Innovation Labs : miser sur les savoir-faire et savoir-être de l'entrepreneur sont au cœur de leur succès

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que de nouvelles structures et lieux consacrés à l'innovation ne cessent d'éclore au sein des groupes du CAC 40 à l'image de l'Usine 4.0 par Total et de Bivwak par BNP Paribas à l'automne 2019, 2 leviers doivent impérativement être activés pour faire réussir les projets qui y sont accueillis : faire preuve de savoir-faire et savoir-être entrepreneurial et concilier les objectifs start-up/grand groupe.

Les labs, incubateurs et autres accélérateurs de start-up fleurissent dans les groupes du CAC40, avec une triple promesse : booster leur capacité d'innovation, trouver de nouveaux relais de croissance et développer leur écosystème de partenaires PME et start-ups. Force est de constater qu'ils rivalisent d'ingéniosité dans la création de dispositifs dédiés ainsi que dans les leviers de motivation déployés à l'attention de leurs équipes.

Une dynamique d'innovation qui ne se tarit pas

En 2015, une étude d'Alliancy notait que 32 entreprises du CAC 40 avait une stratégie d'open innovation, 14 avaient au moins un fonds de corporate venture et 15 avaient au moins un incubateur. 5 ans plus tard, portés par les enjeux de la transformation digitale de l'économie, tous les groupes du CAC 40 se sont dotés d'entités dédiées à l'innovation digitale et des trophées du eCAC40 sont même remis chaque année pour récompenser les plus numériques d'entre eux.

La question de l'efficacité de ces labs reste néanmoins ouverte. Quelle création de valeur a été générée pour le groupe par ces start-up ? Combien de start-up finissent par vraiment voler de leurs propres ailes ? Difficile de trouver des chiffres sur le sujet.

Quoi qu'il en soit, les clés pour augmenter le taux de transformation des start-ups créées / incubées / accélérées en entreprises pérennes et à potentiel de licorne sont dans les spécificités de la conduite de projet requise par ces projets entrepreneuriaux. On rejoint ce qui garantit le succès des initiatives intrapreneuriales.

Clé de succès n°1 : agir en chef d'entreprise

Car ce ne sont pas juste des projets qui sont lancés, ce sont des entreprises qui sont créées. Conséquence : il est nécessaire 1/ d'adopter une autre posture, celle de chef d'entreprise et non plus seulement du manager, et 2/ de poursuivre un objectif, celui de générer du chiffre d'affaires et d'atteindre un certain équilibre financier pour permettre la croissance. Le porteur du projet de start-up va donc devoir élaborer un business plan, définir une stratégie, un positionnement et une proposition de valeur, bâtir le bon modèle économique pour dégager le chiffre d'affaires visé, travailler son financement, etc.

Mais cela ne s'invente pas. 2/3 des entreprises reconnaissent n'avoir ni le temps, ni les compétences, ni la culture pour encadrer et accompagner ces projets. La tendance actuelle du CAC40, mais aussi des PME et ETI, est de s'appuyer sur des professionnels de l'entrepreneuriat, comme les start-up studios dont le nombre ne cesse de croître, ou les operating partners pour ceux qui misent sur le partage d'expérience concrète avec « ceux qui l'ont déjà fait ». Ces entrepreneurs vont apporter leur savoir-faire, leur réseau, parfois du financement et une équipe mutualisée. Sans compter leur regard de chef d'entreprise - et non de directeur ou manager.

Clé de succès n°2 : réconcilier les points de vue entre le startupper et le directeur de l'innovation

Autre condition pour que ces projets d'entreprise révèlent leur potentiel : faire en sorte que les deux parties se comprennent. Les porteurs de projet, en particulier quand ils sont millennials, pensent et vont aussi vite qu'une start-up ; de leurs côtés, les managers et autres directeurs de l'innovation passent du temps à convaincre en interne et à faire des réunions. Conséquence : les idées restent au stade d'idées et les talents parfois se volatilisent ... Pour y remédier, il est important de partager dès le départ les objectifs de chaque partie, un plan d'exécution précis et structuré, et de garder à l'esprit le point de vue de l'autre partie pour que la part humaine de la relation ne freine pas le projet.

Si les entreprises envisagent ainsi leurs initiatives de start-up lab et autres incubateurs ou accélérateurs, alors elles multiplieront leur capacité à produire de leur innovation tangible.

Par Isabelle Saladin, Présidente fondatrice d'I&S Adviser

Lu 630 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts