Windows Onward

La relation client : un incontournable pendant la crise

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La crise que nous traversons est un réel défi pour les entreprises qui doivent être sur tous les fronts pour limiter l’impact de cette dernière sur leur activité. Les effets de cette crise sont multiples et bouleversent de nombreuses opérations : travail des collaborateurs, relations avec les partenaires et bien entendu la relation client.

Sur ce dernier point, les enjeux sont colossaux et les entreprises recherchent la meilleure façon de préserver une relation de qualité afin de ne pas perdre de parts de marché. Dans ce contexte, et plus que jamais, il est important de prendre des mesures rapides, mais également de repenser sa stratégie sur le long terme.

Miser sur le digital pour mieux communiquer et informer ses clients

Cette crise du Coronavirus nous aura montré que le digital est un amortisseur permettant de limiter les impacts économiques dans des situations extrêmes. Au regard de ces éléments, ce constat s’applique également à la relation client. Sur ce point, une chose est sûre, des dispositifs anti-crise existent en mettant en place des canaux de communication digitaux pour entretenir une relation de proximité avec ses clients, mais également dans certains cas, de contracter avec de nouveaux prospects. Mais concrètement, comment faire ? Voici différentes pistes pragmatiques :

Le centre de contact omnicanal pierre angulaire du dispositif

Point d’entrée privilégié des sollicitations, le centre de contact apparaît en cette période comme l’un des services les plus importants dans l’expérience proposée au client. Appels vocaux, e-mail, Chat… Il est possible de multiplier les canaux et gérer plus simplement les échanges avec ses clients sur leur mode de communication préféré. Les entreprises ayant fait le choix du mode SaaS (software as a service) pour leur centre de contact, ont pu sans rupture positionner en un temps record les conseillers en home office et maintenir ainsi une vraie qualité de traitement.

Espaces clients et Chatbot en première ligne

Traiter 100 % des sollicitations à faible valeur ajoutée en mobilisant le moins de ressources internes est un enjeu pour toute entreprise qui souhaite optimiser la gestion de sa relation client. Enjeu d’autant plus crucial, quand les ressources humaines sont moins disponibles comme en cette période de confinement. De plus, nous constatons que le consommateur ne cesse d’aspirer à une plus grande autonomie sans nécessairement interagir avec un conseiller. Faciliter les échanges avec les clients, partager de l’information de manière ciblée, fiable et sécurisée, voilà le bénéfice immédiat des extranet client et autres chatbots. Les entreprises doivent être dans la course pour sans cesse proposer de nouvelles fonctionnalités sur ces media et accroître la personnalisation en fonction du profil de chaque client.

Le SMS marketing et notification

Avec un taux de lecture toujours supérieur à 90%, le SMS s’impose encore comme un levier de relation client incontournable pour les entreprises. Il permet de toucher des clients et prospects rapidement, mais aussi de les informer des conditions particulières prises en cette période de crise : nouveaux process de commandes, information pour les livraisons sans contact, campagnes groupées d’information sur les bases clients, etc. Ce mode de communication reste parfaitement adapté pour garantir une prise en compte efficace d’informations clés.

Ces quelques éléments mettent en avant l’importance de s’appuyer sur des dispositifs évolutifs pour communiquer au mieux avec ses clients et spécialement en période tendue où une attention particulière doit être portée à ces projets. Malgré cette digitalisation nécessaire de la relation client, n’oublions pas que l’humain quand il est sollicité, reste l’élément central de l’engagement client et d’une expérience réussie.

Par Stéphane CALZADO, Président de Novadial

Lu 3459 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts