Windows Onward

Le RGPD a-t-il un impact sur les Départements Achats ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Il est temps de se réveiller ! Le nouveau règlement de l'Union Européenne, le Règlement Général sur la Protection des Données, entrera en vigueur le 25 mai 2018 en Europe !

Il concerne toutes les entreprises dont le siège social est en Europe, mais également toutes les entreprises à l’international qui recueillent, traitent et stockent des données personnelles collectées en Europe, et ce indépendamment de la localisation de l'entreprise. Plus simplement, l'objectif de cette loi est de permettre aux personnes de pouvoir plus facilement contrôler la manière dont leurs données sont collectées, utilisées, partagées et stockées.

La nouvelle loi sur la protection des données est conçue de telle façon que les entreprises, et plus particulièrement les départements marketing, devront d’abord obtenir le consentement des personnes pour pouvoir utiliser leurs emails. Même les RH devront se plier sous 30 jours aux demandes des anciens employés qui souhaiteraient effacer leurs données et leurs dossiers. Ces mesures entrant directement en vigueur le 25 mai 2018, il n'y aura ni période transitoire ni de souplesse pour les entreprises. Si votre organisation n'est pas conforme à cette date, vous devrez payer une amende pouvant aller jusqu'à 20 millions d'euros ou 4% de votre chiffre d'affaires global annuel, le montant le plus élevé étant retenu. Pour les responsables Achats, il est donc essentiel de savoir si l'un de vos fournisseurs ou un tiers avec lequel vous travaillez peut-être jugé non conforme aux exigences du RGPD, car c’est vous qui serez tenu responsable.

Si cette loi européenne est une très bonne nouvelle pour les personnes qui ont vu leurs spams s’accumuler dans les boites mails, cela affecte également les départements Achats. Mais pas question pour autant de voir ce règlement comme une limite : c’est plutôt l’occasion de simplifier votre façon de travailler, de vous digitaliser et de moderniser votre département Achats. Alors voici quelques mesures que vous pouvez d’ores et déjà prendre :

Commencez par protéger vos données : Penchez-vous sur la façon dont votre entreprise collecte et stocke les informations personnelles. Qui peut y avoir accès dans votre entreprise ? Existe-il des limitations, des restrictions ou des contrôles pour pouvoir accéder aux données personnelles ?

Digitalisez-vous ! : La loi prend également en compte toutes les données sous format papier que vous pourriez avoir dans vos classeurs. C’est donc le timing parfait pour numériser vos données, comme par exemple les informations de vos fournisseurs, de leurs simples coordonnées aux documents de contrats. C'est une bonne nouvelle pour votre département Achat, car chaque service s'efforcera de se conformer à cette réglementation. C'est donc l’occasion pour vous d’avoir une meilleure visibilité sur vos documents qui vous permettront à terme de prendre des décisions éclairées et de mieux gérer votre relation fournisseurs.

Nettoyez vos données : C’est le moment de vous débarrasser de vos données de mauvaise qualité. Une des meilleures solutions est de mettre en place une base de données centralisée avec des règles pour vous aider à être conforme.
Analysez vos contrats actuels : Vous devez vous assurez que vos contrats sont conformes au RGPD. Pour ceux qui ne le seraient pas, c’est l’occasion de pouvoir renégocier les termes et conditions de vos contrats et d‘en profiter pour faire des économies.

Modernisez et mettez à jour vos outils - Les département Achats travaillent sans relâche pour être toujours plus performants et réaliser des économies pour l’entreprise. Une source d’amélioration peut être de moderniser les processus et le SI en place. Vous devez identifier les changements à effectuer dans votre département et y répondre en vous aidant de la technologie. De nombreuses innovations ont été mises en place pour aider les acheteurs, par exemple pour optimiser la relation fournisseurs ou bien la gestion des contrats. Votre département Achats mérite des solutions modernes et adaptées pour être performant.

Préparez-vous dès maintenant – D’après le RGPD, si vous vous trouvez en infraction, vous n'aurez que 72 heures pour rectifier l’erreur. Alors mieux vaut prendre dès maintenant les mesures appropriées ! Commencez par informer votre équipe des nouvelles exigences afin de ne pas avoir à payer de pénalités élevées.

Faites de vos données un allié - Maintenant que vous avez numérisé et nettoyé toutes vos données et mis plus de protections et de contrôles pour y avoir accès, vous pouvez alors les analyser de façon plus approfondie. Analyser vos données vous permettra de prendre de meilleures décisions achats.

Par Brenton Walton, Head of Business Development & Marketing, SynerTrade

Lu 9454 fois Dernière modification le jeudi, 08 février 2018 14:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts