devez cliquer sur quelque chose, examinez d’abord le lien, et utilisez des outils pour interpréter les liens raccourcis.

8 Ne vous connectez pas sur des réseaux WiFi ouverts ou publics sans protection. Tout d’abord, équipez-vous d’un logiciel de sécurité. Et plus important encore, s’il s’agit d’un réseau ouvert, ne l’utilisez jamais sans un VPN.

9 Méfiez-vous des offres gratuites. Beaucoup d’applications et de produits que l’on trouve sur Internet sont mentionnées comme « gratuites ». Au mieux, beaucoup d’entre eux vous seront livrés avec des publicités intermittentes ou un logiciel espion. Au pire, ils seront susceptibles d’infecter votre ordinateur. Même si certaines applications ‘open source’ sont dignes d’intérêt, méfiez-vous toujours des offres gratuites.

10 Ne laissez jamais votre ordinateur ouvert en public. Même dans des environnements que vous contrôlez, installez un écran de verrouillage sur votre ordinateur, et réglez un délai d’expiration assez court (quelques minutes).

Souvenez-vous, pour les entreprises comme pour les particuliers, une bonne sécurité dépend souvent plus du respect continu de certains comportements que de n’importe quelle décision ou erreur. Si vous respectez les bonnes habitudes citées plus haut, et si vous vous les remettez en mémoire de temps en temps, votre niveau de sécurité digitale pourrait bien s’améliorer en 2018.

Par Pascal Le Digol, Country Manager France de WatchGuard

Lu 2253 fois Dernière modification le jeudi, 08 mars 2018 16:17
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts