Intelligence artificielle : 3 clés pour tirer profit de vos données

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Cela fait maintenant cinq ans que l’on entend parler d’intelligence artificielle chaque jour. Analystes, entrepreneurs et ingénieurs vantent ses mérites, ses avantages et son potentiel qui pourraient répondre de manière précise aux besoins de chaque entreprise. Cependant, face à toutes ces possibilités, par où démarrer ? Comment utiliser l’IA pour se démarquer réellement du marché et gérer la masse de données de l’entreprise ? Comment exploiter au maximum le potentiel de l’IA sans se laisser dépasser par les défis technologiques qui l’accompagnent ?



Eric Barroca de chez Nuxeo vous prodigue quelques conseils pour que votre entreprise tire profit de l’IA et en voit les effets rapidement.

1/ Soyez pragmatiques quant à vos données

De nombreuses études montrent que 80 % du contenu stocké par les entreprises est redondant, obsolète ou trivial. L’IA peut servir à mieux comprendre ces 80 % afin de supprimer le contenu inutile, identifier des contenus similaires et détecter des fichiers dupliqués. En optimisant ses contenus, l’entreprise gagne en efficience, productivité et stockage, un triptyque essentiel à toute stratégie de digitalisation réussie.

2/ Enrichissez le contenu de votre entreprise

Savoir où se trouvent les données en entreprise constitue un avantage. Cela peut augmenter la productivité des équipes si elles sont capables de retrouver des contenus très spécifiques en rentrant les mots-clés correspondants. L’usage des métadonnées dans les plateformes de gestion de contenus modernes constitue une opportunité pour l’entreprise d’obtenir ces données additionnelles sur des contenus qu’elle stocke depuis des années sans pour autant avoir à les déplacer. L’enrichissement des ces contenus peut être automatisé grâce à l’intelligence artificielle. En effet, celle-ci permettrait l’obtention de précieuses métadonnées sur ces contenus beaucoup plus rapidement que si cela était effectué manuellement. On peut imaginer, un recoupement d’éléments sur un sujet spécifique à l’entreprise. Par exemple, un constructeur automobile pourrait faire ressortir toutes les informations relatives à une photographie de sa banque d’image (modèle de la voiture, année, type de jantes, code couleur, etc.)

3/ Utilisez l’IA pour sécuriser vos données sensibles

Il ne s’agit pas toujours de récolter plus de données, il faut parfois savoir se séparer de données n’ayant plus de valeur mais constituant un risque pour l’entreprise. L’IA peut permettre d’identifier ces données, de les évaluer et de les localiser. Cela facilite la prise de décision quant à leur traitement. Il est ainsi possible d’envisager de manière réfléchie et stratégique à la conservation de contenu et mettre en place des pratiques de gouvernance des données adaptées. Ces politiques permettent de réduire drastiquement les risques, un atout notable dans des industries très réglementées telles que l’aviation ou l'industrie pharmaceutique.

Lu 343 fois

Annonces

m4b2019 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

Extrait de l'édition Transformation digitale 

 

Découvrez notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.