Windows Onward

L'entreprise de demain sera plus qu'un simple lieu de travail

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour concevoir l'environnement professionnel du futur, il est essentiel de comprendre les espoirs et les aspirations des millennials. Les dirigeants pourront ainsi attirer et séduire les meilleurs talents de cette génération.

Une génération isolée

Contrairement à leurs prédécesseurs, les millennials ont grandi avec des ressources numériques que les générations précédentes, elles, ont dû apprendre à maîtriser. Ces technologies ont changé les méthodes de travail en donnant naissance à de nouveaux modes de communication, de collaboration et de fonctionnement. Cependant, elles ont également rendu les interactions en face à face obsolètes, affaibli les compétences interpersonnelles, les liens entre les individus, et isolé les professionnels les uns des autres. Ces problèmes touchent particulièrement les jeunes de la génération Z, qui se servent des nouvelles technologies plus que toute autre génération.

Selon les millennials, il est clair que la possibilité d'interagir avec des collègues est pour eux une des principales raisons de se rendre au bureau. Ces derniers souhaitent en effet que leur environnement professionnel promeuve les interactions sociales en proposant des espaces partagés tels que des cafétérias, des buvettes, des salles de détente ou de jeux. Cette génération met également en avance l'importance d'avoir accès à des salles de réunions informelles sans réservation. De tels environnements permettent d'optimiser la communication et la collaboration entre les équipes, et créent une atmosphère plus inclusive qui fait tomber les barrières traditionnelles que sont l'âge, la hiérarchie et le genre. Ils peuvent également contribuer à la sociabilisation entre équipes au sein d'espaces partagés.

Comme à la maison

Les nouvelles technologies rendent la frontière entre vie privée et professionnelle plus floue. Plus qu'un endroit où l'on gagne sa vie, le lieu de travail s'impose progressivement comme un lieu de sociabilisation, d'apprentissage et de développement.

Ces technologies ont ouvert la voie à de nouvelles pratiques, permettant ainsi de travailler de n'importe où. En outre, compte tenu du prix croissant des locaux, le télétravail est une option séduisante pour beaucoup d'entreprises. La frontière entre vie personnelle et professionnelle en est d'autant plus floue. Pour les millennials, il est important que ce flou se reflète dans la conception et l'esthétique de l'espace de travail, afin de créer un style plus informel et confortable.

Autre enseignement : l'importance de la nature, qu'il s'agisse de proposer davantage d'opportunités de travailler en extérieur ou d'introduire plus de plantes dans l'entreprise. Là encore, cet accent mis sur l'esthétique témoigne de l'évolution de la perception que les professionnels ont de leur lieu de travail en tant qu'espace de développement personnel et d'épanouissement.

Un environnement professionnel dynamique, innovant et flexible

Outre le fait de refléter un nouvel équilibre entre vie privée et professionnelle, les millennials attendent de leur travail qu'il s'adapte à leur rythme de vie quotidien. Ils se sentent généralement revigorés et pleins d'énergie dans de telles conditions.

Enfin, la flexibilité est primordiale. Chaque environnement professionnel doit pouvoir répondre aux besoins de différentes situations. Par exemple, pour les tâches créatives et le brainstorming, les millennials préfèrent un espace encourageant la créativité, avec des couleurs plus vives, davantage de stimuli et une structure moins formelle au niveau des échelons supérieurs de la hiérarchie. À l'inverse, pour les travaux plus minutieux, ils favoriseront à un espace tranquille.

Grâce à des recherches supplémentaires menées avec le psychologue environnemental Nigel Oseland, nous savons également qu'en créant des environnements adaptés aux différents types de personnalités au sein de leurs effectifs, les entreprises peuvent encourager les interactions et la participation de chacun.

Quel peut être le rôle des nouvelles technologies dans cette évolution ?

Malgré les prédictions annonçant la disparition du lieu de travail traditionnel, les millennials sont clairement conscients de la valeur des bureaux physiques. Ces derniers veulent désormais que leur environnement professionnel leur serve à la fois à travailler, à sociabiliser, et se rencontrer et à se divertir. Ils veulent également introduire des ingrédients de leur vie privée au bureau, et profiter d'un environnement flexible reflétant leurs propres attitudes et axé sur la diversité et l'inclusion. Les dirigeants d'entreprise doivent donc comprendre ces motivations s'ils veulent réellement profiter de la nouvelle génération.

Par Rob Davis, Responsable des contenus chez Sharp Europe

Lu 824 fois Dernière modification le jeudi, 27 février 2020 14:02
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts