L'entreprise face à la crise : la résilience, ça ne s'improvise pas

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis le début de la crise sanitaire, et plus globalement à l'occasion de toute crise quelle qu'elle soit, le mot est dans toutes les têtes et sur toutes les lèvres : RÉSILIENCE. Derrière le concept, souvent plein d'espoir, se cache une véritable anticipation pour survivre durant la crise et rebondir après la crise. C'est l'un des rôles clés de l'architecture d'entreprise (EA).

La résilience, ou comment se concentrer sur l'essentiel

Par définition, une crise, si des signaux plus ou moins faibles peut la rendre prévisible, reste généralement soudaine, suite à un élément déclencheur : c'est le cas du krach des prêts immobiliers hypothécaires américains dès 2006, qui a conduit à la crise financière de 2008 ou, plus récemment, de la pandémie mondiale de Covid19, qui a mis un coup de frein brutal à l'économie en 2020.

Robert RaiolaLorsque la crise survient, il est clair que ce sont les organisations les mieux préparées qui sauront y faire face le plus efficacement, celles qui pourront se focaliser sur les capacités les plus critiques à leur business. Si cela apparaît comme une évidence, la réalité est beaucoup plus complexe. Ainsi, au-delà de la criticité des processus et des capacités métiers, il s'agit d'identifier les interdépendances entre les processus, et tous les services IT qui y sont associés. Et donc de préparer l'organisation au maintien en conditions opérationnelles des capacités métiers critiques pour le business.

C'est ainsi qu'à la mise en place du confinement strict de mars 2020, les organisations les mieux préparées ont pu mettre en œuvre leur plan d'urgence entre présence obligatoire, chômage partiel ou télétravail, avec un système d'information prêt à accueillir les nouveaux modes d'exercice des activités, en « mode dégradé ».

La transformation, ou comment s'adapter au « monde d'après »

Toutes les crises, quelle qu'en soit la nature, ont une constante : elles modifient, plus ou moins substantiellement, le « monde d'après ». En d'autres termes, tout ne redémarre pas de la même façon, en raison d'évolutions technologiques, réglementaires ou économiques, généralement accélérées par la crise.

C'est la « face B » de la résilience : ne pas se reposer sur ses lauriers en attendant que le monde revienne à son état initial, mais au contraire anticiper durant la crise les évolutions à venir, et s'y préparer en amont, avant même que la crise ne se résorbe. En d'autres termes, la résilience, ce n'est pas uniquement survivre, mais savoir rebondir, au risque de se retrouver inadapté au monde d'après.

Durant et tout au long de la crise, les organisations doivent donc penser l'évolution de leur business model, de leur organisation, de leurs processus, de leurs produits ou encore de leurs services. Dans ce contexte, le rôle de l'architecture d'entreprise est d'envisager plusieurs scénarios, d'y associer l'évolution des services IT nécessaire et d'aider les responsables à prendre les bonnes décisions.

L'architecture d'entreprise, poumon de la résilience

À l'occasion de la crise sanitaire de 2020, de ses confinements, de ses distanciations sociales et autres gestes barrières, les équipes EA ont par exemple été très sollicitées pour l'évolution immédiate et future des applications métiers vers le cloud, selon la criticité métier, la faisabilité, la sécurité, le budget, les stratégies de développement, etc. Ou également pour l'accélération de la digitalisation de certains processus, pour passer de la simple recherche de productivité à l'adaptation aux nouvelles attentes des clients ou aux contraintes sanitaires (exemple : signature de contrats à distance).

Concrètement, derrière le terme générique d'architecte d'entreprise, se cache une équipe pluridisciplinaire en mesure d'appréhender le fonctionnement de l'entreprise, ainsi que les projets de transformations qui permettront un rebond rapide une fois la crise passée. Ainsi aux côtés du Business Architect, capable de capturer la stratégie et de traduire les objectifs en capacités métier nécessaires, on retrouve des Business Analysts, des Application Owners, des IT Architects et des Solution Architects. Chacun dans son domaine de compétence traduira les objectifs métier en projets clairement définis dans le plan de transformation de l'entreprise.

Au moment où la digitalisation des métiers s'accélère, les architectes d'entreprise constituent l'interface indispensable entre l'IT et les métiers. En temps de crise, ils ont un rôle double : faciliter la continuité de l'activité en concentrant les ressources sur les capacités critiques de l'entreprise et permettre d'accélérer le rebond une fois la crise passée en tirant au mieux parti des nouvelles conditions de marché. Autrement dit, ils apportent à l'entreprise la résilience, la vraie.

Par Robert Raiola, CMO de MEGA International

Lu 1030 fois Dernière modification le jeudi, 25 février 2021 17:16
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts