Windows Onward

L'intelligence artificielle, une chance pour les entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les professionnels de la sécurité, les gestionnaires d'identité et les équipes d'exploitation informatique sont soumis à une pression croissante pour prendre des décisions rapides sur la base d'un flux ininterrompu d'alertes, de rapports et d'initiatives visant à la fois à activer et à protéger l'entreprise.

Selon un récent rapport sur la sécurité du Cloud, 59 % des professionnels de l'informatique interrogés déclarent recevoir plus de 500 alertes de sécurité du Cloud public par jour et 38 % en reçoivent plus de 1 000 par jour. De plus, près de la moitié déclarent que plus de 40 % de leurs alertes sont des faux positifs.

Les organisations se tournent alors de plus en plus vers l'intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning pour relever ces défis. Cela ne vise pas à remplacer une expertise précieuse et rare, mais plutôt à l'augmenter en utilisant des algorithmes comme un tremplin pour soutenir les analystes de sécurité surchargés, les professionnels de la gestion des identités et les intervenants.

Gagnez en visibilité et gagnez en efficacité grâce à l'IA

Lorsqu'il s'agit de gérer les identités, les entreprises veulent en fin de compte faire deux choses : réduire les risques grâce à une meilleure visibilité et accroître l'efficacité grâce à l'automatisation. Avec l'IA et le Machine Learning, les organisations peuvent obtenir une nouvelle visibilité et un meilleur aperçu des risques spécifiques associés à l'accès des utilisateurs. La puissante combinaison IA et Machine Learning aura un impact significatif sur la façon dont les organisations gèrent, contrôlent et sécurisent toutes les identités (humaines et non humaines).

Cas d'utilisation pour l'IA et le Machine Learning

Les clients utilisent le Machine Learning pour améliorer leur posture de gestion des risques liés à l'identité. Grâce à des exemples tels que l'analyse des groupes de pairs et les processus basés sur le Machine Learning, les organisations peuvent commencer à gagner en visibilité sur les anomalies basées sur l'identité, que ce soit du point de vue des autorisations ou en termes d'activité des utilisateurs « hors politique ».

Inversement, en utilisant le Machine Learning, les entreprises peuvent acquérir une plus grande visibilité sur la façon dont les employés accèdent aux ressources, puis les cartographier régulièrement sur des fonctions professionnelles « basées sur des politiques » et sur l'alignement organisationnel.

Si les analystes de la sécurité découvrent une activité inhabituelle, cette activité et l'utilisateur peuvent être immédiatement signalés et « sandboxés » pour isoler tout comportement malveillant potentiel qui pourrait constituer un incident ou une violation.

Cette visibilité et cette analyse aident à déterminer quel processus peut être automatisé en toute sécurité. Par exemple, un professionnel nouvellement embauché dans le service de comptabilité se verra accorder l'accès à un ensemble particulier d'applications et de ressources.

Des politiques peuvent être créées pour accorder rapidement et efficacement l'accès à toute personne remplissant une fonction similaire telle que définie par les RH et activée par l'informatique. Il s'agit d'un cas d'utilisation très courant pour l'automatisation et d'un exemple concret de la façon dont l’identité basée sur l'IA peut aider à l'analyse prédictive dans toute l'organisation pour réduire les risques et mieux utiliser les ressources de sécurité rares.

Identité basée sur l'IA

L'identité pilotée par l'IA offre aux clients la visibilité et les informations dont ils ont besoin pour comprendre et agir sur les risques spécifiques associés à l'identité et à l'accès des utilisateurs. Armés de cette capacité, les équipes de sécurité, d'exploitation et informatiques peuvent travailler ensemble pour créer et mettre à l'échelle des contrôles de gouvernance à l'échelle de l'entreprise qui permettront une plus grande visibilité et une action plus rapide. Ce qui réduit ainsi le risque global.

De plus, l'IA et le Machine Learning peuvent permettre l'automatisation réussie de fonctions critiques, mais à « faible risque ». Résultat ? Moins de « temps consacré à la tâche » pour les ressources techniques et une productivité optimisée pour l'ensemble de l'organisation.

Grâce à l'IA et le Machine Learning proposés par la solution IGA de l’éditeur, les entreprises peuvent s'adapter automatiquement aux environnements changeants et garder une longueur d'avance sur les problèmes de sécurité. L’intelligence artificielle permet de sécuriser les entreprises et favorise aussi une production optimisée et une meilleure visibilité.

Par Hervé Liotaud, VP Western Europe Chez SailPoint

Lu 556 fois Dernière modification le mercredi, 22 juin 2022 15:40
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts