Windows Onward

Former à la communication de crise : un indispensable

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 13 décembre 2019 10:03 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Gérer une communication de crise est souvent un défi pour les entreprises qui y sont mal préparées. En effet, souvent prises de cours, les équipes ne savent pas comment faire pour prendre de bonnes décisions et bien communiquer en interne comme en externe pour rassurer les équipes, les clients et partenaires.

Dans ce contexte, une solution de base consiste à sensibiliser ses équipes sur ces scénarios, mais surtout à leur apprendre à travailler ensemble. En effet, le succès d’une bonne communication de crise est notamment lié à une capacité des équipes à travailler rapidement ensemble pour apporter la meilleure réponse possible à la crise que traverse l’entreprise.

Une recherche d’organisation efficace

La première chose à prendre en considération est liée à la cartographie des porte-paroles et des intervenants. En effet, la communication de crise n’est pas liée à un seul acteur (Direction de la communication), mais à de très nombreuses personnes et parfois dans tous les départements de l’entreprise. Il est donc fondamental que des référents soient sélectionnés et préparés à travailler sur une communication de crise. Cette dimension organisationnelle du projet souvent peu abordée est pourtant stratégique à bien des égards.

Faire travailler ensemble les équipes pour gagner en efficacité

Comme nous l’avons vu, le travail collaboratif est une clé stratégique pour résoudre une communication de crise. Mais comment arriver à une telle alchimie ? Comment faire travailler ensemble des profils très différents qui n’ont pas nécessairement une aisance pour la communication (techniques, R&D, finance, logistique, etc.) ? Nous comprenons alors parfaitement que des dispositifs globaux doivent être définis pour que l’ensemble des parties puissent travailler efficacement.

Une recherche de solution fédératrice

L’objectif est donc de n’exclure personne et que les participants puissent travailler efficacement et de concert. Mais pour créer cette dynamique et faire qu’au moment voulu les zones de stress soient réduites à leur minimum, il est souvent utile de se préparer en dédramatisant la situation. La sensibilisation avec une approche « ludique » peut permettre d’arriver à un tel objectif.

En effet, elle permet à chacun de travailler sérieusement certes, mais dans un climat engageant avec un droit à l’erreur. Ainsi, les équipes apprennent à se connaître et tissent des liens durables grâce aux interactions qu’elles auront eues sur un sujet pourtant complexe. La dimension ludique semble donc être un allié pour former ses équipes à la très sérieuse communication de crise.

On comprend alors que la communication de crise est un sujet qui ne peut se limiter à l’application de règles de l’art en matière de communication. Concernant de nombreux intervenants, elle est un projet à plusieurs niveaux qui amène des équipes hétérogènes à travailler ensemble pour apporter une réponse adaptée à la crise. Il est alors important de prendre en compte ce point-clé pour se préparer et former efficacement les bonnes personnes au travers de dispositifs adaptés.

Par Anne-Sophie ANOT - Marketing & Communication Director chez Urban Gaming

Lu 849 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts