La question des délais de paiement ne devrait pas en être une

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La stabilité et la longévité des relations commerciales entre entreprises dépend en grande partie du respect des délais de paiement. Un processus de plus en plus difficile à respecter sans outils adaptés.

Dans le cadre d'une relation commerciale saine, le respect des délais de paiement des fournisseurs est un élément essentiel. Si de nombreuses grandes entreprises sont en conformité, beaucoup d'autres, toutes tailles confondues, sont confrontées à la complexité du traitement des factures, et par conséquent rencontrent des difficultés à les payer dans les délais prescrits. Des difficultés exacerbées par l'augmentation du nombre de factures à traiter et la multiplicité des fournisseurs, et leurs modalités de règlement spécifiques.

Dès lors, le traitement manuel devient inefficace, et les entreprises sont confrontées à des erreurs et retards de paiement, ce qui impacte leurs relations avec les fournisseurs. Et peut même engendrer des coûts supplémentaires : escomptes pour paiement anticipé non appliqués, pénalités de retard, etc.

Gain de compétitivité grâce à l'automatisation des processus financiers

L'automatisation des processus financiers (FPA) contribue fortement à réduire le coût de gestion des factures et à optimiser la trésorerie tout en améliorant les relations avec les fournisseurs. Les entreprises gagnent ainsi en visibilité, obtiennent plus d'informations pour des contrôles internes facilités et améliore leurs capacités pour un meilleur maintien de leur conformité réglementaire.

Pour les fournisseurs, c'est aussi l'assurance de compter sur leurs paiements dans les délais, et ainsi de pouvoir honorer leurs engagements commerciaux critiques, en particulier en période de forte activité, et toutes les obligations financières associées : impôts, salaires, primes, etc. Ceci leur évite par ailleurs de devoir chercher des solutions pour financer leur fonds de roulement, tels que des découverts et autres facilités de caisse : des solutions utiles certes, mais coûteuses et potentiellement néfastes à l'activité et donc à la croissance.

Des processus de paiement automatisés qui favorisent l'éthique

Dans notre période d'économie incertaine, un traitement plus éthique de la chaîne d'approvisionnement apparaît comme impératif. Les pouvoirs publics le reconnaissent aisément d'autant que des délais de paiement non respectés ont pu conduire des entreprises à la faillite. Ce problème est traité avec égard depuis la crise économique de 2008 qui a fragilisé beaucoup d'entreprises, notamment des PME, reconnues pour être l'épine dorsale de l'économie, particulièrement en France.

Mais les discours d'intention ne suffisent pas, et au-delà de répondre aux obligations réglementaires qui leur incombent, il s'agit pour les entreprises d'amorcer grâce à la technologie, une transformation de leurs processus qui serait source de profits et de pratiques plus éthiques.

On ne peut donc réduire le rôle de l'automatisation des processus financiers à simplement une optimisation des opérations de comptabilité fournisseurs. Si les premiers effets se ressentent sur les activités financières de bout en bout tels que le P2P, l'automatisation a un impact sur la totalité des activités d'une entreprise car elle améliore sa politique d'approvisionnement.

La Robotic Process Automation (RPA) pour compléter

Compte tenu de l'immense pression exercée sur les équipes financières pour digitaliser leurs opérations de comptabilité fournisseurs, le choix se tourne vers la RPA pour compléter leur solution d'automatisation. La RPA est en effet un complément idéal tant elle permet d'augmenter le nombre et la portée des domaines d'application de l'automatisation.

Les cas d'utilisation les plus probants permettent d'éliminer les tâches manuelles répétitives, telles que la saisie ou l'extraction de données et la validation d'informations, entre plusieurs systèmes (portails fournisseurs, tableurs excel, systèmes ERP, etc.).

L'automatisation des processus financiers, un catalyseur clé

Selon le dernier rapport d'Ardent Partners, ce délai est passé en moyenne de 8,6 jours pour traiter une facture unique, contre 10,3 en 2017. Chez les meilleurs élèves (20 % environ), le délai s'établit à 3,1 jours contre 3,5 en 2017 et une forte majorité d'entre eux (88%) a complètement standardisée les processus dans leurs organisations.

L'adoption de nouvelles technologies est un autre domaine dans lequel les meilleures entreprises se distinguent. Les technologies avancées d'automatisation qui intègrent aussi bien les systèmes ERP et des solutions de capture documentaire, la gestion de workflow et RPA ne permettent pas uniquement aux sociétés de réduire les coûts et leurs temps de traitement ; elles leur offrent la possibilité d'améliorer continuellement performances dans le cadre leur stratégie d'entreprise.

En choisissant donc de changer leurs systèmes pour de meilleures pratiques de paiement, les organisations de toutes tailles engendrent de nouveaux avantages compétitifs comme de meilleures relations commerciales et l'assurance de traitements et livraisons des commandes dans les délais.

Par Cyril Millin, Directeur avant-vente EMEA des solutions FPA (Financial Process Automation) chez Kofax

Lu 1122 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts