Une nouvelle étape stratégique dans la digitalisation des entreprises : l’interopérabilité des solutions

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La crise sanitaire a été un révélateur et un accélérateur d’un besoin identifié : la nécessité d’accompagner encore davantage l’entreprise vers une interopérabilité des solutions. Ainsi, l’accélération des demandes en solutions numériques des entreprises à fait naître la nécessité permanente d’une rationalisation.

Fluidité, rapidité, agilité, simplification… Les sources de données sont en augmentation constante au sein des entreprises avec comme enjeu désormais, de créer du lien entre chacune d’entre elles.

À quoi servent les API ?

Simon de CharentenayCRM, logiciels de comptabilité, de gestion des stocks ou encore multiples registres légaux, les API deviennent les alliés incontournables dans un écosystème en digitalisation constante pour créer un lien et optimiser l’échange de données entre solutions. Une tendance constatée par le rapport Postman, rendu public le 21 octobre 2021, et qui relève que les demandes de création d’API en 2020 ont augmenté de 56 %.

C’est donc indéniable : si le besoin de digitalisation des entreprises françaises n’a jamais été aussi fort, les entreprises ne souhaitent plus entasser les solutions logicielles mais y accéder et les alimenter via une interface unique.

Par définition, une API ou « Application programming interface » est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des données. Industrialiser l’échange d’informations entre applications et solutions, sécuriser et contrôler les échanges de données devient le nouvel enjeu stratégique pour les entreprises.

Prochaine étape structurante pour les entreprises : faire interagir entre elles les solutions numériques

Plutôt que de multiplier les solutions, la prochaine étape sera donc d’offrir aux entreprises des services tout-en-un pour remettre de la cohérence, fluidifier et optimiser les process internes. Une étape décisive à l’heure de la digitalisation de la société : entre 2016 et 2021, selon une récente enquête du cabinet McKinsey, la part des directeurs financiers déclarant être responsables des activités numériques de leur organisation a d’ailleurs plus que triplé.

Si encore trop peu de Legaltechs en France sont interopérables, certaines prennent les devants et ouvrent leurs services pour une gestion simplifiée du juridique corporate : interfaces intuitives, registres dématérialisés (titres, décisions etc.), assemblées générales en ligne, coffres-forts numériques ou encore signature électronique… L’enjeu est désormais de relier en elles les données. Faire le lien entre les registres de titres/ parts sociales pour pré-remplir la répartition des droits de vote lors d’assemblées générales en ligne permet ainsi d’optimiser leur organisation.

Ainsi, à l’heure où le présentiel est devenu problématique, où le télétravail diminue les possibilités de réunions, et où il est nécessaire de trouver des solutions afin de parapher des documents sans se déplacer, c’est tout le schéma juridique de l’organisation qui se trouve modifié. Il est donc indispensable, pour elle, de trouver toute une palette de services avec, à chaque fois, des dispositifs techniques en adéquation avec les obligations réglementaires.

Passer d’une mosaïque de solutions à des solutions qui interagissent entre elles, réconcilier métiers et DSI pour la gouvernance digitale de demain sont ainsi, et plus que jamais, la prochaine étape que devront franchir les entreprises…

Par Simon de Charentenay, CEO de MonJuridique.Infogreffe

Lu 1711 fois Dernière modification le mercredi, 19 janvier 2022 13:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts