Windows Onward

GED : diviser pour mieux gérer ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis quelques années, les entreprises privilégient une approche segmentée par métier pour organiser et gérer leurs documents numériques. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle démarche par rapport à une approche plus transversale ? Comment faire le bon choix ?

Pourquoi organiser la Gestion Electronique des Documents (GED) par métier ?

La croissance du numérique, en facilitant le travail collaboratif au sein des entreprises, favorise une organisation transversale… en théorie seulement ! Dans la pratique, on observe encore très souvent que les collaborateurs travaillent plutôt en silo autour d’un métier commun : ressources humaines, commerce, juridique…

Les entreprises tendent par conséquent à organiser leur gestion documentaire par métier également et mettent en place autant de GED que de métiers.
Cette segmentation permet de coller au plus près des besoins des utilisateurs grâce à une connaissance fine du fonctionnement de chaque univers. En effet, le logiciel de GED est paramétré de manière totalement personnalisée : plan de classement par typologie de documents, indexation, métadonnées descriptives permettant de rechercher un document, corbeille de réception, workflow de validation…

Un des points fort des GED métier est aussi la possibilité d’implémenter le classement automatique : lorsqu'un utilisateur intègre un nouveau document à la GED, celui-ci se classe automatiquement dans le dossier auquel il appartient, sans aucune intervention manuelle, via la récupération de données dans l’entête du document par exemple. Cette automatisation est facilitée si la GED « travaille » dans un métier unique, et permet de gagner du temps sur les opérations de classement et de recherche des documents.

Déployer une GED métier : des avantages très concrets…

Le périmètre étant bien défini et restreint à un métier spécifique, le projet peut être déployé en 3 mois en moyenne, contre 6 à 12 mois pour un projet transversal. De plus, le recours à un service clé en mains en mode SaaS, particulièrement bien adapté, évite de mobiliser les équipes informatiques en interne.

L’accompagnement au changement, étape primordiale dans ce type de projet, est également simplifié car les collaborateurs travaillent dans un environnement familier.
Enfin, le cloisonnement par métier facilite grandement la gestion des droits d'accès aux documents, puisque seuls les collaborateurs du métier concerné peuvent accéder aux documents stockés dans la GED.

Mais aussi des inconvénients à moyen et long termes

Conçue pour une activité spécifique, une GED spécialisée ne peut être dupliquée telle quelle pour gérer une autre activité et intégrer de nouveaux flux. Le paramétrage conçu pour la gestion des dossiers RH ne répond évidemment pas aux besoins de gestion des dossiers clients.

Dans le cas d’une GED transverse, l’entreprise déploie un seul outil. Toutefois, sa déclinaison pour chaque métier est un nouveau projet en tant que tel. Tout est à construire afin de répondre au mieux aux attentes et modes de travail des collaborateurs. C’est pourquoi il est préférable de travailler par étape, en déployant un premier pilote plutôt que de vouloir mettre en œuvre d’emblée une solution complète.

Enfin, le cloisonnement par métier limite la collaboration entre les différents acteurs de l’entreprise, s’inscrivant en faux par rapport à une organisation transversale du travail caractéristique de certaines entreprises anglo-saxonnes.

Comment faire le bon choix ?

Pour arbitrer entre la création d'une GED généraliste ou de plusieurs GED métiers, l'entreprise doit avoir une vision claire de ses besoins :

Si l’objectif est de mettre en place une solution unique dédiée à un métier, alors le choix d’une solution verticale semble judicieux.

Si au contraire l’entreprise souhaite faire évoluer sa solution dans le temps, en intégrant au fur et à mesure de nouveaux métiers, alors une solution transverse est plus appropriée. Le périmètre du projet étant plus large, il est indispensable d’intégrer l’accompagnement au changement pour s’assurer l’adhésion des utilisateurs et la réussite du projet à long terme.

Comme souvent, la clé est de se concentrer sur la nature du besoin animant la démarche pour déterminer le mode de gestion le plus approprié.

Par Laurence Anouilh, consultante chez LOCARCHIVES

Lu 4321 fois Dernière modification le lundi, 25 avril 2016 15:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts