Windows Onward

La gestion du temps selon la règle de Saint-Benoît

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le temps s'écoule-t-il uniformément pour les moines et le monde ? Comment s'inspirer de la règle de Saint-Benoît pour gérer son temps en entreprise ?


Lors d'une conférence organisée par l'APDC et animée par Pascal Ferron, vice-président de Walter France, les intervenants en ont tiré quelques enseignements au quotidien.

Plus les nouvelles technologies nous envahissent, plus le diktat de l'immédiateté s'impose. Les séminaires de gestion du temps ont toujours autant de succès. Et pourtant, rares sont ceux qui se déclarent pleinement satisfaits de leur gestion du temps. Le rapport au temps est un sujet quasi philosophique. La règle de Saint-Benoît, écrit par un jeune noble italien en 537, est une des plus célèbres règles monastiques qui organisent la vie des moines, à travers 73 chapitres. Elle structure deux grandes fonctions : une fonction de législation (organiser la vie quotidienne et régir les rapports au sein de la communauté), que l'on pourrait comparer aux règles de gouvernance et aux règlements intérieurs de nos entreprises ; et une fonction spirituelle (guider la prière du croyant, et notamment du moine), que l'on pourrait rapprocher des préoccupations actuelles de recherche de sens, très en vogue dans toutes les structures, pour favoriser la motivation profonde des salariés.

1500 ans plus tard, on se rend compte que l'on n'a rien inventé...

Le premier mot de la règle, c'est l'écoute

Patrice Cros, auteur et producteur d'un documentaire sur le temps et la règle bénédictine, rappelle que le silence était l'une des règles d'or. Parler pour ne rien dire était même puni.... Vous imaginez aujourd'hui ? Le silence permet avant tout de se recentrer sur soi, et aussi d'être plus attentif aux autres. Si l'on considère les multiples sollicitations sonores que nous subissons tous - bruits de la ville, bruit des écouteurs sur les oreilles, bruits des conversations - pas étonnant que le cerveau se rebiffe de temps en temps au travers de dépressions ou autres burn-out (syndrome d'épuisement professionnel).

Se réserver des temps de silence permet de gagner en sérénité, tout en augmentant son efficacité.

Compartimenter et rythmer ses journées

Chez les moines, la règle impose un temps pour tout : temps pour la prière, temps pour les repas, temps pour le travail, temps pour soi... Ces principes du premier millénaire n'ont rien à envier aux règles de gestion du temps enseignées de nos jours : planifier ses tâches, fixer une limite de durée, et la respecter.

Quel dommage que nous n'ayons pas, comme ces moines, une cloche qui sonne pour signaler l'arrêt de l'activité en cours ! Chez les moines, quand la cloche sonne, tout le monde s'arrête et passe à l'activité suivante. Aucun retard, aucune dérogation n'est tolérée.

La discipline, secret de la maîtrise du temps

Il ne vient à aucun moine l'idée de continuer son activité et d'arriver en retard au repas en s'excusant à peine auprès du Père Abbé. Inenvisageable ! Pour Pascal Ferron, les comptables en entreprise, et les experts-comptables, subissent le temps. Les échéances des contraintes législatives et règlementaires, le temps des clients, le temps des patrons qui, manifestement, ne connaissent pas bien la règle de Saint-Benoît... Ce temps subi rend esclave du temps. La différence avec les moines : ils acceptent le temps réglé.

Le temps des rituels et des saisons et le temps multiple en entreprise

La nature vit au rythme des saisons, le règne animal et le règne végétal acceptent ce rythme naturel et s'y adaptent. Ils ne s'énervent jamais, eux. Les moines ont leurs temps liturgiques : le temps de l'Avent, le temps de Noël, le temps du Carême, le temps Pascal, le temps ordinaire... auxquels il n'est pas question de déroger.

Pour Dominique Guyot, directeur des comptabilités chez Total, les services comptables ont eux aussi leurs rituels : le temps de l'élaboration du budget, le temps du reporting mensuel, trimestriel, le temps de la présentation des résultats... Mais ils doivent gérer un temps multiple : les temps longs pour les plans stratégiques, les temps courts pour les prévisions mensuelles, etc.

L'essentiel et l'accessoire, l'urgent et l'important

Pour les moines, leur raison d'être, c'est la prière. Donc tout est organisé autour de cette priorité absolue. Cela peut même aller, par exemple, à faire en sorte qu'une gâchée de béton sèche entre deux offices.

En entreprise, si fixer des priorités n'est pas trop difficile, les respecter et s'organiser en conséquence est une gageure. Les perturbations, les sollicitations multiples donnent du pouvoir à la dictature de l'immédiateté. Quand une demande vient « d'en haut », ou d'un client, il faut y répondre, on doit le faire. Quel délai se fixe-t-on pour répondre à un mail ? Aujourd'hui, ne pas réagir dans la journée est malheureusement souvent considéré comme un manque de réactivité, donc de professionnalisme... A l'inverse, un père abbé bénédictin indique que dans sa communauté, répondre à un mail peut prendre une année. Eh oui, le temps de bien réfléchir à la réponse ! C'est un autre monde. Plus la question est importante, moins le temps l'est.

Faire du temps un allié

Nous sommes tous égaux face au temps, et nous ignorons le temps de notre départ. « Vivez tous les jours comme si vous aviez la mort devant les yeux, et un jour vous aurez raison ». Pour Patrice Cros, la règle de Saint-Benoît nous apprend la patience, l'attente, l'attention aux autres, être présent aux présents. Pour Dominique Guyot, c'est une grande leçon d'absence d'éparpillement, une très grande absence d'urgence, et l'absence de procrastination, qui contribuent à « l'unification » de la personne.

Pascal Ferron conclut : « Gagner du temps grâce aux outils technologiques de plus en plus performants ne résout pas notre rapport individuel au temps. Le sujet est universel et inépuisable. Plus tout va vite tout autour de nous, plus nous devons nous discipliner sur la gestion de nos différents temps et surtout s'efforcer de laisser du temps pour soi, pour la réflexion, pour sa famille... pour faire ce dont on a envie. Bien gérer son temps revient à conduire sa vie de la manière la plus pertinente pour chacun de nous ; c'est le travail de... toute une vie, et sûrement plus. »

Lu 17823 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts