Windows Onward

L’obsolescence des compétences est un réel défi pour les entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les entreprises comme leurs collaborateurs font face au problème de l’obsolescence des compétences : comme le rappelle Randal Stephenson, PDG de AT&T, les compétences ne sont valides que pour deux ans au plus. Pour ne pas devenir obsolètes, les collaborateurs doivent se former au moins 5h par semaine.

L’entreprise doit mettre en œuvre un programme de développement des compétences (L&D) bien structuré pour éviter que ses équipes deviennent obsolètes et soutenir les efforts visant à atteindre les objectifs fixés. De plus, avec un programme de L&D, les entreprises montrent à leurs collaborateurs qu'elles se soucient de la volonté qu’ils ont de faire évoluer leur carrière.

Mais qu’est-ce qui caractérise un bon programme de L&D ? Avec des options allant des journées de formation aux tutoriels et programmes d’eLearning, il peut être difficile de décider de l'approche à adopter. Voici les trois piliers sur lesquels l’approche doit reposer.

1. Un programme continu et flexible

Chaque jour, les collaborateurs font face à de nouveaux défis sur leur lieu de travail. L'apprentissage doit être disponible sur demande, au moment où le collaborateur en a besoin. Ce type de fonctionnement, qui répond à des besoins concrets au moment opportun, facilite la rétention des connaissances et le travail au quotidien.

De plus, les collaborateurs sont des individus uniques et chacun d’entre eux aura ses propres préférences quant à la meilleure façon d'apprendre. Il peut s'agir d'écouter des livres audios ou de regarder de courtes vidéos, selon les besoins, au fur et à mesure que les questions se posent. Une multitude de contenus de formation est désormais disponible, et l’enjeu est désormais de faire l’identification en amont pour ne pas perdre de temps à chercher les contenus pertinents en aval. Les organisations doivent aider leurs équipes à trouver ce qui fonctionne pour elles en ayant un rôle de curateur, en équilibrant les conseils et la structure avec des possibilités d'apprentissage ouvert et flexibles, adaptables à chacun.

2. Une complémentarité entre le coaching, la formation et le mentorat

De nombreux managers qualifient la formation (le perfectionnement des compétences ou partage d’informations) et le mentorat (le conseil ou partage d'expérience) de services d'encadrement. Beaucoup considèrent aussi que les mises à jour quotidiennes, les affectations de tâches ou la résolution de problèmes font partie du coaching.

Mais le coaching est aussi une façon pour les managers de permettre et d’encourager leurs collaborateurs à apprendre. Pour ce faire, ils doivent prendre le temps de parler à chacun des membres de leurs équipes de ce qu'ils aimeraient apprendre, comment ils aimeraient le faire et comment y parvenir avec des actions concrètes. Les équipes de L&D doivent aider les managers à adopter cette approche et mettre en place les mesures nécessaires pour offrir aux collaborateurs les cours qu'ils veulent.

3. Un rendement mesurable

Un programme de L&D ne sera efficace que si l'équipe de direction le promeut. Les dirigeants doivent encourager leurs équipes à s'impliquer dans le L&D. Parce que le développement des compétences améliore la productivité des équipes et le sentiment de savoir-faire et d’autonomie, les collaborateurs comme les dirigeants seront satisfaits du programme de formation.

En effet, les collaborateurs aiment savoir que le fait de venir travailler tous les jours a un impact réel sur la réussite de l'entreprise. Lorsqu’ils savent que leurs actions font une vraie différence, ils sont motivés pour apprendre et s’épanouissent davantage. Les managers qui distillent une culture d’eLearning le font parce qu’ils comprennent qu'investir dans les équipes aujourd’hui rapporte les dividendes de demain.

Les programmes de L&D doivent être flexibles et s'adresser à l'apprenant moderne : un travailleur toujours connecté pour qui chaque minute compte. En s'assurant que les programmes de formation et de développement professionnel offrent des possibilités d’apprentissage flexible et à la demande, et en impliquant les cadres dirigeants, les organisations peuvent bénéficier des nombreux avantages que procure le développement des compétences et se donner les moyens de réussir.

En évitant l’obsolescence de ses compétences en interne, l’organisation évolue avec son écosystème et reste pertinente vis-à-vis de ses partenaires et clients.

Par Stéphane de Jotemps, VP Sales chez Skillsoft France

Lu 3789 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts