Le transgénérationnel peut-il sauver le papier ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La démarche de dématérialiser tout, à tout crin, semble sonner le glas du papier. Les entreprises qui ont misé exclusivement sur le papier souffrent aujourd’hui. À cela s’incrémente l’IA que l’on met désormais à toutes les sauces, surtout pour nous remplacer partiellement ou complètement. Nos relations sont de plus en plus dématérialisées. Pour les démarches administratives, on pourra tout faire par le Web et personne ne s’en plaindra. Pour rencontrer l’âme sœur ou ses amis, les réseaux sociaux sont de la partie, avant même de sortir physiquement à l’extérieur. Il en est de même pour choisir un restaurant.

Eric VioulesOù sont passés les guides papiers que l’on feuilletait ? Où sont passés les aventuriers qui regardent une carte déployée sur une terrasse ? Où sont passés les rencontres fortuites source d’adrénaline, d’échecs et de succès ? La transformation digitale est une mode, une mode nécessaire qui fait mon métier. Oui elle est nécessaire parce que les usages papetiers ont été dans l’excès. Combien de fois nos boîtes aux lettres ont-elles débordé de tracts ou de courriers publicitaires ?

À cela, nous pourrions ajouter les courriers reçus de toutes les institutions pour répondre à une démarche ou en solliciter une. Les quotidiens ont fleuri autant que les magazines, rivalisant d’astuces et d’attraits pour inciter à leur consommation, avant de nous inciter à consommer. Combien de temps a-t-il fallu attendre avant que les entreprises utilisent du papier recyclé ? Il y a eu de l’abus et il est naturel de rééquilibrer tout cela.

Certains sont persuadés que les filières papier sont amenées à disparaître. Je sais que cela sera aussi vrai que « les mainframes vont disparaître » ou « la solution est d’être 100 % digital ». Ces mêmes prédictions de voitures volantes ou de colonisation spatiale, quoi que ce dernier point pourrait se produire.

La dématérialisation doit se renforcer pour que le papier survive !

Toujours dans ce principe d’équilibre, l’électronique vient en complément du papier et non en opposition. Il est indéniable que les stockages dans le Cloud ou sur vos serveurs d’entreprises ne sont pas favorables à notre Planète – l’excellent article de Françoise BERTHOUD (ingénieure de recherche en informatique au CNRS) sur Le Monde en témoigne. Pour autant, vous ne pourrez pas conserver des documents papiers sur du très long terme. La solution est entre les deux, un juste milieu que nous devons trouver. Avec les nouvelles générations et celles qui suivront. L’écologie et la survie de notre biodiversité sont rentrées dans le débat et dans l’actualité de ces générations. Si la dématérialisation est devenue une évidence technologique tout en étant un méfait, l’usage du papier ne peut plus être envisagé sans que cela ne provienne d’une forêt gérée durablement, ou bien transporté depuis une région proche.

Ces mêmes générations, avec leur sensibilité à notre planète, seront les garants d’une remise en place de l’équilibre transgressé par les « boomers ». Le papier est quelque chose de noble et de sécurisé pour les Millénials et Z. Un billet de train ou un relevé de compte est d’abord, pour ces générations, sous format papier. Et l’essor des mangas imprimés ? Ils s’intéressent à coup sûr à ces supports papiers, mais pas n’importe comment. L’économie circulaire, l’éthique et le recyclage s’invitent dans tous les débats actuels et futurs. En France, certaines entreprises ont affiché une démarche RSE jugées insuffisantes par ces nouvelles générations qui préfèrent intégrer des sociétés ayant des valeurs reprise dans le mouvement « B Corp » qui se répand à bonne allure en France.

L’être humain ne sera-t-il plus qu’un concept électronique dans le prochain siècle ? Je ne le crois pas. L’humanité a de nombreux défis à relever pour les années à venir, dont celui de l’intelligence écologique. Cette « éco-logique » passera par la remise au centre de nos vies des êtres vivants et du respect de la nature. Les prochaines générations profiteront effectivement des développements technologiques mais permettront que le papier reprenne une place notable dans le quotidien. N’est-ce pas ce même papier qui à sept vies grâce aux différents procédés de recyclage ? Les prochaines générations seront les acteurs d’un renouveau qui mixera les deux « technologies ».

Par Éric Vioulès, Consultant ECM


Lu 2129 fois Dernière modification le lundi, 21 octobre 2019 10:12
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts