Windows Onward

Comment le confinement m’a ramené à l’essentiel : l’autre

Évaluer cet élément
(3 Votes)

L’épidémie du COVID19 a révélé les failles et les faiblesses de notre système, tant d’un point de vue économique que sanitaire. Mais derrière cette ambiance morose, peut-être est-ce le moment de se recentrer sur l’essentiel et de tirer des enseignements sociaux et humains de cette période. Par Alban Lapierre, Président d’ALTEREA Groupe.

Voilà maintenant 5 semaines que nous sommes tenus de rester chez nous. Le confinement que nous vivons modifie radicalement et incontestablement notre relation aux autres, que ce soit dans la sphère privée ou dans la sphère professionnelle. Nous sommes - physiquement - seuls, isolés, face à nous-même.

Pourtant, les relations humaines existent toujours et peuvent même être encore plus soutenues et profondes que d’habitude. Le temps que nous n’avons jamais et dont nous disposons désormais, nous permet de porter une attention réelle aux gens, de penser aux autres. Nombreuses sont d’ailleurs les initiatives qui voient le jour en cette période de confinement, pour venir en aide et apporter notre soutien aux personnes isolées.

Les relations professionnelles, elles aussi, sont faites en ce moment de plus d’opportunités d’interaction : pour savoir si les clients ont été contactés, comment les projets avancent, si le plan de continuité est correctement appliqué,… mais aussi, et surtout, comment se portent personnellement les collaborateurs, comment vont leurs familles, s’ils s’en sortent avec l’école à la maison… Les directions ont également à coeur d’expliquer leurs décisions et les conséquences de ces décisions, en toute transparence car c’est indispensable pour rassurer.

Alors finalement, cet éloignement physique ne serait-il pas en train de nous rapprocher ? Loin de bannir les relations entre collaborateurs, les managers ou la direction, il semble que le moment soit propice à une plus grande proximité au quotidien entre les Hommes, et les outils de communication sont pléthoriques pour accompagner cela. Aurions-nous pris conscience de l’importance de se renseigner, de questionner, d’écouter, de transmettre ?

Oui. Je constate que l’état d’esprit général change au sein de mon entreprise : paradoxalement moins de tension et moins de stress, plus d’attention, de bienveillance et de compassion. Les gens en ont compris la nécessité et ont besoin de prendre soin les uns des autres, de l’exprimer, sans arrière-pensée et sans calcul.

Cette situation inédite présente pour moi un double enseignement. L’humain revient au coeur des préoccupations, là où nous pourrions être tentés de ne voir que procédures, gestion de trésorerie, solutions de financement, dossiers de demande d’activité partielle…Et nous construisons également des relations humaines plus solides et plus durables qui seront un ciment supplémentaire en sortie de crise lorsqu’il faudra, tous ensemble, se retrousser les manches et relancer la machine.

Dans une activité 100% humaine comme la nôtre, l’attention que nous portons aux individus est déterminante au succès en temps normal. Alors aujourd’hui, quelles que soient les difficultés liées à la situation, l’humain est la clé pour bien passer la crise et se reconstruire ensemble. Ce ne sera pas le seul élément de succès, mais les entreprises qui auront pris soin de leurs salariés, avec honnêteté et respect, auront avec elles des « bataillons » mobilisés pour la reprise. C’est bien là la force et la beauté du collectif.

Bien entendu, ceci ne nous permet pas d’oublier les difficultés du moment. Leur portée en est toutefois amoindrie. Nous aurons passé une épreuve incroyable ensemble, et nous en sortirons (parce que oui, nous en sortirons) individuellement et collectivement plus forts.

Lu 6460 fois Dernière modification le jeudi, 30 avril 2020 09:39
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts