Windows Onward

Les 4 indispensables pour réussir sa transformation agile

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 06 décembre 2017 08:49 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une transformation agile qui se limite à appliquer des frameworks ou des pratiques sans une compréhension profonde est vouée à l’échec. D’après mon expérience, voici les éléments indispensables pour qu’une transformation agile porte ses fruits.

Construire et partager la mission de l’entreprise

L’agilité n’est pas un but en soi. Elle est un moyen de lever un frein qui empêche l’entreprise d’atteindre sa vision. Construisez la vision de l’entreprise avec les collaborateurs, par des ateliers participatifs. Ainsi, les collaborateurs ne subissent pas la transformation, ils en sont acteurs.

La vision d’entreprise doit être ambitieuse, mais réaliste, et motivante pour les équipes. L’atteinte de cette vision n’est pas une option pour l’entreprise, c’est une condition de survie sur le long terme, et c’est ce qui va motiver l’entreprise à investir le temps et les moyens nécessaires pour mener les changements, parfois longs et coûteux, que la transformation implique.

Identifier le sponsor de la transformation

Une transformation agile durable et efficace implique un changement profond de l’entreprise. Réussir sa transformation agile nécessite donc un sponsor au sein du top management, qui porte cette transformation. Le sponsor est convaincu que l’agilité est le meilleur chemin pour se rapprocher de la vision d’entreprise. Il peut se faire conseiller, mais il s’engage personnellement sur les décisions stratégiques. Il doit maintenir le cap et soutenir les équipes tout au long de la transformation.

Enfin, la transformation agile nécessite de faire évoluer la culture d’entreprise vers la culture agile. La culture d’entreprise est à l’image de ses dirigeants, c’est pourquoi le sponsor doit être prêt à changer lui-même avant de demander aux autres de changer.

Se faire accompagner efficacement

Recrutez des coachs et/ou des consultants expérimentés, qui travaillent avant tout sur la vision d’entreprise, sa culture, ses valeurs, plutôt que sur les méthodes ou les pratiques. Permettez-leur d’intervenir à tous les niveaux de l’entreprise, du top management aux équipes (développement, support, exploitation, RH, achats, commercial, comptabilité, etc.), en passant par les managers et les chefs de projet, sans oublier les métiers et même les utilisateurs. Car l’entreprise est un système complexe, qui doit être traité dans son ensemble pour une transformation réussie.

Soutenir les équipes avec les moyens nécessaires

Vos équipes vont devoir se ré-organiser et trouver de nouvelles façons de travailler. Donnez-leur les moyens de se former correctement, pour éviter le cargo cult. Privilégiez les formations en équipe, orientée pratique et jeux de rôle, qui permettent de comprendre pleinement l’objectif et le fonctionnement des méthodes, pratiques et outils. C’est ce qui permettra aux équipes de les faire évoluer sainement en fonction de leur contexte et de leurs besoins.

Soyez patient. Un changement profond de la culture d’entreprise prend du temps, parce qu’il s’agit de faire évoluer la culture de tous les collaborateurs. Vouloir aller trop vite et avancer à marche forcée peut créer des dégâts irréparables dans l’organisation, car il s’agit de travailler sur l’humain.

Soutenez les expérimentations en les valorisant. Célébrez les réussites. Célébrez les échecs, parce qu’un échec, ce sont des leçons qu’on n’aurait pas apprises autrement. Incitez les équipes à échanger sur la transformation. Les communautés de pratiques permettent de valoriser les collaborateurs, de montrer que la transformation fonctionne, de propager les bonnes pratiques et de donner une cohérence au travers de l’entreprise. Donnez aussi les moyens aux collaborateurs de s’impliquer dans les communautés externes (meetups, conférences, etc.). La cross-fertilisation amènera des idées nouvelles dans l’entreprise et la dynamisera.

Utilisée à bon escient, l’agilité est un levier puissant pour résoudre des problèmes complexes et pour répondre aux exigences de réactivité et d’adaptabilité de notre époque. L’agilité n’est pas une méthode prête-à-porter. C’est avant tout une culture, un système de valeurs. Parmi ces valeurs, on trouve notamment : le respect, le courage, la transparence, la confiance, la bienveillance, la communication, l’intelligence collective, l’auto-organisation, le droit à l’erreur… Mais comment forme-t-on à une valeur ? La meilleure façon que je connaisse est l’exemplarité : commencez par adopter vous-même les valeurs de l’agilité, et vous transformerez progressivement toute votre organisation.

Par Emilie ESPOSITO, Agile Leader chez Kaliop

Lu 1033 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts