L’actionnariat salarié dynamise la marque employeur d’une entreprise et fidélise ses salariés

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Souvent associé aux cadres dirigeants des grandes et moyennes entreprises, l’actionnariat salarié se met en place également au sein d’entreprises à forte croissance, quelle que soit leur taille et notamment les start-up, pour attirer et fidéliser leurs collaborateurs cadres et non-cadres.

À l’image des nouveaux modes de collaborations, les systèmes de rémunérations et d’intéressement évoluent, s’organisent et se construisent selon une diversité de solutions et de leviers d’actions, dont l’actionnariat salarié.

Souvent lié aux opérations de LBO (leverage buy out, ou rachat de titres par une entreprise avec effet de levier), l’actionnariat salarié est un outil d’intéressement et de fidélisation de certains salariés aux résultats de l’entreprise et à la réussite de l’opération de rachat. Il prend souvent la forme de participation au capital de l’entreprise par le biais d’achat d’actions ordinaires et/ou d’achat d’actions de préférence ou encore sous forme d’attribution gratuite d’actions au profit du salarié. Ces attributions peuvent être conditionnées à l’atteinte d’objectifs de performance par le collaborateur.

Bons de souscription d’action, actions gratuites, actions de préférence ou stock option….Avec ces principaux véhicules financiers, les ressources humaines et la direction de l’entreprise créent ensemble la structure et le contenu de cet intéressement faisant partie du « management package ».

> Motiver les salariés grâce à l’actionnariat

Pour attirer, soutenir et fidéliser certains collaborateurs à haut potentiel, les start-up et les entreprises en croissance doivent faire preuve d’inventivité et de dynamique managériale à l’égard de ces profils courtisés par de nombreuses structures. Avec les différents mécanismes de l’actionnariat, les start-up peuvent ainsi proposer un levier de motivation supplémentaire à leurs équipes qui participent pleinement à l’aventure entrepreneuriale, au-delà d’une rémunération fixe ou variable. Les entreprises associent ainsi certains de leurs salariés (cadres et non-cadres) à une logique « investisseurs » en liant une part de leur rémunération aux performances de l’entreprise et selon de l’atteinte des objectifs fixés. C’est donc un système « donnant-donnant » proposé par la start-up à ses nouveaux talents.

Pour la mise en place de tels dispositifs, une assemblée générale devra généralement statuer avant toute contractualisation avec le collaborateur en définissant leurs contenus.

> Contractualiser cette relation salarié/employeur

Recevoir une proposition d’embauche assortie d’un management package ne laisse pas indifférent, en général.

Dans cette hypothèse, le salarié peut recevoir des actions de l’entreprise à l’occasion d’une évolution professionnelle. En présence d’une telle proposition, plusieurs points doivent être examinés : pacte d’associé, modalités de cession des titres d’entreprise, détermination de la « juste valeur » des instruments financiers octroyés pour éviter toute requalification de l’avantage en salaire.

Autre aspect à ne pas négliger : la fiscalité des revenus mobiliers qui a été allégée cette année. Auparavant soumis au barème progressif de l’IR, ces revenus sont désormais assujettis à une imposition au taux de 30 %, la « flat tax » (prenant en compte l’IR, la CSG et la CRDS) depuis la loi de finances pour 2018.

> De l’actionnariat individuel à l’actionnariat pour tous au sein d’une même entreprise

Plus rarement proposé aux salariés en place, cet outil reste néanmoins efficace aussi pour motiver les collaborateurs en poste.

La mise en place d’un actionnariat individuel peut être associée à l’organisation d’un actionnariat salarié collectif. Une part du capital est alors réservée à l’ensemble des salariés.

Selon les objectifs, la typologie de l’entreprise et le profil des collaborateurs, le potentiel et la surface financière disponible, l’actionnariat salarié collectif prendra la forme d’un fonds commun de placement d’entreprise ou, plus simplement, d’un actionnariat direct dans le cadre d’un plan d’épargne entreprise voire encore d’un plan collectif d’attribution d’actions gratuites pouvant être conditionné là aussi à l’atteinte d’objectifs collectifs cette fois-ci.

Signal fort donné aux collaborateurs en les associant davantage aux résultats de l’entreprise, l’actionnariat salarié collectif constitue un levier tangible pour structurer une gouvernance sociale qualitative et conforter les relations sociales.

L’organisation d’un actionnariat salarié dans une entreprise crée un véritable cercle vertueux dynamique et créateur de valeur.

Par Sylvie de Pange, Responsable du Pôle Actionnariat Salarié de CIC Epargne Salariale

Lu 912 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts