L’automatisation au service de la gestion des contrats

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avec la nouvelle année, vient souvent le renouvellement et le démarrage de nouvelles collaborations, lesquelles nécessitent la mise en place d’accords via des contrats. Avec la pandémie, le processus contractuel s’est transformé et adapté aux nouveaux formats de communication en se digitalisant.

Si le principe reste fondamentalement le même pour les équipes commerciales, le distanciel oblige toutefois à renforcer et entretenir davantage le relationnel avec les clients et prospects.

Pour Charles Cao, Directeur des Opérations et de la stratégie chez Conga, la gestion des contrats est une activité commerciale essentielle qui permet non seulement aux entreprises de conserver leur clientèle, mais aussi de bâtir un avantage stratégique :

« Une gestion efficace des contrats est un atout dans l’expérience vécue par les clients et peut s’avérer être déterminante dans leur niveau de satisfaction. Une relation solide repose en grande partie sur une gestion fluide de la part des commerciaux avec pour mot d’ordre l’anticipation. En effet, ce n’est pas au client de contacter son responsable de compte pour un renouvellement, mais à ce dernier d’anticiper les démarches nécessaires et d’offrir ainsi une expérience sans friction. Pour ce faire, une stratégie clients automatisée est nécessaire afin de garantir la satisfaction et la fidélisation d’un client. Cette approche offre aussi une visibilité totale sur le processus et permet d’accélérer le retour sur investissement (ROI), ainsi que le cycle de vente et de renouvellement. Il faut savoir que les contrats régissent plus de 80 % des transactions et de la valeur des affaires. Chaque entreprise devrait donc s’intéresser de près à l’optimisation de leur gestion.

La lenteur et l’incohérence des processus contractuels peuvent compromettre les chances de fidélisation. Ce constat est d’autant plus vrai si le processus de renouvellement est réalisé manuellement. Cette méthode est en effet susceptible d’entraîner des erreurs et contraindre les représentants commerciaux à se consacrer à la résolution des problèmes plutôt qu’à l’engagement et au succès des clients. De plus, si une entreprise gère ses contrats manuellement, elle risque tôt ou tard de perdre le fil des renouvellements, et de se retrouver dans des situations d’urgence pour faire signer un nouveau contrat avant que le précédent n’expire, voire laisser par inadvertance un contrat arriver à échéance.

Ainsi, les entreprises ne disposant pas d’un processus automatisé affichent un taux de renouvellement tardif ou manqué plus élevé. C’est pourquoi, afin de pallier ce problème, l’automatisation doit plus que jamais figurer au cœur de la stratégie de gestion des contrats des organisations. Cela permet notamment d’intégrer les données, les solutions et les tarifs adéquats grâce à la récupération automatisée des données, et d’éliminer ainsi les erreurs humaines. Enfin, le recours à des modèles et messages adaptés à l’entreprise favorise également une expérience client cohérente, et ce, à toutes les étapes du parcours. Les équipes commerciales y trouvent un gain de temps, et par extension une amélioration de leur ROI.

Le processus de renouvellement des contrats doit être fluide afin de garantir une expérience client optimale. De plus, il ne doit ni retarder le ROI, ni compromettre la fidélisation des clients, profitant ainsi à l’ensemble des parties concernées. Une gestion optimale des contrats permet de réduire effectivement les délais de traitement, et conduit donc à une augmentation du nombre d’affaires conclues ainsi qu’à une utilisation plus efficace du temps des commerciaux, des équipes juridiques et financières, mais aussi des dirigeants.La digitalisation recouvre un champ très large mais aujourd’hui les entreprises ont besoin de répondre à des problématiques spécifiques "de terrain" pour renforcer et pérenniser la relation avec leurs clients. Parmi les priorités, les processus fastidieux d’antan autour de la gestion des contrats doivent donc disparaitre ».

Lu 184 fois Dernière modification le vendredi, 21 janvier 2022 08:46

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts