Les stratégies des entreprises face à l’IA

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Au-delà des dimensions techniques et des retombées économiques et sociales, les travaux récents autour de l’intelligence artificielle (IA) esquissent certaines stratégies que les entreprises peuvent suivre. Ainsi distingue-t-on les cercles vicieux potentiels des cercles vertueux envisageables en matière d’IA.

Les stratégies à éviter

Patrice CaillebaAutomatiser à court terme les métiers qualifiés et non qualifiés

Les cercles vicieux concernent les entreprises qui privilégient d’abord les tâches d’automatisation et de remplacement de l’activité humaine. Cherchant la rentabilité à court et moyen terme, elles surestiment les avantages financiers liés à la baisse du coût salarial, sans prendre en considération les investissements colossaux en termes d’infrastructures IT, de logistique, de relations clients, etc. mais aussi de ressources humaines (licenciements d’un côté, modalités d’accompagnement de l’autre).

Ces perspectives concernent autant les métiers faiblement qualifiés que les métiers plus qualifiés. Le résultat potentiel pour les cadres et managers qui décrochent est un déclassement ou une déqualification brutale qui accroît le risque des inégalités dans la mesure où ces derniers se dirigent vers des métiers moins qualifiés où la concurrence fait déjà rage. À l’inverse, le résultat pour les managers et cadres qui réussissent à s’accrocher est une concurrence toujours plus dure.

Protéger certains métiers d’une disruption inévitable

Ces cercles vicieux concernent également les entreprises trop soucieuses de protéger des métiers qui deviennent progressivement obsolètes en les accompagnant artificiellement de ressources technologiques, alors que ces métiers font long feu.

Cette ambition se révèle dispendieuse financièrement (on finance et on accompagne par à-coups) et catastrophique socialement (on désespère les employés qui ne se sentent ni formés, ni accompagnés et, donc, non protégés).

Traçant des perspectives de ruptures économiques et sociales, le rapport « Future of jobs » du World Economic Forum met en avant plusieurs aspects remarquables :

• À moyen terme, la création d'emplois devrait ralentir tandis que la destruction d'emplois devrait s’accroître, sans se compenser dans un premier temps.
• En l'absence d'efforts proactifs, les inégalités risquent d'être exacerbées par le double impact de la technologie et de la récession pandémique.
• L'apprentissage et la formation en ligne devraient augmenter, mais différemment pour les personnes qui ont un emploi et celles qui sont au chômage.
• Les possibilités de reconversion et d'amélioration des compétences des travailleurs devraient être de plus en plus limitées – au moins dans un premier temps – sur le marché du travail nouvellement restreint.

En fonction des technologies, des ressources et du marché, les métiers apparaissent, évoluent et, le cas échéant, disparaissent. Les États qui échouent à accompagner les individus et les organisations en facilitant la création de nouveaux métiers ou de nouvelles opportunités sont fatalement voués à nourrir ces cercles vicieux. Tout comme les organisations qui oublient que ce sont elles qui doivent s’adapter à ces destructions/créations régulières.

Les stratégies vertueuses

Privilégier l’enrichissement des tâches grâce à l’IA

L’existence de ces cercles vicieux ne doit pas faire oublier que les interactions humaines comme les limites techniques rendent impossibles autant qu’illusoires l’automatisation complète de processus managériaux dans un futur proche. Surtout lorsqu’il s’agit de tâches ambiguës, complexes et d’occurrence rare. L’IA s’attache, pour le moment, à des tâches automatisables que la gestion massive et stratégique de données rend possible.

Prenant en compte cette dimension, les entreprises qui ont compris l’urgence de la situation peuvent enclencher des cercles vertueux dont les perspectives, esquissées par le rapport « Intelligence Artificiel et travail » de France Stratégie, restent pertinentes autour de la formation et de l’anticipation des risques à venir.

Accompagner la formation de tous les salariés

Ainsi les secteurs public, para-public mais aussi privé doivent-ils apporter un soutien plus important à la reconversion et à l'amélioration des compétences des travailleurs à risque ou déplacés en anticipant davantage ce qui est inéluctable :

• L'avenir du travail en ligne est déjà arrivé pour une grande majorité des « cols blancs ».
• À long terme, le nombre d'emplois détruits devrait être dépassé par le nombre d' « emplois de demain ».
• L’IA rendra nécessaire l’investissement dans le capital humain et social en adoptant des mesures environnementales, sociales et de gouvernance tout en les assortissant de nouvelles mesures de comptabilité du capital humain.

L’IA propose des gains en matière de productivité, d’amélioration de la qualité, sans parler d’innovations générées qu’il est inconcevable d’écarter. Mais elle pose aussi d’autres questions, en particulier sur la responsabilité de son déploiement comme sur les résultats obtenus.

Il faut cependant réussir à équilibrer à la fois l’automatisation des tâches et l’augmentation des capacités individuelles afin d’opérer une déqualification sélective de certains métiers en même temps qu’une stratégie de requalification pour d’autres en limitant – autant que faire se peut – les coûts sociaux et économiques d’une transition inévitable. Les stratégies d’entreprises sont comme l’art militaire pour Napoléon : un art simple à formuler, mais tout d’exécution.

Par Patrice Cailleba, diplômé de l'ESCP, docteur en philosophie, titulaire d'une HDR en sciences de gestion et auditeur de l’IHEDN. Il est professeur de management à la Paris School of Business (PSB) et auteur d'une étude pour l’Institut Sapiens sur l’Intelligence Artificielle.

Lu 4019 fois Dernière modification le jeudi, 26 août 2021 11:11
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts