L’obligation de vigilance : une donnée stratégique pour les entreprises

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 22 septembre 2017 08:25 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Incontestablement les nouveaux modes de travail que nous voyons émerger ont profondément fait évoluer le marché. Dans ce contexte, les notions de travail en réseau et de sous-traitance connaissent chaque année une très forte croissance et amènent les donneurs d’ordres à redoubler de vigilance au regard de la situation de leurs fournisseurs, notamment sur les aspects liés au travail dissimulé qui est évalué chaque année à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Dans ce contexte, le législateur a donné des pouvoirs étendus à ses administrations et notamment aux URSSAF pour mettre un terme à cette pratique et sensibiliser les entreprises faisant appel à la sous-traitance sur la nécessité de bien vérifier la situation de leurs fournisseurs.

Une obligation de vigilance indispensable pour le donneur d’ordre

Avant toute chose, nous allons donner un court aperçu de ce que représente cette notion applicable depuis le 1er janvier 2012 et souvent ignorée par les entreprises.

Pour le sous-traitant et/ou fournisseur : Il doit être en mesure de fournir à son donneur d’ordres une attestation déclarative portant non seulement sur ses obligations en matière de déclaration, mais également de paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale, précisant le nombre de ses salariés et l’assiette des rémunérations déclarées.

Pour le donneur d’ordres : Il doit s’assurer de l’authenticité de l’attestation remise par son sous-traitant et/ou fournisseur auprès de l’organisme de recouvrement des cotisations de sécurité sociale.

Faute de respecter ces principes, le donneur d’ordres prend le risque de s’exposer à une solidarité financière vis-à-vis du paiement des cotisations de son sous- traitant et à des sanctions pénales au même titre que le fournisseur incriminé. Parmi ces dernières citons par exemple : des peines d’emprisonnement, des amendes pouvant aller jusqu’à 225 000 euros, l’interdiction d’exercer son activité professionnelle, etc

Quels documents demander et vérifier pour le donneur d’ordres ?

Il est nécessaire de demander tous les 6 mois un ensemble de documents à ses sous-traitants afin de s’assurer que ces derniers sont bien en règle vis-à-vis de la loi. Il convient notamment de demander un Extrait K-Bis, une attestation de vigilance URSSAF ou encore la liste nominative des travailleurs étrangers hors CE. Ces documents sont indispensables pour s’assurer que le fournisseur satisfait bien à ses obligations sociales. On notera également que d’un point de vue légal seul l’extrait K-bis, acte authentique incluant le cachet des Greffes des tribunaux de commerce représente une valeur légale qui ne peut être remise en cause par l’administration.

Le risque des petits fournisseurs

Il est aussi important de bien cartographier ses fournisseurs et de prendre en compte leurs spécificités. Ainsi, pour les grands groupes faisant appel à beaucoup de petits fournisseurs une part de risque importante existe. Cela s’explique par de nombreuses raisons : immaturité de certaines petites structures, manque de réactivité de leurs organismes de protection sociale( rsi, etc). Autant de zones de risques à bien identifier.

La prudence est donc de mise pour les donneurs d’ordres qui doivent prendre en compte la notion de vigilance comme une donnée clé dans leurs rapports vis-à-vis de leurs fournisseurs. Ils pourront ainsi se prémunir de risques importants et contribuer à enrayer les pratiques liées au travail dissimulé de certaines entreprises indélicates.

Par Rémi Lenthéric, Directeur de Provigis

Lu 1565 fois Dernière modification le vendredi, 24 février 2023 11:42
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts