Windows Onward

L'Intelligence Artificielle peut-elle rendre le manager plus humain ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Véritable révolution technologique, l’Intelligence Artificielle a profondément fait évoluer notre quotidien et va continuer d’ouvrir de nouveaux champs du possible dans de nombreux domaines et secteurs d’activités. Au-delà de ces éléments, l’Intelligence Artificielle va également faire évoluer la manière dont l’ensemble des collaborateurs vont exécuter leur mission : des opérationnels jusqu’aux managers. Mais comment cela va-t-il se matérialiser concrètement et quelles évolutions vont connaître les managers dans leur manière de travailler ? Autant de points-clés qu’il est nécessaire d’évoquer.

Une évolution à plusieurs niveaux

Tout d’abord, rappelons que les organisations évoluent vers de nouveaux modèles et qu'effectivement le rôle du manager va devoir s’adapter à ces changements. Ainsi, son rôle qui consistait à contrôler les processus opérationnels est remplacé par des systèmes automatiques de reporting. Son rôle de sachant est pour sa part remplacé par des bases de connaissance et de l'aide à la décision. Enfin, son rôle de RH est challengé par des organisations de plus en plus plates et transverses (à l’image du concept d’entreprise libérée).

Dès lors, le manager est assisté par de plus en plus d'outils et de technologies qui l’accompagnent dans son quotidien. Il se transforme alors en un véritable "manager augmenté" pour accomplir ses différentes tâches opérationnelles. Cela lui laisse alors le temps d’appréhender l'aspect relationnel et organisationnel de son travail. C'est ce changement que les managers doivent embrasser pour accompagner la transformation de leur entreprise.

Le manager n'est donc plus un simple expert "technique", mais un réel facilitateur polyvalent et plus humain. Au regard de ces différents éléments, ce sont ses "soft skills" ou son "intelligence émotionnelle" qui feront la différence. Mais même si on conserve l'humain au centre de la décision, n'est-il pas possible d'aider le manager ? Après tout, les différences culturelles, générationnelles, ou comportementales, font qu'il est parfois nécessaire d'adapter ses opinions, ses décisions ou sa façon d'expliquer... sous peine de commettre des impairs.

Au regard de ces différents éléments, il semble évident que l'Intelligence Artificielle va transformer en profondeur les tâches et les rôles exercés au quotidien par les managers. Ainsi, pour créer des managers augmentés, l'IA doit donner des conseils personnalisés en fonction de la situation, en s'appuyant sur des faits, des connaissances et même des émotions. L'IA pourra alors aider le manager à être plus efficace mais aussi plus humain.

Par Andrea ZERIAL, Directeur Associé de Mind7 Consulting

Lu 947 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts