Investir dans des projets dotés d’une marque forte augmente la valorisation de l’entreprise

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Sur un marché ultra-concurrentiel, comment différencier les opportunités durables des fulgurances sans avenir ? Quand les bonnes idées naissent et meurent à la vitesse de la lumière, la marque devient un levier incontournable pour accélérer et pérenniser sa croissance.

Bien que négligés par les investisseurs et les start-ups, le design et la marque sont des leviers puissants dont l’étude McKinsey « The business value of design », révèle les bénéfices : +32% de revenus et +56% de points sur le ROI investisseurs par rapport aux initiatives dont les fondations n’ont pas été clairement établies.

Chaque année, ce sont 40% des projets qui s’éteignent faute d’avoir su construire un branding suffisamment solide pour les incarner. Pour augmenter leurs chances d’être rachetées à un prix supérieur à la moyenne du marché, les entreprises ont tout intérêt à asseoir les bases d’une marque forte.

Si l’investissement rend possible l’essor d’une start-up, attendre d’être rentable pour concevoir sa marque, c’est déjà accuser un retard considérable. Tout comme le développement produit, la conception et le déploiement d’une marque forte devrait constituer, dès les débuts, un volet d’investissement prioritaire. Capitale pour guider les choix et les collaborateurs d’une entreprise, la marque l’est aussi pour sa valorisation financière.

En effet, les grandes idées ne se colportent pas d’elles-mêmes. Elles ont besoin d’une direction stratégique claire pour s’incarner et se vendre. C’est tout le rôle de la marque : transposer les atouts rationnels d’un produit dans un langage émotionnel, clair et distinctif, qui donne du sens à l’activité de l’entreprise, assoit sa singularité et parle aux consommateurs.

Incarner cette direction stratégique dans une identité visuelle propriétaire et cohérente est une deuxième étape clé non négligeable, où les idées deviennent réalité. Si l’analyse des indicateurs financiers est essentielle pour assurer la croissance d’un projet, savoir regarder du côté de la marque est également profitable. Reconnaissance, préférence, consentement à payer font partie des nombreux bénéfices d’un branding réussi.

Ceux qui ont compris l’avantage compétitif de la marque ont ainsi divisé par 5 leur objectif de Time to Market. C’est le cas d’Ivan Massonnat, fondateur et CEO de Belargus, un domaine viticole angevin, qui a atteint son objectif commercial à cinq ans dès la première année de lancement. Une réussite exemplaire qu’il attribue notamment au travail sur la marque. En œuvrant conjointement à la définition du positionnement et de l’offre, la marque a posé les bases d’un univers singulier et a fait du domaine l’une des figures de proue du renouveau angevin dans le monde du vin.

Par Alix Declercq, cofondatrice de l’agence de branding Be Dandy

Lu 2487 fois Dernière modification le mardi, 02 mai 2023 13:10
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts