Une nouvelle étape stratégique dans la digitalisation des entreprises : l’interopérabilité des solutions

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La crise sanitaire a été un révélateur et un accélérateur d’un besoin identifié : la nécessité d’accompagner encore davantage l’entreprise vers une interopérabilité des solutions. Ainsi, l’accélération des demandes en solutions numériques des entreprises à fait naître la nécessité permanente d’une rationalisation.

Fluidité, rapidité, agilité, simplification… Les sources de données sont en augmentation constante au sein des entreprises avec comme enjeu désormais, de créer du lien entre chacune d’entre elles.

À quoi servent les API ?

Simon de CharentenayCRM, logiciels de comptabilité, de gestion des stocks ou encore multiples registres légaux, les API deviennent les alliés incontournables dans un écosystème en digitalisation constante pour créer un lien et optimiser l’échange de données entre solutions. Une tendance constatée par le rapport Postman, rendu public le 21 octobre 2021, et qui relève que les demandes de création d’API en 2020 ont augmenté de 56 %.

C’est donc indéniable : si le besoin de digitalisation des entreprises françaises n’a jamais été aussi fort, les entreprises ne souhaitent plus entasser les solutions logicielles mais y accéder et les alimenter via une interface unique.

Par définition, une API ou « Application programming interface » est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des données. Industrialiser l’échange d’informations entre applications et solutions, sécuriser et contrôler les échanges de données devient le nouvel enjeu stratégique pour les entreprises.

Prochaine étape structurante pour les entreprises : faire interagir entre elles les solutions numériques

Plutôt que de multiplier les solutions, la prochaine étape sera donc d’offrir aux entreprises des services tout-en-un pour remettre de la cohérence, fluidifier et optimiser les process internes. Une étape décisive à l’heure de la digitalisation de la société : entre 2016 et 2021, selon une récente enquête du cabinet McKinsey, la part des directeurs financiers déclarant être responsables des activités numériques de leur organisation a d’ailleurs plus que triplé.

Si encore trop peu de Legaltechs en France sont interopérables, certaines prennent les devants et ouvrent leurs services pour une gestion simplifiée du juridique corporate : interfaces intuitives, registres dématérialisés (titres, décisions etc.), assemblées générales en ligne, coffres-forts numériques ou encore signature électronique… L’enjeu est désormais de relier en elles les données. Faire le lien entre les registres de titres/ parts sociales pour pré-remplir la répartition des droits de vote lors d’assemblées générales en ligne permet ainsi d’optimiser leur organisation.

Ainsi, à l’heure où le présentiel est devenu problématique, où le télétravail diminue les possibilités de réunions, et où il est nécessaire de trouver des solutions afin de parapher des documents sans se déplacer, c’est tout le schéma juridique de l’organisation qui se trouve modifié. Il est donc indispensable, pour elle, de trouver toute une palette de services avec, à chaque fois, des dispositifs techniques en adéquation avec les obligations réglementaires.

Passer d’une mosaïque de solutions à des solutions qui interagissent entre elles, réconcilier métiers et DSI pour la gouvernance digitale de demain sont ainsi, et plus que jamais, la prochaine étape que devront franchir les entreprises…

Par Simon de Charentenay, CEO de MonJuridique.Infogreffe

Lu 1388 fois Dernière modification le mercredi, 19 janvier 2022 13:57

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