Windows Onward

Le Dume : un document (enfin !) unique pour accéder aux marchés publics

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Publié le 6 janvier dernier au Journal officiel de l’Union européenne, le Document Unique de Marché Européen (Dume), est entré en vigueur le 26 janvier. L’accès au marché public se fera désormais à partir d’un seul et unique formulaire. En format électronique, le Dume, que l’on pourrait renommer e-Dume, est sans nul doute une des innovations les plus importantes issues des dernières directives européennes.

Prévu à l’article 59 de la directive 2014/24/UE sur les marchés publics, le Document unique de marché européen (Dume) vise à faciliter la phase de candidature pour les entreprises et à les soulager de la lourdeur administrative découlant de leur obligation de produire un nombre important de certificats et autres documents. Certifier sur l’honneur l’absence de motifs d’exclusion, affirmer que les critères de sélection sont remplis et fournir les informations requises par l’acheteur public, se fera désormais depuis un seul et unique document. Disponible au format électronique, le Dume (l’appellera-t-on « e-Dume » ?), pourra être complété en ligne ou dans les outils habituels de plateformes de marchés publics. Toutefois, si le Dume est voué à être un formulaire entièrement dématérialisé, la Commission européenne autorise les États membres à prévoir une transition par des documents papier jusqu’au 18 avril 2018. Reste que cette version papier ne présente que peu d’intérêt vers la simplification des procédures ; alors vivement le « e-Dume » dans la totalité des marchés publics !

La véritable évolution est dans la dématérialisation

Grâce aux coffres-forts numériques, aux agrégateurs et aux services du Marché Public Simplifié (MPS), le Dume électronique pourra être automatiquement pré-rempli à 80 % pour les entreprises françaises. Un fois complété, l’opérateur économique pourra réutiliser le formulaire et mettre à jour ses informations pendant l’exécution du marché et pour n’importe quel appel d’offres futur. Que ce soit en France ou dans tout pays membre de l’Union européenne. En ce sens, un service de remplissage, mis à disposition gratuitement par la Commission européenne, sera accessible dans toutes les langues. Autant dire que le Dume, dans sa version électronique, n’exigera plus la même expertise et va donc incroyablement simplifier les démarches d’accès aux marchés publics pour toutes les entreprises. Et partout en Europe ! Une mesure qui incitera certainement les TPE / PME à davantage pénétrer les marchés publics …

Des bénéfices certains à l’usage pour les acheteurs publics

Si le Dume dans sa version papier ne change en rien la liste parfois complexe des critères d’exclusion et de sélection, le Dume électronique simplifie malgré tout la tâche des acheteurs publics. Clairement, les commissions d’appel d’offres voient d’un bon œil l’arrivée de ce nouveau dispositif puisque les réponses aux critères d’exclusion et de sélection seront désormais automatiquement évaluées. Enfin, les correspondances entre certificats et attestations entre les différents pays européens seront gérées nativement via le système d’information de référence e-Certis. Le « e-Dume » permettra ainsi d’évaluer les dossiers d’opérateurs économiques venant de différents pays et ce de manière totalement homogène : une révolution !

Ainsi, même s’il reste à voir si la promesse de facilité d’utilisation sera tenue dans la pratique, le e-DUME donne un grand coup de frais de simplification aux procédures de marchés publics.

Lu 2642 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts