La marque employeur, plus qu’un simple concept

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Plus que jamais, les entreprises de toutes tailles cherchent à améliorer leur gouvernance RH et s’entourer de talents pour les accompagner durablement. Oui, mais voilà, l’attractivité ne se décrète pas. Intégrant de nombreuses facettes et soft skills, cette dernière doit refléter l’ADN de l’entreprise et ne pas être un simple argument de communication. Alors, comment faire pour véhiculer durablement et sincèrement ses valeurs pour s’entourer de collaborateurs et collaboratrices engagés qui accompagneront durablement l’entreprise dans son développement ?

Une impulsion qui doit être supportée au quotidien par le management

La marque employeur doit se positionner dans les priorités stratégiques des entreprises et bénéficier d’une attention de tous les jours de la part des équipes en charge des ressources humaines, mais également de la direction générale qui doit s’impliquer largement sur ce sujet. C’est à cette condition qu’une réelle culture d’entreprise qui positionne « l’humain » comme un point central pourra naître et se développer à grande échelle. Cette impulsion du top management est le point clé qui permettra d’entrainer toute l’entreprise dans un mouvement de transformation où chacun pourra travailler et évoluer dans des conditions optimales.

Véhiculer autre chose que des orientations purement business

La marque employeur doit également intégrer de grandes aspirations, notamment souhaitées par les nouvelles générations, qui cherchent à donner un sens à leurs actions et intégrer des entreprises qui positionnent des valeurs comme le respect, la diversité, l’agilité, la bienveillance, la solidarité, l’intelligence collective ou encore le partage comme des piliers de leur développement. Bien entendu, ces valeurs ne font pas tout et doivent compléter l’intérêt des missions proposées aux équipes et le cadre de travail global offert par l’entreprise.

Fédérer les énergies autour de grandes causes

Dans cette quête de sens, certaines entreprises vont encore plus loin en soutenant massivement et régulièrement de grandes causes au travers de fondations par exemple. Ces initiatives qui peuvent prendre plusieurs visages (lancement d’écoles, d’orphelinats, transfert de compétences, etc.) sont autant d’actions concrètes où les collaborateurs peuvent s’impliquer et participer. Nous sommes donc ici bien loin de certains effets purement marketing de « bien-être au travail », mais bel et bien sur des projets structurants, mesurables, sincères et fédérateurs.

La marque employeur est donc un réel asset pour l’entreprise qui doit la prendre en compte pour s’entourer durablement de collaborateurs inspirés qui soutiendront au quotidien son développement. Attention donc à offrir à ses équipes de nouvelles garanties qui intègrent des éléments sociétaux, environnementaux et orientés développement durable et responsable. La crise que nous traversons ne fera que renforcer cette nécessité de se transformer en positionnant ces valeurs au centre de sa gouvernance.

Par Jean-Luc Clamen et Pascal Mennesson, fondateurs de Maltem Consulting Group

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