L’approche DevOps pour rester compétitif
Quel est le point commun d’Amazon, Netflix, Apple, Tesla, Uber et Airbnb ? Outre leurs business models qui ont participé à leur succès, tous ont adopté l’approche DevOps. Ces entreprises ont montré que mettre en œuvre les pratiques DevOps permet de se différencier de la concurrence en permettant aux collaborateurs de livrer des logiciels de meilleure qualité tout en répondant aux attentes des clients en matière de vitesse, de disponibilité 24 heures sur 24 et d'accès instantané aux services.
À ce titre, on peut dire que DevOps est en train de devenir la norme du secteur pour le développement de logiciels.
Même les entreprises de secteurs très éloignés de l’informatique ont pris conscience de la nécessité d’associer les fournisseurs de logiciels à leur activité principale. Le retour en arrière n’est pas possible. Vos concurrents les plus performants adopteront sans doute DevOps dans les cinq prochaines années, si ce n’est déjà fait. Dans ce contexte, la question à se poser est la suivante : « Où en sera votre entreprise dans cinq ans ? » Les entreprises qui ont mis en place les pratiques DevOps sont mieux placées pour consolider leur position et pour s'étendre sur de nouveaux marchés.
Qu’est-ce que le modèle DevOps ?
Le principe même de DevOps est l’alignement de tous les acteurs du cycle de vie du développement de logiciels sur trois plans : les personnes, les processus et les outils. Bien que faisant partie du même processus de livraison de logiciels, le développement et les opérations sont très éloignés l'un de l'autre dans de nombreuses équipes informatiques traditionnelles. La culture de développement privilégie généralement la vitesse et l'innovation, tandis que la culture opérationnelle est axée sur la qualité, la stabilité et l’uptime. Pour le développement, on utilise des logiciels isolés pour définir et construire des logiciels à l'aide de méthodes agiles. Pour ce qui est de la gestion des tests, des releases, du déploiement et l’exploitation des logiciels, les outils professionnels sont la norme. DevOps vise à connecter ces deux univers et à combler le fossé qui les sépare.
L'automatisation du développement, des tests et de la livraison de logiciels à travers le déploiement continu (CD) va de pair avec DevOps. Elle permet aux entreprises de livrer des logiciels plus rapidement tout en garantissant non seulement la confiance des équipes opérationnelles dans ce qui est déployé, mais aussi en fournissant aux clients la qualité, la sécurité et la stabilité dont ils ont besoin.
On a beaucoup débattu sur la nature réelle de DevOps, mais selon le consensus récemment établi, DevOps est avant tout une culture. Les organisations qui ont embrassé cette culture valorisent la collaboration, l'expérimentation et l'apprentissage. Dans une culture DevOps, tous les participants à toutes les phases du cycle de vie des logiciels s'alignent autour d'un objectif commun : livrer rapidement des logiciels stables et de haute qualité, directement depuis le concept jusqu’à l’utilisateur final.
Pourquoi adopter DevOps ?
Les entreprises ayant adopté les principes DevOps innovent plus rapidement que leurs concurrents. En mettant en place une culture DevOps, ces entreprises ont aligné toutes les parties prenantes - les équipes de développement et d’administration systèmes ainsi que la direction autour de l'objectif commun de fournir des logiciels de qualité de manière rapide et fiable. Les clients accoutumés à l’usage de technologies éprouvées s'attendent à bénéficier des avantages de l'innovation apportée par ces technologies et ils sont de plus en plus intolérants à l'égard des logiciels instables, non sécurisés, ou qui souffrent de bugs. Les attentes des clients sont le moteur de ce que l'on appelle désormais « l'économie continue », dans laquelle les clients font l'expérience du service fourni par une entreprise par le biais de ses logiciels et de la manière dont ils sont fournis grâce à l'intégration et le déploiement continus (CI/CD).
Dans cette dynamique, la capacité à fournir de manière fiable des logiciels de qualité est essentielle. Les entreprises devront bientôt passer au modèle DevOps pour demeurer compétitives, voire parfois tout simplement pertinentes. Cette affirmation peut sembler exagérée, mais de plus en plus de sociétés découvrent à leurs dépens que presque toutes les entreprises dépendent des logiciels et que la mise en œuvre de DevOps contribue à l’acquisition et au maintien d’un avantage concurrentiel durable.
Par ailleurs, il faut s’attendre à ce que les développeurs cherchent de plus en plus à travailler dans des entreprises où ils pourront innover plutôt que de chercher à résoudre de petits problèmes à longueur de journées. Une fois DevOps mis en œuvre, les entreprises constatent une augmentation de la satisfaction des développeurs. En appliquant les pratiques modernes de développement de logiciels, ces entreprises attirent et fidélisent des collaborateurs plus talentueux, qui seront à l'origine d’améliorations en qualité et en productivité et, en fin de compte, de la réussite de l'entreprise. Sans surprise, avoir la liberté d'innover et de participer à des projets plus utiles, est plus gratifiant que de consacrer son temps à exécuter manuellement des tâches fastidieuses.
La valeur commerciale qu’apporte DevOps
De nombreuses entreprises qui ont déjà adopté des pratiques de CD et une culture DevOps occupent une position dominante sur leur marché. Ayant réalisé des investissements substantiels et à long terme dans le CD et DevOps, elles en voient déjà les bénéfices. Par exemple :
• Amazon, le leader mondial en infrastructure cloud public, effectue une release logicielle toutes les secondes en moyenne.
• Etsy, la première place de marché du e-commerce entre particuliers, est passée de déploiements qui prenaient des heures à des livraisons logicielles effectuées 50 fois par jour.
• Netflix, qui a bouleversé toute l'industrie télévisuelle, déploie du code des milliers de fois chaque jour.
• Allstate, le plus grand assureur pour les particuliers aux États-Unis, livre désormais de nouvelles applications en deux fois moins de temps qu'il n'en fallait pour déployer une seule nouvelle fonctionnalité.
• Coca Cola a accéléré le déploiement des projets jusqu'à 50 % et réduit les défauts de production de moitié environ.
Les raisons d’avoir repoussé l’adoption des pratiques DevOps peuvent être nombreuses. Mauvaise compréhension des bénéfices, crainte qu’il ne s’agisse que d’un effet de mode ou encore simple aversion pour le changement peuvent expliquer ce retard.
Que l’activité de votre entreprise soit liée de près ou de loin à l’utilisation de technologies, il est plus que jamais temps de vous poser la question du passage à DevOps. Rapprocher les équipes en charge du développement logiciel et de l’administration systèmes va au-delà d’un simple choix technologique.
L’approche DevOps recèle le potentiel de moderniser la culture d’une entreprise et permet d’amorcer et d’entretenir une réflexion profonde sur le service apporté au client, tout en développant les indicateurs qui permettent d’évaluer sa satisfaction.
Où en sera votre entreprise dans cinq ans ?
Par Brian Dawson, Director of Product Marketing, CloudBees
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