Windows Onward

Le Top 4 des indicateurs de performance digitale, à contrôler 24h/24 et 7jours/7

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Précédemment simples canaux marketing, les sites Web sont aujourd'hui des facteurs de production essentiels. En l'absence d'une expérience client satisfaisante, ils brisent la chaîne de valeur, et le chiffre d'affaires de l'entreprise est directement impacté, en dépit de la qualité de ses produits ou services..

Maîtriser la performance digitale est l'une des principales gageures de l'économie Internet, et nécessite un effort conjoint de l'IT et du business. Cela implique de mesurer et gérer les transactions de bout en bout et de les transcrire en informations exploitables. Voici quatre conseils pour vous aider à maximiser vos revenus, construire la fidélité à votre marque, et offrir une expérience numérique engageante en surveillant quelques indicateurs clés de performance des applications.

1 : Ayez un œil sur le niveau de votre e-business en temps réel
Contrôler en temps réel le taux de conversion et de chiffre d'affaires est essentiel.
Une étude récente a d'ailleurs démontré que chaque seconde gagnée sur les temps de réponse permettait à une entreprise d'augmenter son taux de conversion de 2%.

Le 1er ensemble de métriques à ajouter à votre tableau de bord :
- Objectif en chiffre d'affaires
- Taux de conversions
- Principales actions génératrices de revenus

2 : Assurez-vous de la disponibilité de votre infrastructure
Le pire des scénarios, c'est que votre système soit indisponible. Les consommateurs sont frustrés et se tournent vers un site concurrent ! Kia et Soda Stream USA en ont fait l'amère expérience lors du Super Bowl 2014.

Pour éviter cet écueil, mettez en place un contrôle de disponibilité de vos systèmes informatiques, la disponibilité devant être mesurée depuis les lieux géographiques critiques. C'est peu onéreux, simple à installer et ne nécessite pas de modifications signifiantes du système d'information.

La métrique à ajouter à votre tableau de bord est :
- La disponibilité depuis mes localisations principales.

3 : Soyez certain que chaque client générant du revenu est un client heureux !
Découvrez le cheminement de chaque utilisateur sur l'application, afin de déterminer avec précision ses actions, la durée de sa visite, les fonctions qu'il a utilisées, et plus globalement quelle était la qualité de son expérience.

La métrique à ajouter à votre tableau de bord est :
- L'indice d'expérience utilisateur

4 : Les actions critiques pour votre business aboutissent-elles, sont-elles lentes ou erronées ?
L'indice d'expérience de l'utilisateur est un très bon indicateur pour fournir une vue d'ensemble. Mais certaines actions clés sont à surveiller en particulier, car elles influencent directement le taux de conversion. "Rechercher", "Ajouter au panier", "Voir le panier" et "Payer", ou encore, concernant les sites financiers, "Se loguer" et "Effectuer un transfert" sont des actions très importantes.

Les métriques à ajouter à votre tableau de bord sont :
- Le nombre d'exécutions des actions critiques
- Le taux d'échec par action critique
- Le temps de réponse par action critique

Votre tableau de bord présente maintenant des mesures qui vous permettront ainsi de déterminer - en un coup d'œil - si vos clients sont heureux, si l'entreprise gagne de l'argent, et si il y a des problèmes imminents qui pourraient influer sur la réussite des entreprises.

En conclusion : il est de la responsabilité du métier et de l'IT de définir et d'atteindre des objectifs en termes de taux de conversion et de chiffre d'affaires. Les informaticiens n'ont pas la main sur le portefeuille de produits ou sa commercialisation, mais ils peuvent vous garantir que la performance de l'application n'aura pas d'impact négatif sur le taux de conversion !

Par Serge Barberis, Service Delivery Manager Dynatrace

Lu 6690 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts