Windows Onward

L'Europe doit accélérer sur le numérique et l'intelligence artificielle

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le nouveau Parlement européen se devra d'être offensif sur le plan du numérique. Des secteurs clés sont à développer pour renouer avec une croissance forte. Un plan paneuropéen doit combler les lacunes tout comme les inégalités de connectivité des ressortissants. Enfin, il doit prendre le pari de l'intelligence artificielle. L'enjeu ? Peser face à la Chine et aux Etats-Unis. Explications.

À l'heure actuelle, les traités européens ne prévoient pas de dispositions en matière de technologies de l'information et de la communication. Ils n'obligent pas non plus l'Union européenne à s'en emparer comme une compétence obligatoire. Toutefois, la digitalisation galopante lui donne une occasion en la matière.

Lors de la précédente législature, les députés européens avaient entamé d'importants travaux sur la nécessité d'un marché unique numérique. Le nouveau Parlement européen issu des urnes en mai dernier et qui siégera jusqu'en 2024 doit parachever par des actes concrets, cette volonté. En effet, si le numérique irrigue aujourd'hui tous les secteurs de l'économie mondiale, l'Europe peine encore à tirer son épingle du jeu face au leader américain. Aussi, face à la crise commerciale ouverte entre les USA et la Chine, nous devrions créer une dynamique de croissance autour des progrès associés, des métiers et technologies du digital tout en corrigeant les inégalités qui existent encore entre pays membres.

De quoi l'Europe a-t-elle besoin pour aborder sereinement l'ère numérique ? Lever les obstacles qui entravent l'accès des citoyens aux biens et aux services en ligne. Mais aussi ceux qui limitent l'horizon des entreprises et des start-ups du secteur d'Internet et empêchent les entreprises et les États de tirer pleinement parti des outils numériques. Enfin, supprimer les dernières barrières réglementaires afin de donner sa pleine mesure à un marché qui pourrait générer 415 milliards d'euros par an pour l'économie et créer des centaines de milliers d'emplois.

3 domaines où il faut accélérer

Il faut donc dépasser le stade des déclarations de principe et cibler des secteurs où les Etats-membres vont pouvoir mettre en commun leurs efforts et de leurs ressources afin d'accélérer les avancées numériques. C'est-à-dire, des domaines clés qui vont générer de la croissance économique et générer de l'activité pour les entreprises :

- renforcer la participation des femmes au monde numérique ;
- construire un avenir numérique intelligent et durable dans l'agriculture et les zones rurales européennes ;
- numériser le patrimoine culturel.

Un plan paneuropéen

Au-delà des domaines concrets à cibler pour permettre à l'Europe d'être compétitive, un plan paneuropéen en deux volets, doit améliorer la qualité de la connectivité dans les Etats et la connaissance du web des citoyens. Réduire l'écart entre les pays les moins numériques et ceux à la pointe est vraiment un enjeu. En effet, seulement 58% des foyers de l'UE ont un accès à une connexion ultra-rapide (100Mbps) tandis qu'une immense majorité (80%) doit se contenter d'un Internet dit haut-débit (30Mbps).

81% des Européens se connectant au moins une fois par semaine, il faudra enfin miser sur l'éducation pour corriger les lacunes. La montée en compétence et connaissances des ressortissants pourrait paraître un vœu inatteignable, ou bien être considérée comme utopie. Or, mis en corrélation avec le e-commerce, elle a tout fait un sens. Si celui-ci donne l'impression aux pouvoirs publics et aux citoyens que nous sommes dans une société 3.0, il ne se développe pas aussi facilement ni rapidement. En effet, dans les cinq dernières années, la part des entreprises qui vendent en ligne a stagné à 17%. Par ailleurs, à ce jour, seules 21% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs clients. Le récent cadre réglementaire pour promouvoir l'Intelligence Artificielle au sein de l'UE devrait à terme, réduire les écarts et la repositionner sur la carte numérique. Mais il lui faudra se doter d'une doctrine plus puissante en la matière.

Aller vers une intelligence artificielle de confiance

De leurs côtés, les Etats-Unis et la Chine ont déjà proposé au monde, leur vision de l'IA, où l'homme et son rapport au travail ne seront de toute façon pas suffisamment pris en compte. De son côté, la Commission européenne a estimé que cette "nouvelle intelligence" pourrait être bénéfique dans un large éventail de secteurs : santé, consommation énergétique, sécurité des véhicules, agriculture, changement climatique, gestion des risques financiers. Ou encore pour lutter contre la cybercriminalité. Mais qu'elle ne pourrait éluder les questions d'éthique et d'avenir des emplois existants. Avec cette vision citoyenne rassurante, l'Europe doit désormais se battre pour collecter de la data, en s'investissant dans quatre domaines : la défense, la préservation de l'environnement, les transports et la santé. Des secteurs qui lui donneront des capacités à se positionner avec l'IA, face aux deux autres géants mondiaux. Les tensions commerciales entre les USA et la Chine autour de la 5G n'ont-elles pas été révélatrices de cette urgence ? Il semblerait que oui. Affaire à suivre.

Par Grégoire LECLERCQ, PDG de Itool Systems

 

 

Lu 771 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts