Intelligence artificielle : 3 clés pour tirer profit de vos données

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Cela fait maintenant cinq ans que l’on entend parler d’intelligence artificielle chaque jour. Analystes, entrepreneurs et ingénieurs vantent ses mérites, ses avantages et son potentiel qui pourraient répondre de manière précise aux besoins de chaque entreprise. Cependant, face à toutes ces possibilités, par où démarrer ? Comment utiliser l’IA pour se démarquer réellement du marché et gérer la masse de données de l’entreprise ? Comment exploiter au maximum le potentiel de l’IA sans se laisser dépasser par les défis technologiques qui l’accompagnent ?



Eric Barroca de chez Nuxeo vous prodigue quelques conseils pour que votre entreprise tire profit de l’IA et en voit les effets rapidement.

1/ Soyez pragmatiques quant à vos données

De nombreuses études montrent que 80 % du contenu stocké par les entreprises est redondant, obsolète ou trivial. L’IA peut servir à mieux comprendre ces 80 % afin de supprimer le contenu inutile, identifier des contenus similaires et détecter des fichiers dupliqués. En optimisant ses contenus, l’entreprise gagne en efficience, productivité et stockage, un triptyque essentiel à toute stratégie de digitalisation réussie.

2/ Enrichissez le contenu de votre entreprise

Savoir où se trouvent les données en entreprise constitue un avantage. Cela peut augmenter la productivité des équipes si elles sont capables de retrouver des contenus très spécifiques en rentrant les mots-clés correspondants. L’usage des métadonnées dans les plateformes de gestion de contenus modernes constitue une opportunité pour l’entreprise d’obtenir ces données additionnelles sur des contenus qu’elle stocke depuis des années sans pour autant avoir à les déplacer. L’enrichissement des ces contenus peut être automatisé grâce à l’intelligence artificielle. En effet, celle-ci permettrait l’obtention de précieuses métadonnées sur ces contenus beaucoup plus rapidement que si cela était effectué manuellement. On peut imaginer, un recoupement d’éléments sur un sujet spécifique à l’entreprise. Par exemple, un constructeur automobile pourrait faire ressortir toutes les informations relatives à une photographie de sa banque d’image (modèle de la voiture, année, type de jantes, code couleur, etc.)

3/ Utilisez l’IA pour sécuriser vos données sensibles

Il ne s’agit pas toujours de récolter plus de données, il faut parfois savoir se séparer de données n’ayant plus de valeur mais constituant un risque pour l’entreprise. L’IA peut permettre d’identifier ces données, de les évaluer et de les localiser. Cela facilite la prise de décision quant à leur traitement. Il est ainsi possible d’envisager de manière réfléchie et stratégique à la conservation de contenu et mettre en place des pratiques de gouvernance des données adaptées. Ces politiques permettent de réduire drastiquement les risques, un atout notable dans des industries très réglementées telles que l’aviation ou l'industrie pharmaceutique.

Lu 1072 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts