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L’agilité des PME face à l’instabilité économique

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Suite à la crise économique de 2008, il n'y a aucun doute concernant les difficultés rencontrées par les petites entreprises ces dernières années. Cependant, le marché mondial en plein évolution a présenté au même moment de nouvelles opportunités permettant à de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) de lancer leur croissance et d’aller au-delà des objectifs possibles en fonction de leur taille.

Selon une étude de la Commission européenne*, depuis 2014, les PME à travers l'Europe ont continué de croître*. Pendant cette période couverte, les PME représentaient 71,4 % de la croissance de l'emploi en Europe dans les entreprises non financières. Cela reflète le rôle des PME en tant que fondement de la plupart des économies, mais également le reflet des opportunités commerciales croissantes ouvertes aux petites organisations d'aujourd'hui.

Sur le web – tout le monde est global

Il y a tout juste vingt ans, lors des débuts du Web, les PME étaient simplement réduites à “de petites entreprises”. La standardisation des commerces passait par la vente par correspondance et les magasins de vente physiques ; commerces largement ancrés dans leur pays d'origine en tant que marché. Cependant, la montée du Web en tant que plate-forme dominante pour le commerce a changé le paysage. Grâce au e-commerce, chaque PME peut devenir désormais une entreprise mondiale. En revanche, sans locaux physiques sur lesquels il est possible de juger la dimension de l’entreprise, les attentes des utilisateurs demeurent les mêmes pour les entreprises en ligne indépendamment de leur taille réelle. Le e-commerce a nivelé et démocratisé le marché mondial au profit des petits commerçants.

Une petite entreprise peut être présente sur ​​le web, ou sur un marché, en vendant ses marchandises aux côtés de concurrents plus petits voire plus grands. Cela peut s’avérer possible pour tous avec une égalité des chances et un potentiel de visibilité. Les PME peuvent concurrencer directement avec de plus grands rivaux, tout en ayant comme objectifs d’acquérir de plus grandes actions de l'entreprise. Ainsi elles peuvent opérer sans le stigmate de se sentir «trop petit pour fournir ». Cependant, les consommateurs et les acheteurs B2B recherchent moins la sécurité de nos jours, mais plutôt l'innovation, des modèles commerciaux et des services disruptifs voire la meilleure affaire – des objectifs que les PME agiles et rentables peuvent plus facilement livrer là où des rivaux plus importants peuvent lutter.

Être agile permet à une PME de poursuivre et de répondre aux opportunités beaucoup plus rapidement qu'un concurrent qui, en raison de sa plus grande taille et de ses processus, pourrait être plus lent à réagir. Les PME peuvent rapidement proposer de nouveaux produits et services, en transformant les idées en opportunités réelles.

Utiliser l'agilité comme avantage concurrentiel

Aujourd'hui, les PME doivent composer en réalisant des affaires au niveau international, traitant avec de nouvelles formes de concurrence ainsi qu’une résilience face aux modèles commerciaux disruptifs.

Cependant, le défi pour les PME continue d'évoluer. L'expansion dans de nouveaux marchés géographiques crée également des défis opérationnels. Ceux-ci viennent en raison de l'expansion de la main-d'œuvre et de la conformité avec les lois locales, les taxes et les processus. Il y a aussi la question de savoir si le logiciel et les processus existants peuvent évoluer avec la croissance de l'entreprise. Cela signifie aussi que davantage de personnes doivent avoir accès à des informations commerciales, souvent en temps réel.

Avoir des systèmes d'affaires adaptés permet de maintenir les coûts sous contrôle pour les PME, en les aidant à traverser des périodes économiques difficiles. En parallèle, bénéficier des solutions hébergées dans le Cloud et disponibles à tout moment, en tout lieu, afin de pouvoir travailler de n’importe où sont essentielles pour garantir une agilité fiable et ainsi permettre aux PME d'avoir un faible coût, une réelle efficacité et une stratégie d'affaire rentable. En outre, les fournisseurs de services disponibles dans le Cloud peuvent assumer la responsabilité de certains aspects tel que que la conformité des processus de comptabilité locale. Ainsi, en assurant la solution de comptabilité, la PME opère en étant en phase avec l'impôt exigible, la comptabilité et les règlements de la région dans laquelle elle est implantée. Cela signifie qu’une PME disposant de ressources limitées a désormais la possibilité de pouvoir se concentrer sur la négociation réelle. Ne pas avoir à limiter le personnel et l'argent sur ​​des processus comptables coûteux, fragmentés pour différents marchés, peut représenter une énorme différence à la fois comme argument ultime mais aussi pour la viabilité de son expansion dans un nouveau marché pour un petit commerçant.

Les facteurs administratifs et d'exploitations de l’entreprise peuvent modifier de manière significative la capacité des PME à être agiles et maintenir un avantage concurrentiel face à de grands concurrents. Tout en augmentant sa croissance et en se développant, les PME doivent lutter contre les tentations d'ajouter de la complexité à leurs modèles d'exploitation. Rester souple et implémenter dès le début des infrastructures flexibles ainsi que des processus de services et d'administration permettront aux PME de rester agiles au long de leur croissance. Fondamentalement, cela permet aux PME d'assurer leur résilience contre l'incertitude économique tout en continuant à se développer et rivaliser avec de plus grands concurrents à un certain niveau de jeu.

Par Sébastien Lebre, Directeur Général d’Exact France

* http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=8557

Lu 4596 fois Dernière modification le mardi, 14 juin 2016 07:46
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